|
Je suis du métier et dans une banque en réseau comme vous le savez tous (verte avec des étoiles blanches), donc je suis plutôt bien placé pour parler de ça et mes clients m'en parlent aussi.
En fait ce qui est un peu abusé chez les banques traditionnelles, c'est qu'on veut forcément filer au cliente des packages tout compris qui vont de 8 à 12e/mois selon les formules et les banques mais dans lesquels 80% des produits ne servent pas à grand chose au client. Ceux-ci peuvent très bien juste prendre une carte seule (franchement de quoi de plus ont-ils besoin ?) à 40€/an et basta ! Pas d'autres frais !
Après depuis le 01/01 on a supprimé les commissions pour opérations de dépassement et depuis le 01/07/2010 les frais pour rejet de chèquesn donc honnêtement ça va quand même dans le bon sens (mais ça forcément personne n'en parle...)
Maintenant les agios quand vous êtes à découvert c'est un peu normal d'en payer hein... Et sur les banques en ligne vous avez pas intérêt à être à découvert c'est moi qui vous le dit, vous faites un chèque de 501 € alors que votre auto est de 500 € c'est l'interdiction bancaire, moi je prends quand même la peine de voir avec le client...
Donc à part la gratuité de la carte, si vous vous faites pas refourguer tout ce que vous propose votre conseiller (forcément en ligne pas de conseiller qui vous sollicite directement, donc pas de vente en face à face), une banque traditionnelle coûtera pas forcément plus cher ! Et chez nous aussi l'accès internet avec les virements en France et dans la zone euro sont entièrement gratuits !
Après oubliez pas que c'est relativement récent les baqnues en ligne, pour l'instant tout est gratuit et elles font des offres sur livret bonifiés (et là encore sur 2-3 mois max) pour attirer du monde mais d'ici quelques temps ça deviendra payant aussi vous inquiétez pas !
Et ensuite lorsque vous voudrez faire un prêt immobilier, faudra forcément repasser par une banque traditionnelle qui vous demandera pour accorder votre prêt, la domiciliation de vos revenus et la prise de moyens de paiement !
En fait l'idéal c'est d'avoir les 2 ! La banque en ligne pour les moyens de paiement et les offres d'épargne à court terme mais gardez quand même un compte ouvert dans votre vieille banque sans aucun service (donc sans frais) associés ça pourra forcément vous reservir un jour, ne serait-ce que pour le conseil sur un achat immo, un placement important à long terme, défiscalisation si vous gagnez du pognon... bref des questions que vous vous posez pas à votre âge mais qui viendront plus tard...
___________________
Nights To Go:
16.08 : Decibel Outdoore Festival (NL)
11.10 : PITC invites SITF (F)
05.12 : Time Warp NL (tbc)
|