Become a part of the TranceAddict community!Frequently Asked Questions - Please read this if you haven'tSearch the forums
TranceAddict Forums > Local Scene Info / Discussion / EDM Event Listings > Europe > Europe - France > le topic du bon français...
Pages (35): « 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 [28] 29 30 31 32 33 34 35 »   Last Thread   Next Thread
Share
Author
Thread    Post A Reply
anne348
.

Registered: Sep 2005
Satan (eek!)

Reçu dans une newsletter, nan mais sérieux quoi!

Comme ce matin: on me demande de valider des pages pour notre site web, et je tombe sur "Quelque soit la formule choisie". Mon sang n'a fait qu'un tour

Old Post Oct-04-2007 07:28 
Click Here to See the Profile for anne348 Click here to Send anne348 a Private Message Visit anne348's homepage! Add anne348 to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
Insigma
poste utile.

Registered: Mar 2002

quote:
Originally posted by anne348

Reçu dans une newsletter, nan mais sérieux quoi!

Ouais c'est vraiment des rapiats.
[bon on est ds le topic du BF]

Ouais ce sont vraiment des rapiats.

+ 800 Vinyles à vendre

Old Post Oct-04-2007 07:49  France
Click Here to See the Profile for Insigma Click here to Send Insigma a Private Message Visit Insigma's homepage! Add Insigma to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
d&b
Albatar

Registered: Nov 2003
je sais pas si vous avez vu hier soir au journal y'avait un reportage sur l'orthographe, ça commence à être un critère important pour les recherches d'emplois et les cours du soir pour améliorer son orthographe sont à la mode.
y'avait même 2 3 jeunes qui disaient que maintenant ils commençaient à regretter l'abus de langage sms, le retour de bâton se fait sentir niveau écriture...
et les dictées sont de retour après le bac, c'est moche

Old Post Oct-09-2007 10:33  France
Click Here to See the Profile for d&b Click here to Send d&b a Private Message Add d&b to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
Insigma
poste utile.

très bien.

+ 800 Vinyles à vendre

Old Post Oct-09-2007 11:38  France
Click Here to See the Profile for Insigma Click here to Send Insigma a Private Message Visit Insigma's homepage! Add Insigma to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
Insigma
poste utile.

Y a la copine de ma colloc qui était là pendant 4 jours ; elle est repartie hier et m'a laissé une boite de chocolats () sur ma table de chevet avec un mot dessus :

quote:
Bonjour!
Merci mille fois pour ta hospitalité
Louise

Quelle est cette règle qui dit qu'il faut mettre du masculin dans ce cas ? C'est lié au fait que le mot commence par une voyelle (dans ce cas si on excepte le h aspiré) comme

une armée
ton armée

?

Y a bien une règle précise qui explique ce truc ? Je voudrais lui expliquer. Merci

+ 800 Vinyles à vendre

Old Post Oct-10-2007 05:01  France
anne348
.

Registered: Sep 2005

Oui voyelle ou h muet. Voilà les règles, je es ai toutes laissées, ça peut lui servir également:

quote:
Les formes du déterminant possessif appelle les remarques suivantes :

- Le genre ne se marque pas au pluriel, c’est-à-dire que la même forme détermine aussi bien un nom féminin pluriel (ses réussites) qu’un nom masculin pluriel (ses échecs).

- Pour les trois personnes du pluriel (nous, vous et ils / elles), le genre ne se marque pas au sin_gu_lier, c’est-à-dire que la même forme détermine aussi bien un nom féminin (notre maison) qu’un nom masculin (notre chalet).

- Les formes du féminin singulier ma, ta, sa sont remplacées par mon, ton, son de_vant un nom féminin commençant par une voyelle ou un h muet (mon action, ton hospitalité).

- La forme leurs est le possessif pluriel – remarquez le s final – associé à la 3e pers. pl. ; il faut éviter de confondre cette forme avec le pronom personnel de 3e pers. leur, lequel ne prend jamais de s : Leurs (dét. poss.) enfants, je ne leur (pr. pers.) ai pas parlé.

- Enfin, les possessifs de 3e pers. sing., son, sa et ses, entraînent parfois une ambiguïté. Par exem_ple, dans Marie a invité Paul à son restaurant pré_féré, on ne sait pas s’il s’agit du restaurant pré_féré de Marie ou de celui de Paul. Dans certaines langues, il existe deux formes différentes, l’une pour le possesseur masculin, l’autre pour le féminin ; par exemple, pour son restaurant préféré, on aurait en anglais his favorite restaurant (celui de Paul) et her favorite restaurant (celui de Marie).

