|
|
|
|
 |
djcresto
Tranceaddict Trainer

Registered: May 2001
|
|
|
Aug-18-2006 10:55
|
|
|
 |
 |
djcresto
Tranceaddict Trainer

Registered: May 2001
|
|
|
Aug-18-2006 11:00
|
|
|
 |
 |
|
 |
 |
|
 |
 |
massiveK
Supreme tranceaddict

Registered: Jun 2006
|
|
|
Vu que c'est le forum belgique (et meme si j'essaye de parler en néerlandais quand j'y suis) je vais quand meme m'exprimer en francais cette fois ci.
Les propos de Leterme sont insultants et infondés.
Insultants car parler de l'état intellectuel d'une population en général est a la limite du racisme. Quelle aurait été la réaction des gens si Leterme avait dit : "les noirs ne sont pas en etat intellectuel de parler néerlandais"? Pourquoi s'indigne t'on moins du coté flamand lorsqu'il dit exactement la meme chose a propos des francophone?
Infondés car, et ca vous devriez quand meme le savoir, les communes a facilité ont un statut spécial. Ce statut spécial a été la contrepartie du tracé (arbitraire car non fondé sur la langue effectivement parlée par les habitants) de la frontiere linguistique.
Limiter bruxelles aux 19 communes n'est pas logique tant sur le plan linguistique que sur le plan économique.
Des lors, en contrepartie de ce tracé arbitraire (c'est d'ailleurs les flamands qui ont refusé que l'on procède a un recencement linguistique) on a accordé aux communes de la périphérie des facilités, c'est a dire des garanties aux francophones (majoritaires) qui y vivent qu'ils pourraient continuer a vivre en francais.
Ces facilités n'ont jamais et ne seront jamais un systeme temporaire qui devait permettre aux francophones de "se convertir" au flamand.
Maintenant, il est clair qu'en dehors de ces communes, les francophones doivent faire des efforts pour s'intégrer, de meme qu'il est vrai qu'en wallonie trop peu connaissent un minimum le flamand (il semble qu'en flandre egalement de moins en moins de jeune connaissent le francais au profit de l'anglais)
Cela n'est surement pas du a "l'état intellectuel" des francophones mais plus au fait que le systeme scolaire flamand est bien plus performant.
Enfin en ce qui concerne bruxelles, elle est et doit rester une ville bilingue.. les commercants ont tout intéret a parler le néerlandais pour satisfaire leur clientele.
Mais il ne faut pas non plus oublier que Bruxelles c'est 90 % de francophones.. il est donc normal que l'on n'engage pas 50 % de parfait bilingue dans les intstitutions publiques.. il faut qu'il y ait suffisament de personne bilingue pour acceuillir les néerlandophones.
Cela vaut bien sur pour tout ce qui est public et administration, pour tout ce qui est privé, on ne pourra jamais forcer quelqu'un a parler une langue.
Eidt : Ik heb dat gelezen | quote: | | Wees consequent: In vlaanderen wordt er Nederlands gesproken, verplicht. Spreekt thuis wat ge wilt, maar in het openbaar is de voertaal het nederlands. |
Aha Bientot en flandre il sera interdit de parler une autre langue que le flamand en rue ou dans le bus. Meme entre francophones :-). Je me demande comment les touristes italiens, allemands, anglais, francais etc. vont s'en sortir
Last edited by massiveK on Aug-22-2006 at 14:30
|
|
Aug-22-2006 14:16
|
|
|
 |
All times are GMT. The time now is 12:13.
Forum Rules: