|
J'adore mon avatar du moment.
Aujourd'hui est un jour important car c'est J-10.
Mon pronostic pour ce match, j'attends un peu avant de le donner.
Je suis content de revoir le pere Pires sur les terrains. Sinon ce soir ya Malte contre la France. Savez vous ou ce trouve malte, quel langue parle ce peuple, le nombre d'habitants,... Aller un peu de culture ge pour tous
| quote: |
Malte, île principale (246 km2) d'un petit archipel (comprenant aussi Gozo et Comino) de la Méditerranée, entre la Sicile et l'Afrique. L'État couvre 316 km2 et compte 360 000 h. (Maltais).
CAP. La Valette.
LANGUES : maltais et anglais.
MONNAIE : livre maltaise.
Histoire
IVe-IIe millénaire (du néolithique à l'âge du bronze) : Malte est le centre d'une civilisation mégalithique (Mnajdra, Ggantija, Tarxien, et l'île de Gozo) aux temples de plan complexe et aux décors sculptés évoquant la déesse mère. IXe s. av. J. -C. : elle devient un poste phénicien. Elle est occupée ensuite par les Grecs (VIIIe s.) puis par les Carthaginois (VIe s.). 218 av. J. -C. : au début de la deuxième guerre punique, Malte est annexée par les Romains. 870 : l'île est occupée par les Arabes et islamisée. 1090 : Roger de Sicile s'empare de Malte dont le sort est lié au royaume de Sicile jusqu'au XVI e s. 1530 : Charles Quint cède l'île aux chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, à condition qu'ils s'opposent à l'avance ottomane. 1798 : Bonaparte occupe l'île. 1800 : la Grande-Bretagne s'y installe et en fait une base stratégique. 1940-1943 : Malte joue un rôle déterminant dans la guerre en Méditerranée. 1964 : l'île accède à l'indépendance, dans le cadre du Commonwealth. 1974 : l'État de Malte devient une république. 1990 : il dépose une demande d'adhésion à l'U.E. |

|