Old Post Oct-10-2007 05:23 
Click Here to See the Profile for anne348 Click here to Send anne348 a Private Message Visit anne348's homepage! Add anne348 to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
Insigma
poste utile.

Merci Anne.

Quand je lis ça :

quote:
- La forme leurs est le possessif pluriel – remarquez le s final – associé à la 3e pers. pl. ; il faut éviter de confondre cette forme avec le pronom personnel de 3e pers. leur, lequel ne prend jamais de s : Leurs (dét. poss.) enfants, je ne leur (pr. pers.) ai pas parlé.

Je me dis que les pauvres qui apprennent le français doivent bien pleurer dans leurs chaumières.

+ 800 Vinyles à vendre

Old Post Oct-10-2007 07:20  France
Kartman
Supreme tranceaddict

Registered: Jan 2005

quote:
Originally posted by Insigma
Merci Anne.

Quand je lis ça :

Je me dis que les pauvres qui apprennent le français doivent bien pleurer dans leurs chaumières.

Il ne faut pas leur en vouloir.

Flo - Totally Trance sur Pulsradio (Dimanche de 22h à 23h)

Old Post Oct-10-2007 07:31  France
Click Here to See the Profile for Kartman Click here to Send Kartman a Private Message Visit Kartman's homepage! Add Kartman to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
d&b
Albatar

Registered: Nov 2003
si tu peux remplacer par "lui" y'a pas de S à la fin.

appris avant hier au journal

Old Post Oct-10-2007 10:12  France
Click Here to See the Profile for d&b Click here to Send d&b a Private Message Add d&b to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
Insigma
poste utile.

Etancher ou épancher la soif ?

Un lien pour répondre à ça :

quote:
"Le Dictionnaire des Difficultés du Français (Le Robert) donne :"]Le Dictionnaire des Difficultés du Français (Le Robert) donne :
Epancher : verser doucement - et au figuré, communiquer librement, livrer
Ne pas confondre avec "étancher" : arrêter l'écoulement et assouvir (la soif).

Lu ici :
http://www.zazieweb.fr/site/reagir....3&readonly=true

+ 800 Vinyles à vendre

Old Post Nov-01-2007 19:02  France
Steve-Austin
Supreme tranceaddict

Registered: Feb 2003

Heps,

Moi j'ai un petit problème avec l'accord quand on utilise "on".

Si je dis "on est fort en langue" ça ne me vient pas à l'idée de mettre un s à bon.

Par contre si nous étions des filles j'utiliserai "on est forte en langue" ...

Alors quid du pluriel ou alors je me trompe???

Old Post Nov-01-2007 19:29  Belgium
Click Here to See the Profile for Steve-Austin Click here to Send Steve-Austin a Private Message Add Steve-Austin to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
BlackHole
Supreme tranceaddict

Registered: Dec 2004
quote:
Originally posted by Steve-Austin
Heps,

Moi j'ai un petit problème avec l'accord quand on utilise "on".

Si je dis "on est fort en langue" ça ne me vient pas à l'idée de mettre un s à bon.

Par contre si nous étions des filles j'utiliserai "on est forte en langue" ...

Alors quid du pluriel ou alors je me trompe???

"On" est un pronom indéfini... donc pour moi qu'on soit homme ou femme on dit toujours "on est fort en langue"

Sinon on a "nous" qui lui va s'accorder en genre... On c'est un abus de langage. Ca sert à parler de n'importe qui, de la généralité et pas de "nous"

Old Post Nov-01-2007 20:20  France
Click Here to See the Profile for BlackHole Click here to Send BlackHole a Private Message Add BlackHole to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message

TranceAddict Forums > Local Scene Info / Discussion / EDM Event Listings > Europe > Europe - France > le topic du bon français...
Post New Thread    Post A Reply

Pages (35): « 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 [28] 29 30 31 32 33 34 35 »  
Last Thread   Next Thread
Click here to listen to the sample!Pause playbackID track in - Paul van Dyk - Live @ Cream Amnesia Ibiza (21-08-2008) [2012] [0]

Click here to listen to the sample!Pause playbackSchwarze Puppen - "Tanz!" (Skysurfer Remix) [2002]

Show Printable Version | Subscribe to this Thread
Forum Jump:

All times are GMT. The time now is 04:33.

Forum Rules: