|
| quote: | Originally posted by stanymi
tiens le futur médecin, intéressant ce sujet, tu peux nous dire si ce qu'on entend dans les couloirs toussa, à savoir qu'il faut dormir au - 4h pour que le sommeil soit récupérateur, est vrai ?
Pour ma part, je dors généralement pas + de 7h, qu'il pleut, qu'il vente ou qu'il neige. |
oui on le dit, après je sais pas si c'est scientifiquement prouvé, bon faut dire aussi que j'ai pas encore fais la neurologie. ce que je sais c'est que le besoin de sommeil diffère beaucoup selon les personnes. Certains dorment 4h par nuit et sont en pleine forme. D'autres ont besoin de 8h voir plus encore. Certaines études anciennes montraient que les "génies" (style Pasteur, Einstein...) dormaient très peu. Bon c'est pas univoque ce type d'études.
Le sommeil est indispensable à la vie. Une étude d'une cinquataine l'a prouvée en torturant un chat. Mis en équilibre sur un tube de plastique placé au dessus d'une piscine, le matou était obligé de rester éveillé pour garder l'équilibre, au bout de plusieurs, il en pète et préfère se suicider en se jetant à la flotte!
des Allemands avaient aussi étudier le comportement d'une cohorte de 10 jeunes volontaires qui ont été privé de sommeil pendant ... 255h!!!!
à la fin, la pluspart étaient devenu violents voir psychotiques!!!
| quote: | Originally posted by Dj MYTYK
Quand j'etais sport-études athlé et que je fesais de la competition, le coach nous a toujours dit que les heures de sommeil avant minuit compte double, votre avis monsieur le doc? |
Oui on le dit car on arrive plus rapidement au stade de sommeil paradoxalement en se couchant tôt. Un cycle de sommeil dure environ 70min, c'est à dire qu'il faut se coucher dès qu'on est fatigué parceque si on attend trop, on saute le cycle, et il faut donc attendre une bonne heure avant de retrouver le sommeil!
les siestes des 15 à 30min après le repas de midi sont si bénéfiques que certains pays envisage de les autoriser sur les lieux de travail! cela réduirait les dépenses de santé. C'est vrai que ça fait beaucoup de bien.
|