|
Transmission @ Prague - info
Voici un full report de la Transmission 2010 @ Prague, fait par Reiko de Be-Dance. Ce report très complet donne une idée du style / ambiance / prix / accès / conso etc etc donc à lire vraiment 
Pour info avant, voici les line ups des éditions précédentes.
line-up 2008 :
21.00 – Michal Poliak
22.30 - Giuseppe Ottaviani (live)
23.30 – Markus Schulz -> anthem The New World
01.30 – Ferry Corsten
03.30 – Rank 1 (live)
04.15 – Aly & Fila
06.00 – End
Line-up 2009 :
20:30 - San
22:00 - Gareth Emery
23:30 - Giuseppe Ottaviani (live)
00:30 - Markus Schulz
02:30 - Vision Impossible (live)
03:05 - Menno de Jong -> anthem Ancient Mysteries
04:30 - Sander van Doorn
Line-up 2010 :
20:00 - Boom JInx
21:00 - Jaytech
22:00 - Andy Moor
23:30 - Markus Schulz -> anthem Future Cities
01:15 - Sander van Doorn
03:00 - Simon Patterson
04:30 - W & W
06:00 - End
Transmission 2010 : Future Cities
Vous avez tous sûrement entendu évoquer plus d’une fois les pays de l’Est comme étant « le nouvel eldorado trance », des pays d’ailleurs courtisés aujourd’hui par d’autres scènes EDM. Les deejays eux-mêmes leurs reconnaissent leur renommée en matière d’organisation et d’ambiance. La question étant : pour nous Occidentaux, gâtés par ID&T / Q-Dance / BassEvents / B2S, cela vaut-il la peine de s’y déplacer ? La réponse en test via ce rapport de soirée sur la Transmission à l’O2 de Prague (République Tchèque).

- « Salut, ça va ? »
- « Bien et toi ? »
- « Qu’est-ce tu glandes ce week-end ? (NLDA : deux jours plus tard) Tu vas peut-être me prendre pour un fou, mais 7h de voiture le samedi puis 7h de voiture le dimanche pour un total de 2x800 bornes afin d’assister à la Transmission de Prague de ce samedi, ça te dit lol ? »
- « Ouais pourquoi pas. J’ai rien à faire ce week-end et j’ai envie de bouger. »
C’est à peu près ainsi que s’est prise la décision pour l’un de mes deux potes de partir à Prague afin d’assister à l’événement Transmission qui devait se dérouler dans le grand stade de hockey O2, deux jours plus tard. Cela faisait plusieurs mois que l’on rêvait d’assister à un événement trance dans un des pays de l’Est, et celui-ci semblait être particulièrement impressionnant au vu des vidéos Youtube des précédentes années.
Avant d’aller plus en avant dans ce RDS et afin d’attaquer directement LA question principale que se pose beaucoup de mâles uniquement intéressés par cette partie : la réponse est "OUI". Oui, les filles peuplant les pays de l’Est sont délicieusement charmantes ! Il est, de plus, aisé d’aborder une conversation avec elles, tant elles sont ouvertes et vous répondent avec le sourire ! Ce point éclairci, passons à la suite.

Coté line-up, l’organisateur PRE a joué la sécurité et repris les deux grosses têtes d’affiche de l’an dernier, à savoir Markus Schulz (par ailleurs déjà présent en 2008 ; il avait conçu l'anthem "The New World") et Sander van Doorn qui accompagnait en 2009 Giuseppe Ottaviani (aussi présent en 2008), Gareth Emery, Menno de Jong et San, bref le meilleur de la trance que le classement de Dj Mag puisse offrir après les superstars Armin van Buuren, Ferry Corsten, Paul van Dyk et anciennement Tiësto. Markus Schulz et Sander van Doorn ont donc de nouveau été booké (chez nous, on aurait crié au scandale face à cela) avec cette fois Simon Patterson, Andy Moor, W&W, Boom Jinx et Jaytech. Une line-up finalement très « occidentale » avec des noms maintes fois vu près de chez nous ; mais alors quel intérêt de se déplacer si loin ?? J’avoue m’être longuement posé la question, me demandant plus d’une fois si le show pouvait ne serait-ce qu’égaler un show à la Q-Dance, si l’organisation, l’esprit et l’ambiance venant du public étaient à ce point uniques et intéressants…
Bien que nous ayons pris la décision de nous déplacer en voiture, faute d’organisation « constructive » savamment planifiée des semaines à l’avance (comme si c'était notre genre !), je signale qu’il est faux de croire que ce type de trip coûte cher ! Si l’on s’y prend à l’avance, tous les prix peuvent être cassés.
- Environ 25€ aller-retour pour voyager avec la compagnie d’avion Wizzair de Charleroi à Prague. Départ le vendredi vers 6h du mat’ pour un retour le lundi dans les mêmes heures. Pas d’avion le samedi.
- Par conséquent, cet événement vous coûtera deux jours de congé : vendredi et lundi.
- Hors saison, un hébergement minimum vous coûtera, pour une nuit, entre 13€ et 25€.
- On mange un sandwich et des frites pour 1,50€ (après, la qualité n’y est pas toujours). Pas nécessairement ensemble bien sûr, je ne suis pas en train de dire que nous avons mangé des frites dans une baguette !
- Acheté rapidement, un ticket Transmission coûte moins de 35€. Au fil du temps, le prix augmente.
- La boisson la plus chère à la Transmission coûtait 5€ ! Et il ne s’agissait pas d’une vodka-Red Bull qui coûte moins cher encore. Un soda ou une bière coûte moins de 2€, mais pour ce prix vous avez la quantité de 0,25cl de soda ; la taille du gobelet de bière est impressionnante comparée à chez nous. Il est possible de boire gratuitement de la vodka en précisant au bar que vous êtes Belge et que vous avez fait une longue route.
- N’ayant pas circulé en transports en commun à Prague, je ne saurais dire combien cela coûte et si les déplacements sont aisés…

J’aurais cru ne pas pouvoir survivre au trajet aller de plus de 7h, à traverser de long en large l’Allemagne et ses portions d’autoroute illimitées. Finalement, avec une bonne réserve de CDs et des provisions dans le coffre (tout est TRES cher dans les stations essence allemandes), ça passe plutôt bien ! Jamais je n’avais parcouru une telle distance en voiture, sur une route de tous les dangers qui plus est, avec une petite pluie permanente de bout en bout, provoquant le soulèvement d’énormes trombes d’eau par endroits chargés. Travaux limitant la vitesse à 80, arrêts sur autoroute au final pas si fréquents, gros embouteillage immobilisant notre voiture pendant près de trois-quarts d’heure et départ de Belgique à midi au lieu de 8h du matin comme initialement prévu nous amène finalement presque deux heures en retard à Prague. On achète rapidement notre ticket (oui, parce que par-dessus le marché nous ne pouvions plus acheter de tickets la veille ; nous avons donc abordé 1 600 bornes sans avoir la certitude de pouvoir entrer), et enfin on pénètre dans le stade O2…
L’O2 est presque comme un énorme centre commercial ! Des shops de nourriture/boissons partout et trois étages auxquels on peut accéder par escalators. On passe au détecteur de métaux afin d’éventuellement nous vider de nos armes, par contre la fouille au corps pour la drogue ne les intéresse pas. Ce poison ne semble pas gangréner leur vie d’après ce qu’on a vu (et on comprend au vu du prix de la vodka). Les toilettes sont gratuites et les vestiaires (pas de lockers) sont à 1€ environ. De nombreux sièges sont disponibles. On ne peut pas dire que l’entièreté du staff et de la police parlent anglais, mais globalement on trouve toujours interlocuteur, et les commandes au bar en anglais passent très bien ce qui au final est le plus important ! Pas de stand merchandising contrairement à ce qui est annoncé sur le floorplan. Dommage, j'aurais pu frimer avec à l'Armin Only une semaine plus tard. Parfois, j'ai l'impression de sortir juste pour acheter le t-shirt de l'événement !

Ca et là, on croise un groupe français fan de Sander van Doorn (banderole à l’appui), des Norvégiens, des Allemands (on est à plus de 150km de la frontière), et mêmes des Be-Danceux de Marche-en-Famenne ! En outre, on croise aussi un nombre incalculable de filles, tout à fait inhabituel pour un event uniquement focalisé « trance » ! Pour un peu, on se serait cru à un événement hardstyle ! Il fallait au moins un show aussi épatant que celui que je m'apprête à décrire pour que nos yeux restent rivés vers la scène.
Arrivé dans le stade, on ne peut qu’être subjugué par la taille de la salle !! C’est énorme ! Quasi tous les niveaux de gradins sont accessibles au grand public (certains sont VIPs mais fort peu) mais les escaliers manquent pour accéder d’un niveau à l’autre. La fosse est large, peuplée mais on n’y ressent jamais d’oppression. Au vu du nombre de bars ouverts (on y paye directement en argent, pas en « vouchers »), il n’y a jamais de files, par contre il y a des filles (okay, je l'ai déjà dit je sais). Le son est excellent et limpide, sans trop de basses. On peut y vivre assez aisément sans boules quiès ou avec une faible atténuation (mon atténuation étant trop forte, je les ai souvent retirées). Tout au plus, nous avons eu 2-3 chutes de volume en début de soirée, vite rétablies.
L’entièreté de la salle bénéficie de lumières et d’écrans, donc tout le show ne se focalise pas uniquement sur l’avant. Il n’y a pas de « déco » à proprement parlé mais Transmission s’articule autour d’un thème : « Future Cities ». De 22h à 6h, chaque deejay est introduit par la visite d’une grande ville dans un esprit futuriste (2110) : Tokyo, Moscou, Rio de Janeiro et Las Vegas.

On arrive dans la salle un rien de temps avant l’intro d’Andy Moor et l’intro de « Future Cities ». Décompte suivi par le public…fusées…déjà un show laser, et une foule en délire pour le premier grand nom de la soirée ! L’intro de « Rhythmn » d’Ashley Wallbridge nous hérisse les poils de nos avant-bras tant l’excitation nous gagne ! L’ambiance est palpable et le son claque admirablement bien dans toute l'arène. Pas radin l’orga : dès ce set nous aurons droit très régulièrement à un show lasers franchement TRES puissant ! Au moins 18 lasers. Je n’oserais affirmer qu’il s’agit du plus beau qu’il m’ait été donné de voir, de peur d’en oublier un au fond de ma mémoire, mais assurément celui-ci est énorme ! En revanche, il ne faut pas craindre de se prendre des lasers dans les yeux car ça arrive souvent… Aucuns lasers uniquement verts, que du multicolores.
Des danseuses habillées de circonstance accompagnent certaines parties du set, toujours dans l’esprit de la ville évoquée, de même que des animations spécifiques calquées sur chacune de ces villes. Et que dire de ces animations…elles sont stupéfiantes ! Vous avez peut-être remarqué sur la line-up la présence de « Vision Impossible », déjà présents l’an dernier. Ne les cherchez pas dans la timetable, il ne s’agit pas de djs mais de vjs, et ils méritent clairement leur citation tant le travail fourni en animations est agréable à regarder et fouillé ! Chaque intro est bien entendu accompagnée d’un florilège de fireworks et d'un lasershow digne de ce nom. Dommage que, comme souvent, ces effets pyrotechniques et autres n’accompagnent bien souvent que les intros…
Ces animations sont présentées sur 15 écrans ! Trois grands écrans au-devant de la scène de part et d’autre (milieu, droite, gauche), un large écran et deux petits à gauche et à droite du grand écran central, puis encore 6 écrans disposés au plafond de la salle, de part et d’autre.
01. Ashley Wallbridge - Rhythmn (Intro Mix)
02. tyDi vs. Andy Moor & Ashley Wallbridge Featuring Meighan Nealon - Good Faces (Ashley Wallbridge Mashup)
03. Andy Moor Featuring Carrie Skipper - She Moves
04. Rank 1 & Jochen Miller vs. Yuri Kane - The Right Escape (Armin van Buuren Mashup)
05. ID
06. ID
07. Arty - Hope (Club Mix)
08. Signalrunners Featuring Julie Thompson - These Shoulders (Andy Moor Remix)
09. tyDi Featuring Audrey Gallagher - Calling
10. Flash Brothers Featuring Epiphony - More Than You Know (Ram Remix)
11. Lange, Andy Moor, Komytea & Tiesto - Lethal Stadium Four (Gareth Emery Re-Edit)
12. Mark Eteson vs. Mory Kante - Yeke Yeke
13. ID
14. Matt Darey Presents Urban Astronauts - See The Sun (Tenishia Remix)
15. Ben Nicky - Rattle
23h30 et voici que s’ouvre l’intro « Future Tokyo » sur Markus Schulz et l’anthem de l’event (toujours unreleased)… Assurément le meilleur set de la soirée ! Le son big room de Markus Schulz et ses reworks « Big Room Reconstruction » et autres mash up spécifiquement conçues pour ses livesets (jamais jouées en radioshow) siéent comme un gant à d’aussi grands espaces et se révèlent puissants ! On adore Forbidden City de Mac Simz (deuxième fois qu’elle passe), Global Code de Gareth Emery, Pollinator remixé par Gary Beck (un artiste purement techno !), le vieux The Drums de Cosmic Gate ou encore Perception de Markus lui-même, mais toutes les versions entendues furent retravaillées par Makus et dès lors elles furent exclusives et rendirent l’événement plus mémorable encore ! Que ses reworks ne plaisent pas toujours à l’artiste original car ils dénaturent l’esprit initial de la track est un autre débat… Des rambardes au devant de la scène aux gradins en passant par l’arrière de la fosse, partout règne la bonne ambiance et des gens dans le move. Markus, lui, enchaine ses reworks et mashup, délaissant les autres tracks de son album étonnamment peu mis en valeur. Fidèle à lui-même, il n’hésite pas à balancer des tracks plus orientées tech-trance / techno, renforçant ainsi son set qui ne tourne jamais à l’ennui. Une grosse performance pour un public qui le lui rend bien ! Pour son deuxième passage en deux ans à Transmission, Markus semble avoir tellement apprécié Prague qu’il en a dédié sa prochaine compilation et reviendra y faire une album release party en février 2011.
01. Markus Schulz - Future Cities (Transmission Intro Mix)
02. Rank 1 & Jochen Miller vs. Yuri Kane - The Right Escape (Markus Schulz Big Room Reconstruction)
03. Markus Schulz - The New World (Remix)
04. Mr. Pit - Overload
05. Ashley Wallbridge vs. Markus Schulz & Ana Criado - Surreal Smoke (Markus Schulz Mashup)
06. ID (Track 11 from GDJB World Tour Budapest Set)
07. Jonathan Stone - Always and Forever
08. Markus Schulz & Justine Juissa vs. Tomcraft & Jerome Isma-Ae - Perception in the Redlight District (Markus Schulz Mashup)
09. Shogun - Star Line (Dub Mix / Markus Schulz Big Room Reconstruction)
10. Rex Mundi - Opera of Northern Ocean (Phynn Remix / Markus Schulz Big Room Reconstruction)
11. Marc Simz - Forbidden City (Markus Schulz Big Room Reconstruction)
12. Gareth Emery - Global (Markus Schulz Big Room Reconstruction)
13. Mr. Pit - Sky Traffic
14. Jon O'Bir Featuring Fisher - Found a Way (Joint Operations Centre Remix)
15. Miki Litvak - Pollinator (Gary Beck Remix / Markus Schulz Big Room Reconstruction)
16. La Roux - In for the Kill (Michael Woods Remix)
17. Genix - Zzubb
18. Rex Mundi - Valley of Dreams
19. Markus Schulz - Rain (Phynn Remix)
20. Cosmic Gate - The Drums (Markus Schulz Remix)
21. Pobsky - Final Cloud (Markus Schulz Edit)
22. Hammer & Bennett - Language (Phynn Remix)
23. Setrise - Kernkraft 400 (Markus Schulz Edit)
Terminant de manière magistrale sur la reprise de Kernkfraft 400, Markus Schulz laisse la place à Sander van Doorn. Ce dernier débute, comme on pouvait s’y attendre, sur une note plus electro-house avec le Rave ‘N’ Roll de Steve Angello (excellente pour entamer un set mais je vais porter plainte pour le vol d’intro d’un de mes mix !!), mais il enchainera rapidement vers des sons plus tranceux. Sander est parvenu plus d’une fois à me faire frémir tout le long de son set, de A à Z. Il n'est peut-être pas full trance (et c'est tant mieux), mais quand il décide d'envoyer du bois, c'est toute une forêt qui y passe ! C’était encore le cas à la dernière Trance Energy. Ici, j’ai trouvé qu’il a mis un certain temps à se trouver en début de set et au global il fut moins surprenant qu’à l’accoutumée. Quelques tracks plus tard, Sander retrouve son choix de tracks judicieux et ses rapides transitions ; c’est là que son set redevient endiablé comme à son accoutumée et que s’enchainent tech-trance et autres sons driving.
C’est aussi sur cette prestation que le show laser s’emballe comme jamais ! A un certain point, il devient tellement bluffant qu’il soulève une énooorme réaction du public qui se met soudainement à hurler !! Chez Q-Dance, les gens crient lorsque le show laser démarre (souvent tardivement). Ici, il est présent d’entrée de jeu, mais il est à ce point stupéfiant que même à 2h du mat’ il parvient encore à déclencher l’hystérie ! Des gens qui gueulent parce que le show laser vient de faire un effet vraiment sensas'... Jamais je n’ai vu cela !
01. Steve Angello - Rave 'n' Roll
02. ID
03. Mac Zimms - Raaaw
04. Sander van Doorn pres. Purple Haze - Hymn 2.0
05. Jon O'Bir feat. Fisher - Found a Way (Joint Operations Centre Remix)
06. ID
07. Orjan - Sanctuary
08. Tiesto vs Diplo - C'mon
09. Element One - Everyone On Earth
10. Marcel Woods - Tomorrow (Matthew Nagle Remix)
11. Faithless - Tweak Your Nipple (Tiësto Remix)
12. Sander van Doorn - Daddyrock
13. Filo & Peri feat. Audrey Gallagher – This Night (Alex M.O.R.P.H. Remix)
14. Marcus Schössow pres. Progresia - Sibir
15. Ummet Ozcan - Arcadia
16. ID
17. ID
18. Sander van Doorn - Daisy
19. The Killers - Spaceman (Sander van Doorn Part 2)
20. ID
21. Andrew Bennett - Adagio For Strings
22. John O'Callaghan feat. Sarah Howells - Find Yourself (Heatbeat Remix)
23. S.O. Project – Direct Dizko (Sander van Doorn Remix) w/ Marco V - Godd
Encore une fois on assiste à une excellente intro annonçant la ville de Rio de Janeiro, effets pyrotechniques jusqu’au plafond. Et c’est sur ce tableau que débarque Simon Patterson qui, sans chipoter, balance direct des kicks à du 140BPM (au moins). Ca tape (et ça fait du bien car jusqu’ici on n’aura pas eu beaucoup d’uplift pure), mais je l’ai trouvé moins bon qu’à son habitude. Peu de titres glorieux qui soient vraiment bons, trop répétitif, des enchainements tardifs donnant lieu parfois à 5 minutes sans break ni mélodie (que de l’outro-intro), bref : soporifique. C’est mon opinion, cela dit, partout dans la salle, le monde ne désemplissait pas et les cris de joie et autres clappements de mains restaient fréquents. La fatigue a aussi commencé à me gagner méchamment…aussi avons-nous été nous prendre un trip psychédélique dans les gradins pendant un court instant.

01. Greg Downey - Global Code (Scot Project Remix)
02. Marc Simz - Forbidden City
03. Ronald van Gelderen - Semper Fi (John O'Callaghan remix)
04. ID
05. ID
06. Simon Patterson - Mood Swing
07. Simon Patterson - Us
08. Simon Patterson - Latika
09. ID
10. ID
11. ID
xx. John Askew - The Witch (Original Mix)
xx. Max Graham - Nothing Else Matters (Aly & Fila Remix)
Derniers deejays : W&W ! De nouveau, ça partait en délire rien qu’avec l’intro « Vivo Las Vegas » ! W&W ont joué du…W&W, ou tracks du même acabit, donc de nouveau ça n’a pas beaucoup évolué pendant leur liveset car redondant, mais pour qui aime leurs compos ce fut un plaisir de les vivre à fond, et les enchainements étaient techniquement fort bons !
xx. W&W - Arena (Intro Edit)
xx. Marcel Woods - The Bottle
xx. W&W & Ben Gold - Break The Rules
xx. Dustin Zahn - Stranger To Stability (Len Faki Podium Mix)
xx. W&W - Colloseum
xx. Thrillseekers - Synthaesia (Alex M.O.R.P.H. Remix)
xx. W&W - Mainstage
xx. W&W - Alpha
xx. Sander van Doorn - Renegade (W&W Remix)
xx. Cosmic Gate - Exploration Of Space (Cosmic Gate's "Back 2 The Future" Remix)
4h de sommeil plus tard et nous sommes repartis vers notre plat pays… Oh, il y a bien eu quelques travaux au retour et un contrôle de flics qu’on aurait dit déçus de n’avoir pas pu coincer de dangereux jeunes, ne trouvant que des P’tits Lus et des sodas dans notre voiture pour se faire Belgique – République Tchèque puis retour en un week-end, mais globalement tout s’est bien passé.
Au final, que retenir de cette soirée? Et bien…presque tout ! Les petits prix en République Tchèque, le public au taquet dont la gent féminine fut beaucoup et fort bien représentée, un spectacle de FEU avec lasershow du tonnerre de Zeus (lasers multicolores uniquement), les splendides animations, les deejays qui chacun à leur sauce ont su mettre l’ambiance, la longueur de l’event qui durait tout de même de 20h à 6h, la qualité du son,…
DeYs a beaucoup apprécié également. Quant à TomRaver, il a juste dit « the same ». Contre toute attente, je dirais que ce sont nos organisateurs qui devraient s’inspirer de ce qui se passe dans les pays de l’Est, et plus l’inverse. Espérons une line-up autant savoureuse l’an prochain sans reprendre les mêmes gros noms, et gageons qu’avec la tournure que prend l’Energy d’ID&T, cet événement full trance pourrait être le nouveau pèlerinage annuel…

------------------
Après une recherche rapide non fouillée, A/R Paris - Prague en avion ~
100/150€
(j'updaterai les infos en temps voulu).
Si quelqu'un a sous la main le même genre de report pour les festivals cités genre Sunrise, EnTrance etc. ca serait cool de les poster, merci 
|