|
|
|
|
 |
maxxyme
Mr. Discogs

Registered: Nov 2002
|
|
|
Oct-13-2004 11:38
|
|
|
 |
 |
|
 |
 |
maxxyme
Mr. Discogs

|
|
|
| quote: | Originally posted by d-miurge
Une chose qui m'inquiete est tout de meme de voir qu'une certaine forme de racisme secondaire apparait en France, plus insidieux que le délit de facies. Je pense notamment a l'entrée de la Turquie dans l'Europe, j'entends beaucoup de gens refusaient l'entrée du pays de Souleymane le Magnifique car les turcs sont musulmans pour la plupart (de l'ordre de 85%, meme si la Turquie a été un des premiers pays laics au monde), et ne rentre pas dans l'image de l'europeen modele, je trouve ca assez lamentable... |
Mouais.
Bah déjà je vais te dire honnêtement pourquoi moi, je ne suis pas spécialement (voire du tout) pour l'entrée de la Turquie en Europe :
Tout simplement parce que pour moi la Turquie n'est pas en Europe, c'est aussi simple que ça, et même s'il y a quelques kilomètres carrés de l'autre côté du détroit du Bosphore, ça ne compte pas.
Après que 88% des gens qui habitent en Turquis sont musulmans, qu'est ce que ça change ? En Grèce aussi il y a beaucoup de gens d'origine Turcs, et donc de par là même musulmans (enfin faudrait que je vérifie ça).
La Turquie est un pays laïc comme tu l'as dit, puisqu'avec le Mexique et la France, ce sont les trois seuls pays au monde qui sont laïcs de par leur constitution. Mais pour moi ce n'est absolument pas le problème religieux.
Et d'ailleurs ça serait bien que les autres pays européens fassent de même... ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle, puisque certains nouveaux entrants voulaient même que la référence au christianisme soit inscrit dans la constitution. 
Oct-13-2004 12:00
|
|
|
 |
 |
maxxyme
Mr. Discogs

|
|
|
| quote: | Originally posted by d-miurge
culturellement et géographiquement la Turquie est europeene. |
Culturellement... euh... ?
Chuis pas trop culturel, merci de m'éclairer. 
Géographiquement : bah alors là, je suis pas d'accord.
Ca fait partie du Moyen-Orient la Turquie. Donc tant qu'on y est on pourrait accueillir tous les pays qu'il y a en dessous, Israël, le Liban, la Syrie, la Jordanie, ... l'Iraq peut-être aussi ? 
Et puis pour retourner sur les bords de la mer Méditerranée, l'Egypte... et puis les pays du nord de l'Afrique aussi non ? 
Et puis "dans la perspective d'un élargissement de l'Europe"... un élargissement dans quel sens ?
On est déjà pas suffisamment nombreux ? Sans compter tous les pays européens qui ne sont PAS encore dans l'Union Européenne (Norvège, Islande, les pays de l'ex-Yougoslavie, l'Albanie, la Roumanie, la Bulgarie, l'Ukraine, la Biélorussie, la Moldavie)
Et avec tous les problèmes que ça entraîne et qui ne sont toujours pas réglés ?
Et puis sous prétexte qu'elle a un petit bout de territoire en Europe, la Russie voudra aussi se porter candidate à l'Union Européenne... 
Faut arrêter quoi.
Ou sinon y'a qu'à créer l'Union Europano-Asiatico-Moyen-Orientale... et pis on pourra accueillie encore plein d'autres pays... 
Oct-13-2004 12:17
|
|
|
 |
 |
|  |
All times are GMT. The time now is 14:37.
Forum Rules: