|
| quote: | Originally posted by maxxyme
pis dixit le ministre, (en gros) "je vois pas pourquoi vous manifestez, vous les étudiants, ça ne s'adresse pas à vous ce contrat" ...
vrai ou faux ? |
Archi faux, puisque les étudiants qui vont sortir de leurs études a 22 ans, il seront en pleins dedans pour le CPE.
Il sont meme plus concernés que des personnes deja active de 25 ans a qui il ne reste plus qu'un an pour se voir proposé un CPE.
| quote: | Originally posted by Kartman
Je trouve peu de crédibilité dans les manif étudiantes polluées malheureusement par un tas de faineants qui n'ont aucune idée de ce qu'est le CPE. |
D'ou tiens-tu cette info? Les fénéants comme tu dis (je le sais j'en ai pleins) profitent que certains sechent les cours pour aller manifester a Paris pour se faire des aprem tranquilles devant la télé ou avec la copine.
Dans les manifs, les gens savent de quoi ils parlent, et je t'assure, pour l'avoir fait deux fois sur les trois dernieres manifs parisiennes, manifester quand t'habite en banlieue c'est pas une partie de plaisir, quand tu rentre chez toi t'es crevé et il est trop tard pour faire tes devoirs du lendemain!
| quote: |
Je vais me faire l'avocat du diable mais des pratiques abusives existent déja. |
Et donc il faut en profiter pour accentuer les pratiques abusives? Je ne te cerne pas trop la..
C'est toujours pareil ce contrat peut etre bien utilisé comme il peut l'etre mal. Un débat encadré serait surement plus profitable que des manifs anrachistes. |
J'reviens sur les manifs, il n'y a rien d'anarchiste dans tout ca, c'est tout a fait encadré, il y a un cortege, des chars qui les guident, des syndicats, meme du personel de sécurité autour des chars.
Tu as une vision assez spéciale des manifestations etudiantes que tu ne semble pas connaitre.
le CPE peut etre mal utilisé : OUI
le CPE peut aider a embaucher : OUI |
Aider a embaucher? Comment?
A noter que dans le CPE les droits du salarié sont assez nombreux notamment le fait que lui aussi peut se barrer quand il veut ! |
Un employé peut se barrer comme il veut, personne n'a jms été ligoté a son poste
| quote: | Originally posted by raph93
je suis pour le CPE, pour une plus grande flexibilité du marché du travail |
Voila une vraie vision libérale, l'employé est percu comme un travailleur, pas comme quelqu'un qui a besoin d'un salaire pr se nourrir et se loger. On change de salariés comme on change de machine ou de pécé. A way of life.
| quote: | Originally posted by _IDS_
Bref tous ça pour dire que finalement le CPE même si il n'en est pas une bonne (à voir dans 2ans donc...), il ne sera pas non plus une mauvaise chose. Il apporte quand même plus de souplesse pour l'employeur, et des avantages pour l'employé qui n'existaient pas jusqu'à aujourd'hui, tel que l'accessibilité au logement plus facilement, le droit au chômage avec moins de contrainte qu'avec un CDD, |
Notre gouvernement est libéral, capitaliste, il fait son travail en favorisant le marché du travail. Rien de surprenant jusque la.
Ce qui est surprenant, c'est que Dominique de Villepin prétend pouvoir apporter une solution a la précarité de la jeunesse.
En quoi simplifier les conditions de licenciement permetterai de faire baisser la précarité? Ceci va au contraire favoriser les passages de petits boulots en petits boulots, sans avoir une situation stable.
et surtout les banques qui traitent un CPE ou même tarif qu'un CDI pour l'obtention de prêts, chose impossible avec un CDD!
|
Un laule n'étant pas un argument en soit, j'vais essayer de ne pas m'en tenir a ca.
Je revois notre ministre dire avec un grand sourire se voulant rassurant : "mais enfin, arretez de voir tout en noir, la réalité n'est pas composée que d'employeurs renvoyants ses salariés comme ca [dans le but de favoriser le gain des actionnaires au détriment des conditions de ses employés, ou ex-employés]".
Il y a un large fossé entre théorie et pratique, il faut arreter de se bander les yeux.
Le CPE n'est pas un contrat stable, une banque y reflechiera a deux fois avant de faire un pret a quelqu'un qui n'a pas une situation finaciere stable.
Quand je vois c'est jeunes minets qui foutent le bordel dans les rues à jeter des grilles ou des caillasses sur les CRS, à brûler des voitures, soi disant pour manifester contre un contrat dont ils ne connaissent pas la moitié des tenants et des aboutissants!!! |
Ce sont des casseurs de fin de cortège. Aucun manifestant dans ces gars-la. On sait tous que les CRS font leurs boulots, et s'il y avait une justification pour lancer de la caillasse, ca ne serai pas sur ces CRS.
Dans mon lycée, il y a un grand panneau a deux colonne qui a été affiché, CDI d'un coté, CPE de l'autre. Tout le monde a le loisir de comparer par soit meme ces deux contrats.
Le CPE permet de palier quelques droits du travail tel que le droit de syndiquer ou refuser de faire des heures sup non payées tout en esperant garder son emploi.
Si vous voulez vous engager dans un débat, je suis pret a réagir a toutes les reponses de mes questions de ce post, mais s'il vous plait, n'avancez pas non plus des choses sans arguments.
|