|
Bon ben j'ai fini par me lancer, ça me démangeait... 
| quote: | En réaction à votre article intitulé "La crise de croissance des étoiles des platines" daté du 20 Janvier 2004, et plus particulièrement à l'encart "Le DJ 'le plus populaire du monde'" qui lui est joint, permettez-moi de vous adresser quelques remarques qui je l'espère vous feront prendre conscience de la profonde incompétence qui se dégage des propos que vous avez laissés paraître.
Tant sur le plan formel que sur le fond, ces quelques lignes ne sont qu'un tissu d'inepties gratuites dépourvues de la moindre argumentation. On pourrait attendre d'un journaliste digne de ce nom qu'avant d'énoncer une opinion quelle qu'elle soit, il prépare son article en réalisant une enquête, ou se procure ne serait-ce qu'un semblant de documentation pour ne pas tomber trop à côté de la plaque. C'est à mon sens le minimum que l'on pourrait espérer d'une personne travaillant pour le plus grand quotidien français qu'elle sache un tant soit peu de quoi elle parle. Or votre journaliste se paie déjà le luxe de deux coquilles monumentales dans ce petit paragraphe assassin. On pourra à l'extrème limite tolérer comme une étourderie (manifestation d'une ignorance évidente) l'allusion à la musique Trance en tant que "transe" (deux concepts qui sont peut-être liées dans l'absolu mais désignent deux choses bien distinctes). Mais qu'elle se permette d'écorcher un nom propre, en l'occurence celui de Paul van Dyk qui n'est autre que l'une des plus grandes figures de ce milieu, voilà qui démontre tout à fait un manque de rigueur, d'implication et de compétence flagrant sur le sujet abordé.
Sur le fond également et surtout, les dires de votre pigiste sont des plus contestables. Pourraît-on m'expliquer ce qu'est la Techno-Trance ultracommerciale? Dans les méandres déjà complexes du fleuve des différents styles de musique électronique, cette association Techno-Trance est totalement vide de sens et n'est guère destinée qu'à communiquer une certaine forme de mépris de la chose au lecteur non initié. Sachez par ailleurs que ce que vous qualifiez d'ultracommercial dans votre papier l'est nettement moins que les différentes choses qui sont citées dans la partie principale de l'article, celles-ci ayant pourtant droit à un traitement relativement objectif et ne sombrant pas dans le dénigrement pur et simple. Le succès de la Trance telle que la joue quelqu'un comme Tiësto ne se cantonne d'ailleurs pas à l'"Europe du Nord". Nos voisins belges, allemands, suisses, mais aussi espagnols, italiens notamment sont friands de ce style musical auquel les Français, exception culturelle et protectionnisme de notre French Touch nationale oblige, sont les seuls à rester totalement hermétiques. Mais la Trance dépasse de loin les frontières de l'Europe: elle touche depuis longtemps l'Australie, les Etats-Unis, le Canada, et depuis 3 ans se développe même en Asie, Japon en tête.
Quant à la créativité de Tiësto que vous remettez implicitement en doute, permettez-moi de douter de votre légitimité à en juger. Pour avoir personnellement assisté au concert auquel vous faites allusion, je peux vous assurer n'avoir jamais assisté à un tel spectacle, riche en émotions et en diversité, doté d'un esprit des plus sains traduisant une fervente volonté d'union des peuples. Ces danseuses que vous décrivez n'ont pas occupé la scène plus de 20mn sur la durée totale du concert; leur ont succédés des artistes de tous les continents, musiciens, percussionnistes, danseurs traditionnels, acrobates. Je vous prie de croire que nous étions là à des années-lumières de la vulgarité de bons nombres de spectacles français. Et je ne connais personne dans notre bel hexagone qui soit capable de faire sortir 25.000 personnes absolument comblées d'un spectacle de plus de 8h dont ils ont acquis l'entrée à un tarif non négligeable. Tiësto l'a fait, et si autant de gens aiment son travail c'est qu'il n'est pas dépourvu de qualités comme vous semblez vouloir le démontrer.
Sur la simplicité de l'individu enfin, je peux également en témoigner comme d'ailleurs bon nombre de membres de la communauté des fans français de musique Trance. Contrairement à tous ces DJs jet-setteurs qui font l'objet de votre article, ces DJs d'"Europe du Nord", malgré leur succès colossal de par le monde, restent réellement très accessibles, à un point qui en est vraiment étonnant. Toujours disponibles pour signer des autographes et discuter avec leurs fans, à l'issue de leurs prestations ou par messageries électroniques interposées. Là encore, qui en France peut se vanter d'en faire de même?
Pour conclure, je dirais ne pas être réellement surpris par ce que j'ai pu lire dans ces quelques lignes. C'est là le discours typique du Français protectionniste de son art, fermé à tout ce qui vient de l'extérieur et pourrait lui faire concurrence. Un discours dénué de la moindre objectivité et surtout du moindre argument recevable, qui se contente d'un étalage de critiques gratuites et sans fondement. Je déplore simplement de l'avoir lu dans vos colonnes, car ce n'est pas d'un journal tel que le vôtre que j'aurais attendu une telle médiocrité.
Cordialement,
... |
Me reste plus qu'à balancer ça sur ttes les adresses qui me sembleront potables en relation avec cette feuille de chou...
|