|
| quote: | Originally posted by Trancemaster2k
Il n'y pas d'innocence dans ce genre d'affaire. C'est illegal donc repréhenssible par la loi. Les flics cherchent pas a savoir ce que tu as dl; par contre apres au niveau du proces ya moyen de se defendre, mais seulement avec l'aide d'un (bon) avocat. Tu peux t'en sortir avec une reduction de peine (amendes, prison). Mais bon ces derniers temps ils sont plutot severes donc difficile de negocier, surtout pr les gros consommateurs.
Par contre pour les lives je sais pas trop. A mon avis c tout aussi interdit puisqu'il y a des droits d'auteur sur les titres mixés par le Dj. Mais bon c plus difficile a juger pr les flics |
Ya quand même une chose à pas oublier: en France on part sur le principe très important de la séparation des pouvoirs et des ministères. Tu es contrôlé, saisi, arrêté par les flics (qui dépendent du ministère de l'Intérieur), mais tu es jugé par le pouvoir judiciaire (en l'occurence le ministère de la Justice). Et ce que les flics racontent au moment où ils procèdent à une arrestation, en particulier pr une arrestation filmée pr la Tv ou rapportée ds les journaux, n'est pas forcément applicable au tite de la loi d'une part, et d'un simple point de vue pratique d'autre part.
La justice de notre pays repose sur le principe d'égalité. S'ils mettent la peine maximale à 100 ou 150 mecs, ils dovent la mettre également aux centaines de milliers d'autres qui font la même chose et ne se sont pas encore faits choper. Il suffit de cuisiner les 150 mecs déjà arrêtés sur leurs fréquentations, puis procéder par propagation, et très vite les saisies atteindraient des chiffres astronomiques. C'est impossible de mettre tout ce monde là en prison. on est face à un problème de société d'une importance à ce jour encore jamais vue. Et ce pb ne peut se traiter d'une manière barbare et sauvage telle que celle décrite par la police ou ceux qui veulent effrayer tout le monde dans les media.
Je ne dis pas là qu'on est à l'abri et qu'on peut tous pirater à volonté. Je dis juste qu'ils ne sera pas possible d'appliquer les peines prévues par la loi à tous ceux qui se feront choper à dl des films ou des mp3 pr leur usage personnel. Je sais pas si vous imaginez, mais je pense qu'on peut chiffrer à au moins 30% des 16-25 ans d'aujd'hui qui disposent d'un ordinateur et s'adonnent plus ou moins occasionnellement à ce genre de pratique. Foutre 30% des jeunes, ou même le 1/10 de cela au trou ou leur coller une amende qu'ils mettront tte leur vie à rembourser n'est pas une solution. Ils devraient plutôt réféchir à un moyen d'arrêter ce pb à la source, et/ou d'encourager les concommateurs à reprendre leurs achats. Ca ils le savent, le pb c'est qu'ils trouvent pas. Tant pis pour eux, parce que je suis sûr que parmi tous ces jeunes beaucoup auraient des solutions à proposer, si seulement ils étaient écoutés.
Croyez moi, s'ils avaient une telle certitude d'engager des poursuites sauvages et sans distinction telles que décrites plus haut, TM2K serait déjà au trou depuis longtemps. Je ne dis pas qu'il ne risque rien, mais seulement qu'il va se passer un long moment avant qu'il ne soit simplement jugé. Et une fois jugé, il pourra faire appel, et invoquer tout un tas de trucs dont ce fameux pb de société, comme le feront les 150 autres types qui se sont faits piquer. Et là la justice sera pas sortie de l'auberge. donc à mon avis ils vont réfléchir à ce pb avant de le rencontrer, pis ils interviendront qd ils auront la solution... 
|