Become a part of the TranceAddict community!Frequently Asked Questions - Please read this if you haven'tSearch the forums
TranceAddict Forums > Local Scene Info / Discussion / EDM Event Listings > Europe > Europe - France > France & Europe 2011
Pages (98): « 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 »   Last Thread   Next Thread
Share
Author
Thread    Post A Reply
Hank608
Supreme tranceaddict

Registered: Nov 2004

Ça doit venir de l'ancienneté de la trance aux States. Il y a 10 ans j'étais allé plusieurs fois au Québec (4 fois en 2 ans), je discutais avec les locaux et ils n'écoutaient que du rock, du métal, de la pop. Je m'en foutais un peu, j'y allais pas pour faire des soirées.

La musique électronique était connue de nom mais très mal vue. Et j'ai pas que parlé à 10 personnes, j'avais voyagé dans 4 coins de la province en m'étant fait des contacts d'hébergement sur IRC avant de partir. En plus les Français profitent d'une super image là-bas, tout le monde voulait me parler, ça me changeait de chez moi Mais je pars en HS là

Donc ça m'étonnerait pas qu'à LA la situation était plus ou moins identique. En fait la trance a commencé à s'implanter vraiment au Québec vers 2002 environ, Tiesto commençait à faire des soirées sold-out à Toronto ou Montréal, et il y avait eu une soirée Bal en Blanc qui avait aussi attiré un paquet de monde, même si c'était pas full trance. Donc si les States ont un décalage de quelques années d'ancienneté, c'est normal qu'il y ait encore un esprit plus joyeux, et peut-être qu'il y a aussi plus de produits qui circulent en soirée, ça aussi ça participe au succès d'un milieu de la nuit, même si certains sont pas d'accord avec ça ici.

Old Post Jan-07-2011 09:09 
Click Here to See the Profile for Hank608 Click here to Send Hank608 a Private Message Add Hank608 to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
matviscafcb
re(t/n)ard

Registered: Jul 2007

Attention pavé (dans la marre sans doute)

Cette situation du clubbing Trance on peut clairement la généraliser au clubbing francais en géréral qui va mal (voire tres mal). Parce qu'au jour d'aujourd'hui faire une soirée trance en France (bang 2€ dans la poche a tommy), meme ce que nous appelons "trance mainstream" (nous public éduqué) c'est tres tres underground pour 98% des clubbers lambdas. Si on porte un regard etendu sur la situation du clubbing en France : combien de club ont une programation pointu/underground EDM que ce soit occasionelle ou permanente ?

Rex, Showcase, Social Club (Paris) 4 Sans, Skandalo, Bt 59 (Bordeaux) Titan, Dv1 (Lyon) Studio 88, Palais (region Sud)

J'en oublie surement mais sur ses clubs la un seul gagne de l'argent en ayant une programation toujours tres pointu c'est le Rex. Tout les autres sont obligés de faire des soirées house/electrohouse a tendance funradio pour remplir les caisses. Je veux bien que certains DA soient qualifiés de frileux mais a un moment donné les mecs sont la pour faire rentrer du blé, ils ont des entreprises a faire tourner et des employés a payer. Des mecs sur Bordeaux qui orga des soirées j'en vois quelques uns. Y'a une asso de mecs qui ont fait une dizaine de soirée au 4 Sans (dont celle de Kalkbrenner) a part la tournée Berlin Calling ils ont pas dépassé les 300 entrées (et sur des soirées avec Magda, Marc Houle, Supermayer etc donc pas n'importe qui) donc a un moment donné faut se resigner. C'est un peu comme si mon boss etait fan de croissant et decide de vendre plus que ca a la boulangerie, on fout la clef sous la porte au bout de 3 mois.

C'est peut etre dommage d'en etre arrivé la mais je suis de plsu en plus persuadé qu'a notre epoque quand t'es orga tu dois quasiment plus laisser de place a l'affectif, ton seul objectif ca doite tre de remplir. C'est devenu du business il faut le traiter comme tel.

On reproche souvent ici aussi que hors grosses tetes d'affiche les clubs ne proposent pas autres choses en Trance. Il me semble avoir vu passer un post de Diane qui disait que pour les Lumino les dj qui sortaient un peu du lot ou tapaient hard n'avait pas fait recette. Donc pourquoi un club (qui en plus n'est pas du tout un club Trance) prendrait un risque la ou un event quasi phare de la scene se ramasse ? Restons serieux...

Autre exemple récent, sur TA meme :

Bibi organise une soirée Psy. Il engage de l'argent on est bien d'accord. Si on transpose un peu c'est comme un DA ou une orga exterieure qui prend le pari de booker un dj au style inhabituel dans son club.

Une des reactions sur le thread :

quote:
Originally posted by DianeDesEtoiles
pis surtout, sinon, le ptit peuple y vient pa

Tout est dit.

La on parle pas d'un gros risque vu qu'on sait tres bien qua ca va etre amorti, mais laisser le Queen vide un samedi soir ca doit chiffrer costaud en terme de pertes.

Donc tout ca c'est clairement pas une question de contact, tu peux avoir tout les contacts que tu veux aucun DA digne de ce nom te laissera faire une soirée vouée a l'echec des le depart.

Il n'y a pas de public pour la Trance en France (bang tommy reramasse) comme il n'y a pas de public pour tout ce qui est Techno/Deep/Minimal etc underground (c'est le principe meme de l'underground en fait). Et quand je vois que beaucoup ici sont incapables d'ecouter autre chose que de la trance on est quand meme mal placés pour donner des lecons d'ouverture je pense

My 2 cents

Old Post Jan-07-2011 10:09  France
Click Here to See the Profile for matviscafcb Click here to Send matviscafcb a Private Message Visit matviscafcb's homepage! Add matviscafcb to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
Defcon_7
Alive & kickin'

Registered: Feb 2004

quote:
Originally posted by matviscafcb
Et quand je vois que beaucoup ici sont incapables d'ecouter autre chose que de la trance on est quand meme mal placés pour donner des lecons d'ouverture je pense

Ah ça, gros +1 !

05.12 : Time Warp NL (tbc)

Old Post Jan-07-2011 10:27  France
Click Here to See the Profile for Defcon_7 Click here to Send Defcon_7 a Private Message Visit Defcon_7's homepage! Add Defcon_7 to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
anne348
.

Registered: Sep 2005

+10 000 avec mat

Old Post Jan-07-2011 10:45 
Click Here to See the Profile for anne348 Click here to Send anne348 a Private Message Visit anne348's homepage! Add anne348 to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
Hank608
Supreme tranceaddict

Registered: Nov 2004

Oui, ça c'est la cause principale, les habitudes ont changé chez les plus jeunes.

Ils ont clairement moins de budget loisir qu'à mon époque il y a 15 ans. J'étais boursier, mais vu ce que me coûtait la cité U et la bouffe, il me restait assez pour encore faire une bonne soirée tous les 2 mois en plus de mes dépenses informatiques.
Quand je compare avec mon petit frère qui a 8 ans de moins, les échelons de bourses ont pas vraiment suivi l'inflation, par contre les loyers de cité U oui, et les prix au resto U aussi, les transports en commun encore plus. Et ils ont tous un téléphone portable aujourd'hui, chose qu'on avait pas à l'époque.

Donc transfert des priorités budgétaires chez les jeunes, les soirées en prennent un bon coup. Enfin là c'est peut-être une supposition complètement foireuse !

La loi anti-tabac aussi a fait chuter net la fréquentation des salles où je sortais sur Strasbourg. Quand tu dois aller te peler à l'extérieur dans un enclot de barricades, loin du son, éventuellement sous la pluie pour fumer, et sans la veste parce que le vestiaire gère pas les allers-retours, ben au bout d'un moment tu restes à la maison. J'ai pas testé les cabines intérieures des discothèques qui ont investi, mais ça doit être bien immonde l'odeur qu'il y a dedans. Évidemment comme je vois que midi à ma porte, je serais pour une exception de la loi dans les discothèques et les salles de concert qui le choisissent.

Old Post Jan-07-2011 10:52 
Click Here to See the Profile for Hank608 Click here to Send Hank608 a Private Message Add Hank608 to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
DianeDesEtoiles
there there ...

Registered: Mar 2008

+1 avec Mat et aussi avec JoeHell, je suis entièrement ok avec tout ce que tu avances .. Voila, avec tous ces posts (cad cf aussi ceux avant ta question) je pense qu'il y a une réponse complète à ton interrogation Olivier

par contre, après, si on aime pas autre chose que la trance, c'est subjectif, chacun ses gouts .. on 'nest pas non plus obligés de devoir aimer des trucs différents, si on n'aime pas, on n'aime pas et piécétout (thx captain obvious )

Old Post Jan-07-2011 11:53  France
Click Here to See the Profile for DianeDesEtoiles Click here to Send DianeDesEtoiles a Private Message Add DianeDesEtoiles to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
greg69
maydayrator

Registered: Dec 2005

quote:
un seul gagne de l'argent en ayant une programation toujours tres pointu c'est le Rex.

je pense que sa situation géographique joue aussi un peu

tout à fait d'accord avec ton pavé, mais du coup ça nous ramène à la discussion de l'autre soir (tain je m'en souviens ) sur le fait que la production musicale soit gratuite ou non

dans la mesure où ça devient comme un business traditionnel dans lequel t'as des frais à engager pour te faire connaitre : pubs, vitrines, com... pour un artiste, ça pourrait s'apparenter à la prod, l'élément lucratif étant la scène...

Old Post Jan-07-2011 12:09  France
Click Here to See the Profile for greg69 Click here to Send greg69 a Private Message Add greg69 to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
birante
Mpreisident

Registered: Nov 2006

+608² avec Mat

Old Post Jan-07-2011 12:53  France
Click Here to See the Profile for birante Click here to Send birante a Private Message Add birante to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
Mr. D
Supreme tranceaddict

Registered: Nov 2008

quote:
Originally posted by greg69
dans la mesure où ça devient comme un business traditionnel dans lequel t'as des frais à engager pour te faire connaitre : pubs, vitrines, com... pour un artiste, ça pourrait s'apparenter à la prod, l'élément lucratif étant la scène...

Le problème étant que ça oblige le/les artistes à faire du live. Beaucoup n'en font pas.

Le second problème c'est l'augmentation du nombre de concert et de salle. Hier j'avais un cours avec le gérant de salle de concert parisienne "Le Café de la Danse". En 4 ans il a perdu 30% de ses dates de location. Ce qu'il compense en faisant ces propres dates en production ou en coprod. En tout cas il a clairement moins d'argent qu'avant. Les gens ne sortent pas davantage en soirée depuis qu'ils téléchargent illégalement de la musique.
Donc le live n'est pas la bouée de sauvetage de l'industrie de la musique.

Autrement moi je reste content de la programmation sur Paris, surtout que j'ai de toute façon pas le temps d'y aller .
Rien que pour Janvier : Chemical Brother, Jeff Mills, Ben Klock, Gui Borrato, Karotte, Kenny Larkin, Plaid, Todd Terje...
C'est franchement pas ridicule et très varié .

Old Post Jan-07-2011 14:32  France
Click Here to See the Profile for Mr. D Click here to Send Mr. D a Private Message Add Mr. D to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
matviscafcb
re(t/n)ard

Registered: Jul 2007

quote:
Originally posted by DianeDesEtoiles
par contre, après, si on aime pas autre chose que la trance, c'est subjectif, chacun ses gouts .. on 'nest pas non plus obligés de devoir aimer des trucs différents, si on n'aime pas, on n'aime pas et piécétout (thx captain obvious )

J'ai pas dis le contraire.

Mais quand soit meme on est pas "capable" de s'ouvrir c'est quand meme paradoxal de critiquer ceux qui sont dans la meme cas

Old Post Jan-07-2011 15:02  France
Click Here to See the Profile for matviscafcb Click here to Send matviscafcb a Private Message Visit matviscafcb's homepage! Add matviscafcb to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
DianeDesEtoiles
there there ...

Registered: Mar 2008

quote:

Mais quand soit meme on est pas "capable" de s'ouvrir c'est quand meme paradoxal de critiquer ceux qui sont dans la meme cas

oui et je comprends pas trop ce que tu veux ajouter au débat plus haut en disant ça ? Peut-être quelques phrases / arguments m'ont échappé .. ? Ni de qui tu parles d'ailleurs lol

Old Post Jan-07-2011 15:13  France
Click Here to See the Profile for DianeDesEtoiles Click here to Send DianeDesEtoiles a Private Message Add DianeDesEtoiles to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
Migoa
Lama Invasion

Registered: Jun 2007

quote:

Ouai fin ce raisonnement chacun peut se l'appliquer ici hein (donc y compris toi, moi etc.) parce que même si vous écoutez plusieurs styles quand vous passez votre temps à critiquer la violon trance etc vous faites pas vraiment preuve d'une grande ouverture alors qu'il s'agit juste d'une question de goût c'est entierement subjectif (parce que dsl mais musicalement parlant ça reste toujours mieux que du Black Eyed Peas )

Old Post Jan-07-2011 15:29  Belgium
Click Here to See the Profile for Migoa Click here to Send Migoa a Private Message Add Migoa to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message

TranceAddict Forums > Local Scene Info / Discussion / EDM Event Listings > Europe > Europe - France > France & Europe 2011
Post New Thread    Post A Reply

Pages (98): « 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 »  
Last Thread   Next Thread
Click here to listen to the sample!Pause playbackUnknown Track played by Sven Väth @ Nature One 2002 [2003] [0]

Click here to listen to the sample!Pause playbackMatthew Dekay - Clearing The Mind (16 Bit Lolita's Remix) [2006]

Show Printable Version | Subscribe to this Thread
Forum Jump:

All times are GMT. The time now is 17:35.

Forum Rules: