|
|
|
|
 |
d-miurge
Supreme tranceaddict
Registered: Jul 2004
|
|
|
| quote: | Originally posted by anne348
Chuis pas du tout rassurée mais alors pas du tout
Ca me semble tellement peu crédible ce genre de discours, du ressassé, du réchauffé. J'ai des idées de gauche je vous le dis tout de suite, mais quand on me sert du pipo comme ça, sans même dire comment on va faire ça, ça me fait peur...
Sérieux cocotte, mais comment tu vas financer toutes ces super mesures de la mort qui tue? C'est quoi ce plan encore??? |
D'une part toutes ses mesures sont destinées à être réparties sur 5 ans, d'autre part il faut arrêter de penser que l'Etat est en banqueroute, il ne peut l'être par définition, un Etat n'est pas une entreprise ou un ménage, le levier du déficit budgétaire peut-être très intéressant quand il est utilisé intelligement (je pense à la règle d'or anglaise, où le déficit public est égal aux investissements publics).
Mais ce qui est à mon sens réellement novateur dans ces propositions concerne la démocratie en elle-même. Qu'est-ce que la démocratie? Ce n'est pas le débat (les débats sous la dictature chilienne en sont un assez bon exemple), ce n'est pas le vote majoritaire (on a bien eu Napoléon), la démocratie est la mise en oeuvre de contre-pouvoirs. Ce que je vois dans ces propositions, la suppression du 49-3, les jurys populaires, c'est exactement ça.
|
|
Feb-11-2007 20:58
|
|
|
 |
 |
anne348
.

Registered: Sep 2005
|
|
|
| quote: | | Mais ce qui est à mon sens réellement novateur dans ces propositions concerne la démocratie en elle-même. Qu'est-ce que la démocratie? Ce n'est pas le débat (les débats sous la dictature chilienne en sont un assez bon exemple), ce n'est pas le vote majoritaire (on a bien eu Napoléon), la démocratie est la mise en oeuvre de contre-pouvoirs. Ce que je vois dans ces propositions, la suppression du 49-3, les jurys populaires, c'est exactement ça. |
Je te l'accorde, c'est novateur, mais ce n'est pas ça qui va faire que les gens vont voter pour elle. La théorie, ls grandes idées c'est bien, mais l'une des caractéristiques de notre société, là, maintenant, c'est que les gens en ont marre, ils veulent du concret, ils n'ont pas confiance, plus confiance dans les discours tarabiscotés des politiques. Alors dire "on vous écoutera, vous participerez etc", c'est beau, je respecte ça personnellement, mais tu peux être sûr que les 3/4 des gens n'y croient pas une seule seconde. Et s'en tapent. Ce qu'ils voient ce sont leurs problèmes du quotidien, les belles théories démocratiques ça ne les intéresse pas (à part peut etre le jour où ils la perdront, ce qui fait peur mais c'est le cas).
Je ne m'y connais pas beaucoup en économie, ni en politique, mais je vois les gens tels qu'ils sont, je les écoute, je cherche à comprendre tous les points de vue, ainsi que les grandes tendances au niveau social. C'est ce qui m'intéresse dans la vie en fait. Les gens. Et ils vont mal, ils attendent des réponses. Alors il faut leur parler crument de leurs préoccupations, et leur donner de nouvelles idées, de nouveaux espoirs. Leur expliquer avec leurs mots vers où on veut aller, mais aussi comment ça va se passer, afin de les rassurer.
Sarkozy l'a compris, c'est très clair quand on le voit intervenir à la télé notamment. Par contre, Royal est vraiment à l'ouest à mon sens. Et si tu ne sais pas te mettre au niveau des gens, t'es mal barré pour te faire élire président.
Mais ce n'est que mon humble avis... 
Feb-11-2007 21:39
|
|
|
 |
 |
cottcott44
Supreme tranceaddict

