|
J'ai 4 SARL, je peux plus ou moins te dire de quoi il en retourne.
1°) Je te conseille de ne pas commencer en tant que commerçant agissant pour son propre compte, car au bout de 3 ans, tu vas payer des milliers d'Euros de cotisations sociales, pour peu que tu gagnes un peu de sous. Passe tout de suite en SARL si possible, ou alors dans sa forme d'actionnaire unitaire (ici c SPRLU, mais en FR je sais pas). En plus ça te permettra de ne plus être taxé au forfait (54% pour les personnes ici, et on est à 30% en société) et de pouvoir mettre tous tes frais en relation avec tes rentrées, donc être taxé beaucoup moins.
Le seul inconvénient de la SARL, c'est le capital de départ (18750 ou 6250 Euros selon les lois), hormis le fait qu'un comptable est obligatoire pour tes bilans.
Il faut considérer la SARL comme une personne, donc en la créant, tu désolidarises ta personne privée et ton activité commerciale. RL veut dire responsabilité limitée, donc on peut pas trop t'ennuyer en cas de faillite, que je ne te souhaite cependant pas!
2°) Si tu as l'occasion de garder un boulot au départ, fais-le, et ne te lance pas trop vite. Tu paieras un minimum de cotisations dans le cas d'une activité commerciale complémentaire, rien en SARL, tant qu'elle ne te verse aucun salaire. Mais elle te versera bien le bénéfice net après impôts, et ce dernier n'est plus taxable.
3°) N'aie pas peur de travailler jusqu'à 60 ou 70 heures par semaine pour pas grand chose.
4°) Ne compte pas sur les banques ni sur tes potes pour t'aider.
5°) Ne t'associe pas avec des gens qui ne sont pas de confiance, même s'ils viennent avec beaucoup d'argent à injecter en capital.
6°) PAS DE CHEQUES, utilise les ordres permanents, les virements électroniques, et les cartes pour TOUS tes frais réguliers et généraux (cotisations, impôts, etc...). Il y a trop d'escrocs qui utilisent le chèque comme moyen de détournement, entre autres de "faux" comptables.