|
Effectivement, c'est un problème courant. Et qui continue bien après le bac pour certains... Surtout quand la dépression nerveuse viens s'ajouter à l'ensemble...
Dans mon cas, jusqu'en 6ème ( système français, = 6ème primaire dans le système belge ) j'avais une moyenne de 100 à 110% en classe. J'ai passé les examens du Certificat d'Etude de Base avec une des plus haute moyennes de Bruxelles. Cependant, dés la 3ème primaire ( CE2 ) j'avais commencé à décrocher scolairement : l'apprentissage par coeur des tables de multiplications fut un véritable enfer; en classe je m'ennuyais souvent car j'avais une avance de 3 ans sur mes camarades dans les livres d'exercices. A vrai dire, en CE1 j'ai créé un journal pour passer le temps, rassemblant une équipe. Au programme déjà : actualités nationales, actualités étrangères, science, histoire, ... Au total une quinzaine d'articles dont je rédigeais la moitié, l'autre moitié étant rédigée par 5 camarades de classe. A la même époque je présentais fréquement des exposés sur des sujets comme "Les guerres puniques" ( en 4 heures ), "L'Egypte antique" ( en 3h ), ...
En secondaire ( de la 5ème au bac en système français ) mes résultats ont chuté progressivement jusqu'à se stabiliser autour de 60/65% : je faisais le strict minimum. De la 1ere secondaire ( 5ème ) à la 3eme secondaire ( 3ème ), notre prof d'histoire étant sourde, je dictais 5 versions différentes des réponses au questions des intéros, donnant à la classe une moyenne de 85% en histoire... La prof n'en avais jamais vu une pareille ! En anglais j'avais achevé le manuel de 2 ans d'apprentissage en 6 mois et m'ennuyais au cours. Peu avant le congé de Pâques de ma 3ème, ma première année d'anglais, ma classe est partie à Canterbury pour une journée mal organisée. Lassé de m'ennuyer j'entrais dans une librairie et m'achetait un roman de 800 pages en anglais. Au terme du congé de Pâques ( soit 20 jours après le voyage ) il ne m'en restait qu'une centaine, que je lisais pendant les cours. Mon professeur d'anglais me confisqua l'ouvrage et, voyant qu'il était en anglais ( ou mes résultats scolaires avoisinaient les 55%... ) m'interrogea sur son contenu après l'avoir lu... Résultat : il me rendit le livre en soupirant et en me disant de continuer, que je ne semblais pas avoir besoin de lui...
Malheureusement cela fait que je n'ai jamais appris à travailler, ni à étudier par coeur des informations. Ce qui me pose de gros problèmes à l'heure actuelle dans les études où j'échoue à répétition dans mes épreuves de langue ancienne ou d'étude par-coeur ( comme les cours de philosophies ou les dates, pourtant essentielles pour un historien... )