|
|
|
|
 |
chasis.fan
Uplift Addict

Registered: Oct 2006
|
|
|
Oct-26-2009 12:45
|
|
|
 |
 |
|
 |
 |
Dj MYTYK
Supreme tranceaddict

Registered: Jan 2007
|
|
| quote: | Originally posted by Defcon_7
Accordé pour 2009 Rafon enfin si ça dépendait de moi, maintenant je pense pas que ça dépende de moi !
Par contre je me permets d'insister sur un point important à mes yeux : que cette fois, chaque dj précise sur quel support son mix a été effectué, vinyl, cd, ordi (ce que j'admets volontiers) et avec ou sans logiciel de beatmatch automatique (ce que personnellement je n'admets pas car si c'est ça autant faire un playlist contest au lieu d'un dj contest !) My 2 cents ! |
Au risque de me faire chasser:
Moi, je mixe via des Timecodes Cd's et Virtual DJ, tout ceux qui me connaissent le savent bien. Je sais mixer en calant au tempo mais je ne le fait que quand je ne peux pas faire autrement désormais.
Un jour, j'ai posé la question à mon ami Xavier Seulmand, dj et producteur depuis plus de 20 ans:
"On me dit que si je ne mixe pas sur autre chose qu'un ordi, je ne suis pas un vrai dj, qu'en penses-tu?".
Il m'a répondu:
"Après 20 années, avoir mixer sur des cassettes, des vinyls et au Cd aujourd'hui et me servant d'un l'ordinateur pour composer des sons et les mixer, je pense que ce qui fait un bon dj, c'est le son qui sort de là (il me désignait une enceinte)"
Deadmau5, PVD, Armin, tout le monde ou presque aujourd'hui utilise des logiciels de beatmatch ou des moyens similaires pour n'avoir à ce concentrer que sur la musique et gagner du temps pour enrichir leur sets.
Les nouvelles platines Pioneer abondent en ce sens avec la possibilité du "tout numérique"...
Que les puristes du Vinyls soient nostalgiques, je le comprend parfaitement, mais qu'ils mixent sur leur support préférés et ne critiquent pas le choix des autres!
Les jurés sensibles à cette nostalgie ne manqueront pas de remarquer qu'un set a été fait au vinyl ou en numérique mais ils devront penser que la technique, même si elle réside dans le fait de caler des sons en partie, réside aussi dans celui d'enchainer dans les bons moments et de bien jouer avec la table de mixage, bref, la note technique ne doit pas donner un avantage sous prétexte qu'il y a plus de travail pour caler un vinyl que du numérique. Celui qui écoute doit noter en fonction de ce qu'il entend, pas en fonction des données techniques de chaque dj.
Et pourquoi pas la marque des cables, platines, des sillons, des tables et autres processeurs/mémoire utilisés tant qu'on y est?
Allez, bon mix à tous!
|
|
Oct-26-2009 14:38
|
|
|
 |
 |
|
 |
 |
|
 |
 |
rafon3
le très bon copain

Registered: Apr 2003
|
|
|
Je suis assez d'accord avec toi Gab', mais je trouve que çà s'applique aux sets live.
En event j'en ai rien à carer qu'un mec mixe sur cd, pc ou autre (quoique vinyl çà fait toujours son petit effet ), là effectivement c'est la playlist, l'energie, les hauts, les bas, l'interaction avec le public, toussa...
Sauf que là on parle d'un concours de mix!
C'est un peu comme si tu mettais une boite auto sur une F1...
Et puis surtout au final, sans vouloir critiquer je tiens bien à le préciser, les sets effectués sur PC lors du dernier contest, n'avaient rien de plus techniquement par rapport aux autres.
Je dis pas çà pour les descendre, c'est juste pour dire que l'argument du "ne pas avoir à faire le beatmatch çà laisse le temps pour faire autre chose" tient pas vraiment...
Si tu rends une copie avec reconstruction des titres, des vocaux, des samples en plus, des boucles, ou je sais pas quoi, là oui y a effectivement un vrai travail derrière.
Mais se contenter de baisser/monter les bass, un petit coup de flanger ou d'echo par ci par là, çà se fait très bien en plus du beatmatch.
Et puis je sais pas vous mais c'est bien là mon plaisir quand je mixe!
Caler au mieux mes plaques, et puis seulement les envoyer au meilleur moment, et le plus proprement possible.
Je trouve que çà ampute largement le plaisir d'être trop aider, sauf si, je me répète, tu changes complètement le travail 
Edit : @Mat: copaing 
|
|
Oct-26-2009 15:47
|
|
|
 |
All times are GMT. The time now is 00:04.
Forum Rules: