Become a part of the TranceAddict community!Frequently Asked Questions - Please read this if you haven'tSearch the forums
TranceAddict Forums > Local Scene Info / Discussion / EDM Event Listings > Europe > Europe - France > [hs] le cpe et vous?
Pages (29): « 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 »   Last Thread   Next Thread
Share
Author
Thread    Post A Reply
JLP
Vive le deep

Registered: Oct 2003

quote:
Originally posted by maxxyme
pis dixit le ministre, (en gros) "je vois pas pourquoi vous manifestez, vous les étudiants, ça ne s'adresse pas à vous ce contrat" ...

vrai ou faux ?

Archi faux, puisque les étudiants qui vont sortir de leurs études a 22 ans, il seront en pleins dedans pour le CPE.
Il sont meme plus concernés que des personnes deja active de 25 ans a qui il ne reste plus qu'un an pour se voir proposé un CPE.

quote:
Originally posted by Kartman
Je trouve peu de crédibilité dans les manif étudiantes polluées malheureusement par un tas de faineants qui n'ont aucune idée de ce qu'est le CPE.

D'ou tiens-tu cette info? Les fénéants comme tu dis (je le sais j'en ai pleins) profitent que certains sechent les cours pour aller manifester a Paris pour se faire des aprem tranquilles devant la télé ou avec la copine.
Dans les manifs, les gens savent de quoi ils parlent, et je t'assure, pour l'avoir fait deux fois sur les trois dernieres manifs parisiennes, manifester quand t'habite en banlieue c'est pas une partie de plaisir, quand tu rentre chez toi t'es crevé et il est trop tard pour faire tes devoirs du lendemain!

quote:

Je vais me faire l'avocat du diable mais des pratiques abusives existent déja.

Et donc il faut en profiter pour accentuer les pratiques abusives? Je ne te cerne pas trop la..

quote:

C'est toujours pareil ce contrat peut etre bien utilisé comme il peut l'etre mal. Un débat encadré serait surement plus profitable que des manifs anrachistes.

J'reviens sur les manifs, il n'y a rien d'anarchiste dans tout ca, c'est tout a fait encadré, il y a un cortege, des chars qui les guident, des syndicats, meme du personel de sécurité autour des chars.

Tu as une vision assez spéciale des manifestations etudiantes que tu ne semble pas connaitre.

quote:

le CPE peut etre mal utilisé : OUI
le CPE peut aider a embaucher : OUI

Aider a embaucher? Comment?

quote:

A noter que dans le CPE les droits du salarié sont assez nombreux notamment le fait que lui aussi peut se barrer quand il veut !

Un employé peut se barrer comme il veut, personne n'a jms été ligoté a son poste

quote:
Originally posted by raph93
je suis pour le CPE, pour une plus grande flexibilité du marché du travail

Voila une vraie vision libérale, l'employé est percu comme un travailleur, pas comme quelqu'un qui a besoin d'un salaire pr se nourrir et se loger. On change de salariés comme on change de machine ou de pécé. A way of life.

quote:
Originally posted by _IDS_
Bref tous ça pour dire que finalement le CPE même si il n'en est pas une bonne (à voir dans 2ans donc...), il ne sera pas non plus une mauvaise chose. Il apporte quand même plus de souplesse pour l'employeur, et des avantages pour l'employé qui n'existaient pas jusqu'à aujourd'hui, tel que l'accessibilité au logement plus facilement, le droit au chômage avec moins de contrainte qu'avec un CDD,

Notre gouvernement est libéral, capitaliste, il fait son travail en favorisant le marché du travail. Rien de surprenant jusque la.
Ce qui est surprenant, c'est que Dominique de Villepin prétend pouvoir apporter une solution a la précarité de la jeunesse.

En quoi simplifier les conditions de licenciement permetterai de faire baisser la précarité? Ceci va au contraire favoriser les passages de petits boulots en petits boulots, sans avoir une situation stable.

quote:

et surtout les banques qui traitent un CPE ou même tarif qu'un CDI pour l'obtention de prêts, chose impossible avec un CDD!

Un laule n'étant pas un argument en soit, j'vais essayer de ne pas m'en tenir a ca.
Je revois notre ministre dire avec un grand sourire se voulant rassurant : "mais enfin, arretez de voir tout en noir, la réalité n'est pas composée que d'employeurs renvoyants ses salariés comme ca [dans le but de favoriser le gain des actionnaires au détriment des conditions de ses employés, ou ex-employés]".
Il y a un large fossé entre théorie et pratique, il faut arreter de se bander les yeux.
Le CPE n'est pas un contrat stable, une banque y reflechiera a deux fois avant de faire un pret a quelqu'un qui n'a pas une situation finaciere stable.

quote:

Quand je vois c'est jeunes minets qui foutent le bordel dans les rues à jeter des grilles ou des caillasses sur les CRS, à brûler des voitures, soi disant pour manifester contre un contrat dont ils ne connaissent pas la moitié des tenants et des aboutissants!!!

Ce sont des casseurs de fin de cortège. Aucun manifestant dans ces gars-la. On sait tous que les CRS font leurs boulots, et s'il y avait une justification pour lancer de la caillasse, ca ne serai pas sur ces CRS.
Dans mon lycée, il y a un grand panneau a deux colonne qui a été affiché, CDI d'un coté, CPE de l'autre. Tout le monde a le loisir de comparer par soit meme ces deux contrats.

Le CPE permet de palier quelques droits du travail tel que le droit de syndiquer ou refuser de faire des heures sup non payées tout en esperant garder son emploi.

Si vous voulez vous engager dans un débat, je suis pret a réagir a toutes les reponses de mes questions de ce post, mais s'il vous plait, n'avancez pas non plus des choses sans arguments.

Old Post Mar-20-2006 17:15  France
Click Here to See the Profile for JLP Click here to Send JLP a Private Message Add JLP to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
choukri
Flying Trance Dreamer

Registered: May 2002

quote:
Originally posted by alexander1984
Une grande partie de ces manifs est instumentalisé ...

Quand tu rassembles en une semaine 3 x 500 000 personnes dans la rue, c'est pour moi tout le contraire. C'est pas de la jugeotte de merde, ça saute aux yeux.

Il y a un malaise, sans concertation, une volonté de passer en force de la part du gouvernement par des politiques qui n'ont pas cherché à discuter et ils ont voulu imposer leur vision alors que sur le droit du travail, les gars de droite savent qu'ils s'attaquent à presque 100 ans de combat. Les français savent ce qu'ils ont et n'ont pas forcément la volonté de perdre ces droits au nom d'une flexibilité qui ne profitera pas à tout le monde justement.

Vouloir détruire ça en évoquant le pragmatisme c'est vraiment ne pas respecter l'histoire de France.

Le deuxième point révoltant, c'est que cela s'adresse aux jeunes. On dit à nos enfants, on en a bien profités et vous allez en chier. C'est d'une arrogance extrème et tellement injuste. Quelle honte de vouloir ce monde là.

Parler d'instrumentalisation c'est se moquer de l'intelligence de la jeunesse et les prendre pour des pions. Quelle arrogance !!!! Hors c'est tout le contraire. C'est beaucoup trop massif pour dire cela.

Voilà, je suis pour la flexibilité choisie et non la flexibilité subie. Quelle injustice de ne pas être maître de son avenir. Demain aller au boulot, ce sera aller en prison avec des patrons qui auront retrouvé ce fameux pouvoir.

C'est le combat de la justice et contre la pauvreté.

Quand tu t'aperçois que 25 % des actifs vont aller en retraite ces 10 prochaines années, tu vois que le chômage va se resorber de lui même et comble de malheur. La question alors pourquoi ce CPE ? la France va devoir accueillir de la main d'oeuvre étrangère. Certes elle sera choisie mais cela ne va pas dans le sens de la société dans laquelle on vit aujourd'hui. On montre les étrangers du doigt et demain, on va devoir en faire venir des centaines de milliers. Pourvu que les erreurs du passé ne se reproduisent pas.

Old Post Mar-20-2006 17:30  France
Click Here to See the Profile for choukri Click here to Send choukri a Private Message Add choukri to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
_IDS_
Forever on the run...

Registered: Jan 2003

quote:
Originally posted by JLP
Si vous voulez vous engager dans un débat, je suis pret a réagir a toutes les reponses de mes questions de ce post, mais s'il vous plait, n'avancez pas non plus des choses sans arguments.

Il n'y a que des arguments dans ce que j'ai dit et ce que j'en pense.

Dtf pour moi le débat est clos, le CPE est passé et ce ne sera pas pire qu'avant ou on te rendait déjà précaire avec des CDD en rafale.

Le reste ce n'est plus qu'une histoire de quelques semaines en attendant que les foules se calment!

Sinon bon courage à ceux qui cherchent un emploi, jouer vos chances au maximum, ce n'est pas le CPE qui fera de vous obligatoirement un chômeur au bout de 2ans...

Old Post Mar-20-2006 17:38  France
Click Here to See the Profile for _IDS_ Click here to Send _IDS_ a Private Message Add _IDS_ to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
Lolo
I play Trance no Dance

Registered: Dec 2002

je ne suis pas expert en politique. Loin de là.

J'ai juste ma ptite idée sur le sujet:

Non au CPE, oui à l'esprit de création d'entreprise, et à sa démocratisation.

Il y a un juste milieu social en Europe qui s'est perdu ces 20 dernières années. Pourquoi?? parce que nos politiques ne comprennent pas que ce n'est pas en taxant abusivement les indépendants et sociétés comme ils le font qu'ils encouragent une activité sociale.

D'un ature côté, je suis scandalisé par le comportement des syndicats, non pas en France, mais en Belgique. Ils sont presque aussi pourris que nos politiques, et en plus paralysent l'activité économique, et en plus je défie n'importe quel patron d'arriver à négocier avec eux. C'est mission impossible. Ou grève!!

Comparé à vous nos voisins, on est de pauvres moutons condamnés à suivre le mouvement, on bouffe de la merde, et on se fait tellement manipuler qu'en plus on en redemande. Suffit de voir comment on monte les flamands contre les Wallons et vice versa.

Surtout ne vous laissez pas faire. La droite française n'a rien compris encore une fois, et en plus fait sourde oreille.

L.

Old Post Mar-20-2006 17:40  Belgium
Click Here to See the Profile for Lolo Click here to Send Lolo a Private Message Visit Lolo's homepage! Add Lolo to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
JLP
Vive le deep

@IDS : Il a dut manquer un smiley. Rien d'agressif la dedans. Et ca s'adressai surtout a Kartman et sa vision extremiste des manifs

Old Post Mar-20-2006 17:43  France
Click Here to See the Profile for JLP Click here to Send JLP a Private Message Add JLP to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
alexander1984
Supreme tranceaddict

Registered: Dec 2004

quote:
choukri...

Je partage tout à fait ton point de vue concernant le fait que la méthode qui a été employée et le passage de force sans concertation a été une erreur et c'est un peu facil de vouloir discuter après le vote !!

Par contre je ne suis pas du tout d'accord quand tu penses que c'est de l'arrogance de nous dire que nous allons en chier... nos parents et grand parent n'ont pas vécu à la même époque. Les trentes glorieuses c'est derrière nous... Aujourd'hui on vit dans un monde de plus en plus globalisé et de fait la plupart des entreprises préfèrent de plus en plus s'installer à l'extèrieur (Chine et Inde avec une croissance économique de près de 5% lorsque nous atteignons péniblement 1 ou 2 je ne sais plus). Et ça touche de plus en plus les secteurs que nous pensions à une époque protégée. Par exemple, l'informatique... les prob. chez HP en atteste (je me souviens plus du site non plus). Le savoir faire aujourd'hui se "délocalise" (c'est pas le bon mot mais j'ai pas trouvé mieux)et les ingénieurs étrangers viennent se former dans nos écoles (attention je ne dis pas qu'il faut pas, je trouve ça riche au contraire... je précise car on va me tomber dessus en me faisant croire que je suis favorable à l'autarcie)

Dernier point sur lequel je te rejoins, c'est sur ce qui concerne notre structure démographique. Dans les prochaines années il y aura un besoin accrue de main d'oeuvre. D'un autre coté ce que je crains avec le départ à la retraite des baby bomers est l'effet d'aubaine qu'il peut constituer pour un patron et l'opportunité de ne pas le remplacer s'il se rencontre qu'il n'en a pas besoin et divise la tâche entre les autres employés...

Last edited by alexander1984 on Mar-20-2006 at 18:07

Old Post Mar-20-2006 17:50  France
Click Here to See the Profile for alexander1984 Click here to Send alexander1984 a Private Message Add alexander1984 to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
Eddy
DouDou Addict

Registered: Feb 2005

S'il y a une grève générale (le 28 mars) vous y participerez ? (je m'adresse aux non étudiants )

Old Post Mar-20-2006 17:56  France
Click Here to See the Profile for Eddy Click here to Send Eddy a Private Message Add Eddy to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
alexander1984
Supreme tranceaddict

quote:
Un employé peut se barrer comme il veut, personne n'a jms été ligoté a son poste

Pas tout à fait vrai, mais pas tout à fait faux ... en fait si tu quittes un CDI sans préavis tu risques des dommages et intérêts

Le salarié (en CDI) peut, à tout moment, mettre fin au contrat de travail qui le lie à son employeur (démission). Ce droit est soumis à un minimum de règles qui, non respectées, peuvent entraîner des sanctions plus ou moins graves pour le salarié, notamment le paiement de dommages et intérêts

quote:
En quoi simplifier les conditions de licenciement permetterai de faire baisser la précarité? Ceci va au contraire favoriser les passages de petits boulots en petits boulots, sans avoir une situation stable.

Quelle est la situation la plus stable pour toi : le chômage (plus de 20% chez les jeunes) où les emplois précaires ?

Old Post Mar-20-2006 18:06  France
Click Here to See the Profile for alexander1984 Click here to Send alexander1984 a Private Message Add alexander1984 to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
JLP
Vive le deep

Répondre a la précarité par la précarité n'est pas une solution. "A defaut de faire mieux on vous propose ca". Je n'appelle pas ca une solution fiable au chomage.

Old Post Mar-20-2006 18:10  France
Titik
tranceaddict

Registered: Jul 2005

quote:
Originally posted by alexander1984
Pas tout à fait vrai, mais pas tout à fait faux ... en fait si tu quittes un CDI sans préavis tu risques des dommages et intérêts

Le salarié (en CDI) peut, à tout moment, mettre fin au contrat de travail qui le lie à son employeur (démission). Ce droit est soumis à un minimum de règles qui, non respectées, peuvent entraîner des sanctions plus ou moins graves pour le salarié, notamment le paiement de dommages et intérêts

Oui et surtout, il n'est pas possible de quitter un CDD sauf pour signer un CDI. Le CPE le permet lui.

Sinon mon avis concernant le CPE est qu'il faut le laisser faire ses preuves avant de l'accabler de tous les maux.
Pourquoi ne pas laisser sa chance a ce contrat meme s'il comporte des imperfections ?
Quelle alternative proposer pour remédier au probleme de chomage des jeunes ?

Old Post Mar-20-2006 18:11  France
Click Here to See the Profile for Titik Click here to Send Titik a Private Message Add Titik to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
d-miurge
Supreme tranceaddict

Registered: Jul 2004

A priori je suis pas un grand fan des manifs étudiantes et toussa, j'aime pas tout le cortège de syndicalistes étudiants idéalistes rêvant d'un nouveau mai 68 qu'il y a derrière tout ça...
En revanche, je pense que le CPE n'est pas forcément une bonne chose dans l'Etat actuel de l'économie en France. C'est clair qu'il est nécessaire de favoriser l'embauche, en particulier des jeunes, mais le problème vient surtout de l'inadéquation entre formation et emplois disponibles et de la faiblesse du carnet de commande. La droite aura été incapable de soutenir une croissance forte depuis 2002, alors même que la croissance mondiale est aussi forte que dans les 30 Glorieuses...

Le CPE vient comme une réponse de dernière minute, qui sortirait d'une note d'un énarque qu'on n'a pas pris le temps de relire: pas de consultations préalables avec les syndicats, ajout d'un amendement pour un nouveau contrat de travail, passage en force avec le 49-3 (alors que l'UMP peut se permettre les débats avec sa majorité écrasante)...
Sur le contenu même, je pense que le licenciement sans motif même s'il est encadré par d'autres mesures convenables est intrinsèquement mauvais.

Old Post Mar-20-2006 18:11 
Click Here to See the Profile for d-miurge Click here to Send d-miurge a Private Message Add d-miurge to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
alexander1984
Supreme tranceaddict

quote:
Répondre a la précarité par la précarité n'est pas une solution. "A defaut de faire mieux on vous propose ca". Je n'appelle pas ca une solution fiable au chomage.

quote:
Quelle alternative proposer pour remédier au probleme de chomage des jeunes ?

Que faire? Quelle(s) solution(s)? Rester dans l'imobilisme général et attendre que cela se passe .....

J'ai noté que les opposants aux CPE veulent d'abord suspendre la loi et discuter après, mais ont-ils une ébauche de solution ?

Je sais qu Aubry a proposé qqchs qui s'appele EVA mais je ne sais pas trop de quoi il s'agit... si certains d'entre vous connaisse

Old Post Mar-20-2006 18:22  France

TranceAddict Forums > Local Scene Info / Discussion / EDM Event Listings > Europe > Europe - France > [hs] le cpe et vous?
Post New Thread    Post A Reply

Pages (29): « 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 »  
Last Thread   Next Thread
Click here to listen to the sample!Pause playbackID = Vocal = "Acid/At The House"?????.... [2002] [2]

Click here to listen to the sample!Pause playbackDavid K - "Boul De Nerf" [2007]

Show Printable Version | Subscribe to this Thread
Forum Jump:

All times are GMT. The time now is 20:08.

Forum Rules: