|
Oui, ça c'est la cause principale, les habitudes ont changé chez les plus jeunes.
Ils ont clairement moins de budget loisir qu'à mon époque il y a 15 ans. J'étais boursier, mais vu ce que me coûtait la cité U et la bouffe, il me restait assez pour encore faire une bonne soirée tous les 2 mois en plus de mes dépenses informatiques.
Quand je compare avec mon petit frère qui a 8 ans de moins, les échelons de bourses ont pas vraiment suivi l'inflation, par contre les loyers de cité U oui, et les prix au resto U aussi, les transports en commun encore plus. Et ils ont tous un téléphone portable aujourd'hui, chose qu'on avait pas à l'époque.
Donc transfert des priorités budgétaires chez les jeunes, les soirées en prennent un bon coup. Enfin là c'est peut-être une supposition complètement foireuse !
La loi anti-tabac aussi a fait chuter net la fréquentation des salles où je sortais sur Strasbourg. Quand tu dois aller te peler à l'extérieur dans un enclot de barricades, loin du son, éventuellement sous la pluie pour fumer, et sans la veste parce que le vestiaire gère pas les allers-retours, ben au bout d'un moment tu restes à la maison. J'ai pas testé les cabines intérieures des discothèques qui ont investi, mais ça doit être bien immonde l'odeur qu'il y a dedans. Évidemment comme je vois que midi à ma porte, je serais pour une exception de la loi dans les discothèques et les salles de concert qui le choisissent.