Le petit chat a bouffé du piment et a vomi son intestin grêle.
Ceci est la conséquence de cela.
Le ceci se rapporte à la dernière chose citée, la plus proche du mot 'ceci' (en l'occurence le vomissement de l'intestin grêle).
Le cela se rapporte à la première chose citée, la plus éloignée du mot 'cela' (en l'occurence le bouffage de piment).
Ben là c pareil: le par contre se rapporte à ce qui le précède directement, comme pr ceci.
Et le également se rapporte à ce qui était le plus éloigné, comme le cela.
C'est pas du français de base d'école primaire, mais c qd mm une notion de grammaire très répandue.
Dites faudrait ptet penser à fréquenter d'autres sources de lecture/écriture que les forums et les sites webs tenus par des pseudo-rédacteurs sans la moindre compétence littéraire, sans quoi notre belle langue va définitivement se faire manger par l'anglais faute d'individu capable de la parler correctement...
Mar-14-2003 12:55
Lytchix
Retired TranceAddict
Registered: Aug 2001
Vous avez vraiment envie de les manger les Suédois!!
Mar-14-2003 12:55
Shito
fantôme
Registered: Sep 2001
quote:
Originally posted by Lytchix
Vous avez vraiment envie de les manger les Suédois!!
.
Nan j'essaie juste d'inculquer à Stan qques rudiments de Français. Ben oui parce que c bien beau de vouloir progresser en anglais, mais avant faut maîtriser un minimum le français, sinon il sera incapable de traduire correctement dans notre jolie langue la moindre tournure un peu perverse dans celle de Shakespeare!
(just j/k Stan, pas de petite crise de susceptibilité ma caille! )
Mar-14-2003 12:59
Insigma
poste utile.
Registered: Mar 2002
quote:
Originally posted by Shito
.
Nan j'essaie juste d'inculquer à Stan qques rudiments de Français. Ben oui parce que c bien beau de vouloir progresser en anglais, mais avant faut maîtriser un minimum le français, sinon il sera incapable de traduire correctement dans notre jolie langue la moindre tournure un peu perverse dans celle de Shakespeare!
(just j/k Stan, pas de petite crise de susceptibilité ma caille! )
Prochaine fois qu' j'le vois lui, c une claque au q direct