Registered: Aug 2003
|
|
|
| quote: | Originally posted by Eddy
CottCott il se présente |
Lol mais ca va pas non
Enfin si c pour sortir un espèce de discours idéaliste comme l'a fait sego cet après-midi c'est pas bien compliquer de se présenter .....
| quote: | Originally posted by d-miurge
D'une part toutes ses mesures sont destinées à être réparties sur 5 ans, d'autre part il faut arrêter de penser que l'Etat est en banqueroute, il ne peut l'être par définition, un Etat n'est pas une entreprise ou un ménage, le levier du déficit budgétaire peut-être très intéressant quand il est utilisé intelligement (je pense à la règle d'or anglaise, où le déficit public est égal aux investissements publics). |
Je vois depuis le début que sarkozy ne t'enchantes pas vraiment alors que ségo a l'air plus en adéquation avec tes idées. Ca me plait d'avoir des personnes qui ont des idées différentes des miennes mais malgré ce que tu viens de dire je vois toujours pas comment ségolène va dégager des finances suffisantes pour mener a bout son projet politique même si elle à 5 ans (ou plus) pour faire ça.
Je suis une quiche en ce qui concerne l'économie mais pour moi la dette publique de l'état est un des problèmes essentiels à stopper dans les prochaines années.
J'ai lu quelques articles sur ce sujet et j'ai vu que le simple paiement des INTERETS des emprunts de l'état représente environ
- 15% du budget de l'état .
- 80% de la totallité des impots sur le revenu.
Alors après on peut suivre ton raisonnement comme quoi l'état ne peut pas être en banqueroute mais alors dans ces cas là arrertons de payer les intérêts et endettons nous comme des malades, je sais c ptete simpliste mais étant un piètre économiste c'est ce que je pense ....
Alors après ségo qui veut augmenter le SMIC, augmenté les petites retraites et j'en passe ca me parait totalement illusoire tout comme le fait que la droite a voulu essayer de baisser les impots ces dernières années.
Y a plus de sous, y a plus de sous ....
Et puis après parler d'un renouveau de la démocratie je veux bien MAIS quand je vois mes parents et le voisinage (j'habite en campagne) qui s'intéresse sans plus à la politique qu'est ce qu'ils ont à foutre d'un renouveau de la démocratie et de la mise en oeuvre de contres pouvoirs.
Eux ce qu'ils voient c'est le terrain : la pauvreté, le travail qui paie pas tjs bien, l'insécurité etc ....
EDIT : En fait je revoins complètement l'avis de Anne, mon post sert par conséquent à rien 
Tim Fishbeck - React
D Nox & Beckers - Jet Lag Slave
Johan Gielen - Physical Overdrive
Most awaited tune atm
The Digital Blonde - Synthology [Album]
Last edited by cottcott44 on Feb-11-2007 at 23:34
|
|
Feb-11-2007 23:28
|
|
|
 |
 |
d-miurge
Supreme tranceaddict
Registered: Jul 2004
|
|
|
Un simple chiffre: taux d'opinions favorables pour Sarkozy dans la population ouvrière: 16%, Ségo: 55%. Comme quoi. Je reviendrais plus tard sur l'éco.
|
|
Feb-12-2007 06:34
|
|
|
 |
 |
AlexKross
Hardcore will never die

Registered: Feb 2005
|
|
|
| quote: | Originally posted by anne348
Je te l'accorde, c'est novateur, mais ce n'est pas ça qui va faire que les gens vont voter pour elle. La théorie, ls grandes idées c'est bien, mais l'une des caractéristiques de notre société, là, maintenant, c'est que les gens en ont marre, ils veulent du concret, ils n'ont pas confiance, plus confiance dans les discours tarabiscotés des politiques. Alors dire "on vous écoutera, vous participerez etc", c'est beau, je respecte ça personnellement, mais tu peux être sûr que les 3/4 des gens n'y croient pas une seule seconde. Et s'en tapent. Ce qu'ils voient ce sont leurs problèmes du quotidien, les belles théories démocratiques ça ne les intéresse pas (à part peut etre le jour où ils la perdront, ce qui fait peur mais c'est le cas).
Je ne m'y connais pas beaucoup en économie, ni en politique, mais je vois les gens tels qu'ils sont, je les écoute, je cherche à comprendre tous les points de vue, ainsi que les grandes tendances au niveau social. C'est ce qui m'intéresse dans la vie en fait. Les gens. Et ils vont mal, ils attendent des réponses. Alors il faut leur parler crument de leurs préoccupations, et leur donner de nouvelles idées, de nouveaux espoirs. Leur expliquer avec leurs mots vers où on veut aller, mais aussi comment ça va se passer, afin de les rassurer.
Sarkozy l'a compris, c'est très clair quand on le voit intervenir à la télé notamment. Par contre, Royal est vraiment à l'ouest à mon sens. Et si tu ne sais pas te mettre au niveau des gens, t'es mal barré pour te faire élire président.
Mais ce n'est que mon humble avis... |
alors la anne je dis +1
et puis le smic a 1500€ c du vrai nimporte quoi... si ca passe il faudrait revaloriser les salaires de tout le monde de 30% ce qui est invraisemblable...
en gros les pauvres votent a gauche et les riches a droite...
attention je ne devalorise et insulte personne en particulier c juste une conclusion....
|
|
Feb-12-2007 07:26
|
|
|
 |
All times are GMT. The time now is 05:39.
Forum Rules: