|
|
|
|
 |
cozim
PhysFouFAvroum

Registered: Oct 2002
|
|
|
j'ai pas lu toutes vos contributions, mais voici mon point de vue :
je commencerai pas a cotiser avant 4-5 ans si tout va bien, je serai pas sur le marché du travail avant 23 ans
j'en aurai certainement pour 42 ans mini de cotisations (a plus que 35h je pense pour la branche dans laquelle je me dirige)
en gros je serai pas à la retraite avant un demi siecle
pour ainsi dire, cette réforme me concerne pas, étant donné que d'ici la yen aurai certainement d'autres
mais au contraire je soutiens cette réforme, car il est clair qu'avec le régime actuel on fonce dans le mur...
c'est un probleme d'egoisme : d'un coté les gens concernés actuellement protègent LEUR retraite, mais d'un autre coté, c'est NOUS les jeunes qui auront a supporter les couts, a entretenir des jeunes vieux en pleine forme qui feront le tour du monde, et a nourrir des vieux vieux qui moisissent de plus en plus longtps ds des maisons de retraite; et tout ça pdt que nous on va trimer comme des brutes pour se nourrir, nourrir notre famille, payer des impots pour les autres...
le probleme est que ya des gens qui ont glandé toute leur vie et qui se cassent à 59 ans et qui beuglent ds la rue pour qu'on les engraisse
et d'un autre coté t'as ceux qui triment dur et qui disent rien, malgré le fait qu'ils devront rempiler pour qqes années
je pense notamment à une personne que je connais qui exerce un métier ou les conditions sont plus difficiles chaque année, et où être agé présente des complications
je pense pas être du coté des égoistes, pasqu'il faut pas se voiler la face, économiquement ça tiendra pas sinon, et on est plus à l'époque où vieux = sage... on tend vers vieux=[beaucoup+très]
nos grands parents ont pu jouir du meilleur systeme de retraite parait-il, il l'avaient mérité pour certains voire la plupart
ce qui n'est pas le cas du glandeur moyen qui ne s'est pas usé la santé dans les champs et qui a bénéficié des progrès du niveau de vie
May-15-2003 18:16
|
|
|
 |
 |
Nightflowers
prog lover

Registered: Jan 2002
|
|
|
May-15-2003 18:20
|
|
|
 |
 |
Lytchix
Retired TranceAddict

Registered: Aug 2001
|
|
|
| quote: | Originally posted by cozim
mais au contraire je soutiens cette réforme, car il est clair qu'avec le régime actuel on fonce dans le mur...
c'est un probleme d'egoisme : d'un coté les gens concernés actuellement protègent LEUR retraite, mais d'un autre coté, c'est NOUS les jeunes qui auront a supporter les couts, a entretenir des jeunes vieux en pleine forme qui feront le tour du monde, et a nourrir des vieux vieux qui moisissent de plus en plus longtps ds des maisons de retraite; et tout ça pdt que nous on va trimer comme des brutes pour se nourrir, nourrir notre famille, payer des impots pour les autres... |
Et tu crois que NOUS l'accepterons ça?
Moi, je crois pas. C'est loin d'être terminé tout ça, que la réforme passe ou non.
|
|
May-15-2003 18:23
|
|
|
 |
 |
Nightflowers
prog lover

|
|
|
May-15-2003 18:31
|
|
|
 |
 |
cozim
PhysFouFAvroum

|
|
|
| quote: | Originally posted by Lytchix
Et tu crois que NOUS l'accepterons ça?
Moi, je crois pas. C'est loin d'être terminé tout ça, que la réforme passe ou non. |
c'est difficilement acceptable pour les gens concernés je suis d'accord
mais on PEUT pas y couper...
c'est une question de logique, sinon s'achemine vers une sorte de communisme : tout le monde à le meme salaire, mais d'un coté t'as ceux qui bossent +/- comme des brutes et de l'autre t'as les vieux qui se font engraisser
c'est une question d'éthique, en tant qu'esprit scientifique, je suis contre l'allongement de l'esperance de vie, mais en revanche je suis pour l'amélioration de la qualité de vie, tout simplement pasque ça pose des probs d'avoir de plus en plus de monde non actif...
faut pas oublier que c pas pasqu'on vit ds un monde civilisé qu'il faut renier les lois de la nature : pour survivre faut chasser, construire un abris, élever ses petits
ou alors rendre service en échange de ces mêmes éléments
en 2 mots : être productif ! qd on utilise les ressources d'une société, il faut s'assurer de les lui rendre, ou de créer qqch qui puisse le faire
le retraité est inactif, il est à la charge de la société, et lui rend rarement ce qu'il lui prend
à l'époque ça allait, mais aujourd'hui les gens sont de plus en plus longtps à la charge de la société
alors tant qu'on aura pas inventé des machines capables de nous nourrir et d'offrir tous les services dont on aura besoin, il est nécéssaire d'être productif en contrepartie
je ne tiens pas la un discours facho contre les vieux, je n'ai rien contre eux, mais simplement une suite de propositions logiques prouvant qu'on peut pas continuer sur notre lancée, et corriger le tir le plus tot sera le mieux
je suis conscient que je fais partie de gens qui prennent des ressources sans etre productifs, mais c'est pour mon éducation, et je compte bien au cours de ma carriere rendre à la société le capital qu'elle m'a prêté.
de plus la brnahce dans laquelle je m'oriente me donnera ptet l'opportunité d'offrir à la société de bénéficier de services à bas couts
May-15-2003 19:06
|
|
|
 |
 |
Nightflowers
prog lover

|
|
|
May-15-2003 19:12
|
|
|
 |
 |
Lytchix
Retired TranceAddict

Registered: Aug 2001
|
|
|
| quote: | Originally posted by cozim
c'est une question d'éthique, en tant qu'esprit scientifique, je suis contre l'allongement de l'esperance de vie, mais en revanche je suis pour l'amélioration de la qualité de vie, tout simplement pasque ça pose des probs d'avoir de plus en plus de monde non actif... |
L'un ne va pas sans l'autre. Améliorer la qualité de la vie c'est forcément allonger son espérance de vie à moins de fixer une mort programmée.
| quote: |
faut pas oublier que c pas pasqu'on vit ds un monde civilisé qu'il faut renier les lois de la nature : pour survivre faut chasser, construire un abris, élever ses petits
ou alors rendre service en échange de ces mêmes éléments
en 2 mots : être productif ! qd on utilise les ressources d'une société, il faut s'assurer de les lui rendre, ou de créer qqch qui puisse le faire
le retraité est inactif, il est à la charge de la société, et lui rend rarement ce qu'il lui prend
à l'époque ça allait, mais aujourd'hui les gens sont de plus en plus longtps à la charge de la société
alors tant qu'on aura pas inventé des machines capables de nous nourrir et d'offrir tous les services dont on aura besoin, il est nécéssaire d'être productif en contrepartie |
Tu tiens un discours très utopique, le monde n'est pas comme ça.
Les lois de la nature c'est aussi protéger son bien coûte que coûte, l'égoïsme, c ça la loi qui prime : la loi de la jungle.
Plus généralement, tu ne peux pas non plus rabaisser notre mode de vie à ce que tu viens de dire. Le monde est plus complexe. Contrairement aux animaux, on a une culture qui ne va pas forcément dans le sens de la nature et ce qui se passe dans le monde le prouve. Ici je pense notamment aux attentats suicides qui vont à l'encontre de l'instinct de survie auquel tu fais allusion plus haut.
|
|
May-15-2003 19:22
|
|
|
 |
 |
cozim
PhysFouFAvroum

|
|
|
L'un ne va pas sans l'autre. Améliorer la qualité de la vie c'est forcément allonger son espérance de vie à moins de fixer une mort programmée. |
pas forcément... il est prouvé que certaines substances permettent un regain de vitalité surprenant, mais usage le capital de renouvellement... en clair tu petes la forme pdt 20 ans et apres tu t'en vas rapidement
Tu tiens un discours très utopique, le monde n'est pas comme ça.
Les lois de la nature c'est aussi protéger son bien coûte que coûte, l'égoïsme, c ça la loi qui prime : la loi de la jungle. |
of course, l'homme est un loup pour l'homme, egoisme, chacun pour sa peau etc...
c'est donc ma vision des chose en tant qu'égoiste : je n'ai pas envie que les autres abusent de moi pour servir leur égoisme
je veux leur faire entendre raison, autant que je serai pret à entendre raison le moment venu...
c'est des argument que je sors contre eux maintenant, ce sont des arguments que je serai obligé d'accepter dans 50 ans, à moins que le monde ne change énormement, ce qui est possible
Plus généralement, tu ne peux pas non plus rabaisser notre mode de vie à ce que tu viens de dire. Le monde est plus complexe. Contrairement aux animaux, on a une culture qui ne va pas forcément dans le sens de la nature et ce qui se passe dans le monde le prouve. Ici je pense notamment aux attentats suicides qui vont à l'encontre de l'instinct de survie auquel tu fais allusion plus haut. |
sous couvert de la soit disante civilisation, nous sommes tj des animaux, on a besoin de se nourrir et nos gênes nous poussent à nous reproduire
c'est pas en 4000 ans qu'une espece mute, on est simplement des animaux doués de pensée, ainsi que de centres d'intérets autre que la bouffe et la baise
mais ça reste la loi de la vie primordial, bien enfouie sous 10000 ans d'évolution "intellectuelle"
quant à ces crétins qui font des attentats suicide, c'est un corrollaire du développement intellectuel de notre société mondiale, ainsi que la faculté qu'à un cerveau de se laisser embobiner ou de croire des choses infondées, injuste etc...
va savoir s'ils n'ont pas une prédisposition génétique à ce genre de conneries ou si c'est leur culture qui va dans ce sens
May-15-2003 19:35
|
|
|
 |
 |
|  |
All times are GMT. The time now is 18:34.
Forum Rules: