|
| quote: | Originally posted by Lolo
Il n'y a simplement plus de fric pour la musique de club en général. De ce fait les sponsors et autres financiers sont nettement plus frileux pour s'associer à des dj's. Les maisons de disques tombent et les distributeurs aussi, l'un après l'autre. Ce qui veut dire, fini de vendre sur son nom 10 000 plaques d'un seul titre par an, ca ne marche plus comme ça. Ce sera plutôt maximum 1000 téléchargements, et ce avec beaucoup de peine.
Vous n'avez pas senti cette marginalisation de la zik électro en général?? Z'en voyez encore beaucoup à la télé. Vous avez encore vu beaucoup de gros promoteurs hormis les suspects habituels (Id&t, godskitchen/spundae) ou les artistes qui vendent leurs shows à clearchannel, l'ennemi hypermondialiste que vous détestez, mais qui vend le show de Tiesto (oui oui), à 50 000 Euros la soirée?? D'autant que Clearchannel détient aussi Godskitchen et Spundae, mais qu'ils ont été vendus à un groupe de media, qui va s'empresser, croyez-moi, de faire passer à la trappe tout ce qui est DANCE.
Sony Dance pool n'existe plus, Emi Belgique qui avait racheté Antler rien que pour Milk inc est en train de boire la tasse avec la dance et va donc arrêter. Quant à Universal, cela fait belle lurette que la Dance est passée au Second plan.
Vous n'avez pas remarqué cette uniformisation ces 3 dernières années? Les vieux noms, les nouveaux avec exactement le même son que leurs idoles (analogie U2/Coldplay/Keane, c pas pour ça que c mauvais hein!!).
Les gros actionnaires des majors se cassent l'un après l'autre, et avec leur argent. Argent qui ne sera pas réinvesti dans de la musique, donc encore moins d'argent pour notre zik à nous aussi!! Qui dit moins d'argent pour la zik dit moins de pub, moins de pub, moins de rentrées puisque pas de visibilité!!
Bref, on va vite se retrouver à un point où il va falloir sortir un paquet de disques pour sortir du lot!! Et des bons, pas de hits, simplement de bons disques!
Le futur de la carrière d'un artiste passera par son talent, son courage, mais aussi par sa continuité et son côté social.
Je ne dis pas qu'il n'y aura plus de festivals, mais plus de gros cachets, donc moins de grands noms, donc plus de diversité, plus de grain, de folie, de titillage de goût et de respect!! Et ce n'est pas plus mal.
Je préfère gagner ma croûte honnêtement et en travaillant dur mais au moins ne jamais avoir à faire de compromis parce que j'ai besoin d'argent, que de céder à la tentation de poser comme une PUTE devant mes platines avec des vyniles et des cd's, afin d'en prendre un max de blé. C'est la communauté qui compte et pas l'individu! Ca a été comme ça pour moi ces dernières années. C'est ma belgitude qui veut ça sans doute!!
Je veux voir des gens qui suent des gouttes, qui se donnent tout entiers à leur métier!! Des punks dans l'attitude, un peu fous, des squarepusher, des richard d james, des ken ishii mais avec un son trance, quoi!!
La grande période créative des 80's va être BALAYEE par celle que nous allons vivre bientôt, rholala, je voudrais déjà y être!!!
L. |
Personnellement je trouve justement que la musique électronique de club est de plus en plus mainstream donc commercial, que ce soit en house, électro ou trance, c'est les mêmes structures et on essaye de faire sonner le même son que les autres.
Dire que les financiers sont de plus en plus frileux au niveau du djing, franchement je ne pense pas, après Laurent comme tu es dans le métier depuis longtemps, tu dois sûrement savoir, mais ne confondons pas l'underground et le mainstream.
A l'heure actuelle, on va privilégier les 15 gros dj's que tous le monde connais au détriment des autres mais bon dans la majorité des styles de musique c'est la même chose.
La musique club n'est plus réservé aux seuls initiés comme par le passé,il y a eu plus de pognons et des dj's sont devenus des stars. Par conséquent on arrive au phénomène qui arrive aujourd'hui.
Être récompensé par son talent ? difficile au jour d'aujourd'hui dans un milieu qui s'est fait absorbé que par des commerciaux.
Croyez-vous possible de retrouver un jour, un mec comme Mike Oldfield et son morceau de + de 25 minutes de Tubular Bells avoir succès commercial ou encore le fameux "trans europe express" de Kraftwerk être reconnu ?
Beaucoup de gens sont devenus des moutons et n'on plus aucune culture musicale, le problème se pose surtout là.
Si tu n'es pas ouvert et que tu ne recherche pas par toi même alors t'es baisé.
j'aime la fin de l'intervention de Laurent surtout d'avoir cité un mec comme Aphex Twin, souvent ceux qui font des musiques différentes, qui expérimentent, ont et sont prient pour des fous, et comme le dirais si bien un certain James Holden "the idiots are winning".
alors ne vous faite pas marcher sur les pieds, continuez à écouter de la qualité et à en créer, à expérimenter comme des dingues, autant crever en ayant priviligié sa vérité, son âme et son coeur que sa lacheté et facilité.