|
Oui c’est un bon livre, même si ça a quand même un peu vieilli je trouve. Mais la sensibilité de cet auteur est vraiment caractéristique et touchante.
Sinon si ça t’intéresse, je te conseille grandement et en premier lieu :

| quote: | Comme tous les héros de Marguerite Yourcenar, Alexis s'interroge pour mieux comprendre le monde et mieux se comprendre lui même. Il cherche à sortir d'une situation fausse qui est l'échec de son mariage. Une longue lettre forme tout le récit où il prend sa femme à témoin du vain combat qu'il a mené contre son penchant naturel et sa vocation véritable.
Le Coup de Grâce se situe dans les Pays baltes en 1919-1920. Par-delà l'anecdote de la fille qui s'offre et du garçon qui se refuse, le sujet central du roman est avant tout une communauté d'espèce, une solidarité du destin chez deux hommes et une femme soumis aux mêmes privations et aux mêmes dangers.
Il s'agit de deux longues nouvelles parues respectivement en 1929 et 1939. |
Et un classique, mais qu’il faut avoir lu à mon sens (ou à relire parce que bien souvent on nous le fait lire trop tôt), Les confessions de Rousseau
| quote: | | A la recherche d'une cohérence, d'un sens, il part de l'enfance pour démêler le fil de sa vie, n'ayant de cesse de s'expliquer. Le lecteur accède ainsi aux secrets de son cœur, à ses malheurs bien sûr, mais aussi à de nombreux moments de bonheur, moments tendres, moments drôles parfois. Dans un style d'une remarquable limpidité, Jean-Jacques Rousseau raconte ainsi sa vie et ses sentiments. En faisant le récit sans fard de son existence, il tend au lecteur un miroir dans lequel celui-ci, souvent, se reconnaîtra. |
Des livres qui font réfléchir, où il y a énormément de choses à prendre pour soi, qui ouvrent l’esprit et dont tu ne sors pas indemne 
|