|
Certains sur ce forum savent que je suis pour la liberté d'expression, la démocratie et l'ouverture d'esprit (thread sur le Pulse Factory, ou débat sur comment faire pour les mixes des ta-fr par exemple, et même celui-ci).
Pour ces élections je n'ai pas encore choisi, j'avoue ne dénigrer aucun parti, et trouver du bon et du mauvais dans tous sans exception.
J'ai la chance (ou la malchance si j'étais obtu et influençable) de connaitre des gens d'à peu près tous les partis, et des gens proches de moi, d'extrême gauche comme d'extrême droite. Nous en connaissons sans doute tous, mais peut-être ai-je la chance qu'ils m'avouent leurs opinions car ils savent que je n'insulterai jamais leur attirance pour tel ou tel parti même s'il est en contradiction avec ma façon de voir notre avenir (je confesse par contre qu'il m'arrive d'insulter des hommes / femmes politiques).
J'essaye de regarder toutes les émissions politiques qui font défiler chacun leur tour les candidats ("A vous de juger", "J'ai une question à vous poser", "Ripostes", "France Europe Express") évidemment en ne me limitant pas comme certains à ne s'intéresser qu'à leur candidat fétiche.
Au risque de passer pour l'avocat du diable, j'ai du mal à comprendre la réaction de haine de certains face à des partis comme le FN. Certes certaines idées sont critiquables, mais pourquoi tant de méchanceté ?
Je me rappelle d'une anecdote avant les élections de 2001, j'étais à la cafétéria de mon boulot avec un collègue qui votait FN (à l'époque j'étais à gauche), un autre collègue qui ne le savait pas est arrivé et on a parlé de politique. Cet autre collègue a commencé à insulter le FN et ses électeurs, bien-sûr le premier collègue n'a rien dit, mais moi je lui ai demandé pourquoi il pensait autant de mal de ce parti. J'ai été surpris de sa réponse disant que "parce que tout le monde dit que c'est pas bien", "on sait tous que c'est des nazis, ..." mais sans aucun argument.
Je souhaiterais donc avoir, pour ceux dans le même cas, leurs arguments anti extrême-droite car j'ai beau être assez au courant en politique, à part des idées divergentes je ne vois rien de grave à voter FN ou MNR, et donc pas l'utilité de mépriser leurs électeurs.
La semaine prochaine, le PC