Become a part of the TranceAddict community!Frequently Asked Questions - Please read this if you haven'tSearch the forums
TranceAddict Forums > Local Scene Info / Discussion / EDM Event Listings > Europe > Europe - France > De la puissance!
Pages (4): « 1 2 3 [4]   Last Thread   Next Thread
Share
Author
Thread    Post A Reply
thony_54
Supreme tranceaddict



Registered: Jul 2005
Location: Nancy, France

Pour ma part, je dois dire que l'énergie et les riffs manquent énormément à la trance d'aujourd'hui. Beaucoup disent que le ASOT sound est toujours considéré comme étant de la trance, mais que, simplement, le son à évolué. En ce qui me concerne, je suis formel : CE N'EST PLUS DE LA TRANCE.
Si tu recherches de l'énergie avec des gros synthés et de belles mélodies soutenus par une rythmiques 'lourde', il va falloir revenir quelques années en arrière, car, de nos jours, à part effectivement Dogzilla, ou quelques rares noms comme ICONE, MARCOS, ou parfois MORPH (quoique rarement), ce type de son a disparu complètement (ASOT effect...).

Vise ces noms là (période 2000 - 2003)

DUMONDE
S.H.O.K.K
FLUTLICHT
RANK 1
DARK MOON
DJ SCOT PROJECT
FERRY CORSTEN / SYSTEM F / GOURYELLA
ARMIN VAN BUUREN (années 2000-2001 uniquement après ca change...)
PUSH
HIVER AND HAMMER (oh ils étaient forts eux!)
LANGE
GREEN COURT
ALPHAZONE
SVENSON AND GIELEN / AIRSCAPE

Certains des noms ci-dessus produisent toujours, d'autres ont quasiment disparus mais ce n'est plus ce qu'ils étaient! excepté Ferry Corsten, qui, malgré une certaine évolution dans ses sonorités, reste proche de la trance avec riff (Exemple : "I LOVE YOU" qui est ENORME). Maintenant, c'est du ASOT sound, un son, qui, comme celà à été cité plus haut, est "vide" est d'une platitude sans égal dans la majorité (selon moi). Mais bon, Armin joue quand même du bon : SIGNUM par exemple. Pour moi, ils sont de véritables génies. Leur son est bien lourd et toujours très travaillé avec de gros synthés : un régal actuel!
Le reste...

Je pense qu'Armin est à l'origine de ce changement. Depuis son remix de IIO 'rapture', tout a basculé...et pas uniquement chez Armin! désormais, la quasi-totalité des producteurs copient plus ou moins cette sonorité qui dure depuis 3 ans maintenant et qui est en train de se tourner de plus en plus vers une espèce de pop électronique. Je suis ravis pour ceux qui aiment, ce qui m'effraye, c'est qu'il y a toujours des gens fan de trance "ancienne" et qu'on ne s'occupe plus beaucoup d'eux. A débattre.

Last edited by thony_54 on Aug-11-2005 at 11:38

Old Post Aug-11-2005 11:27  France
Click Here to See the Profile for thony_54 Click here to Send thony_54 a Private Message Add thony_54 to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
Hank608
Supreme tranceaddict



Registered: Nov 2004
Location: Est de la France

quote:
Originally posted by thony_54
En ce qui me concerne, je suis formel : CE N'EST PLUS DE LA TRANCE.

c'est du ASOT sound, un son, qui, comme celà à été cité plus haut, est "vide" est d'une platitude sans égal.

Depuis que l'ASOT 200 est sorti, je l'écoute sans arrêt et c'est trop bon. OK, le mégamix est composé de vieilles tracks, mais de récentes aussi.
Le pire c'est que je viens d'apprendre que je vais pas voir AVB à l'Energy parce que mon chauffeur se voit déjà crevé et qu'il compte décoller à 2-3h...
Mais la solution à vos problèmes de ziq, c'est de pas écouter que des nouveautés, tépez dans les vieux sets, je vois pas en quoi c'est dérangeant. Forcément quand on écoute que les nouveautés et toutes les nouveautés, on passe sur plein de merdes pour quelques bonnes tracks seulement.

Old Post Aug-11-2005 11:39 
Click Here to See the Profile for Hank608 Click here to Send Hank608 a Private Message Add Hank608 to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
DJule
Supreme tranceaddict



Registered: Sep 2004
Location: Lausanne, Switzerland

quote:
Originally posted by thony_54
Pour ma part, je dois dire que l'énergie et les riffs manquent énormément à la trance d'aujourd'hui. Beaucoup disent que le ASOT sound est toujours considéré comme étant de la trance, mais que, simplement, le son à évolué. En ce qui me concerne, je suis formel : CE N'EST PLUS DE LA TRANCE.
Si tu recherches de l'énergie avec des gros synthés et de belles mélodies soutenus par une rythmiques 'lourde', il va falloir revenir quelques années en arrière, car, de nos jours, à part effectivement Dogzilla, ou quelques rares noms comme ICONE, MARCOS, ou parfois MORPH (quoique rarement), ce type de son a disparu complètement (ASOT effect...).

Vise ces noms là (période 2000 - 2003)

DUMONDE
S.H.O.K.K
FLUTLICHT
RANK 1
DARK MOON
DJ SCOT PROJECT
FERRY CORSTEN / SYSTEM F / GOURYELLA
ARMIN VAN BUUREN (années 2000-2001 uniquement après ca change...)
PUSH
HIVER AND HAMMER (oh ils étaient forts eux!)
LANGE
GREEN COURT
ALPHAZONE
SVENSON AND GIELEN / AIRSCAPE

Certains des noms ci-dessus produisent toujours, d'autres ont quasiment disparus mais ce n'est plus ce qu'ils étaient! excepté Ferry Corsten, qui, malgré une certaine évolution dans ses sonorités, reste proche de la trance avec riff (Exemple : "I LOVE YOU" qui est ENORME). Maintenant, c'est du ASOT sound, un son, qui, comme celà à été cité plus haut, est "vide" est d'une platitude sans égal dans la majorité (selon moi). Mais bon, Armin joue quand même du bon : SIGNUM par exemple. Pour moi, ils sont de véritables génies. Leur son est bien lourd et toujours très travaillé avec de gros synthés : un régal actuel!
Le reste...

Je pense qu'Armin est à l'origine de ce changement. Depuis son remix de IIO 'rapture', tout a basculé...et pas uniquement chez Armin! désormais, la quasi-totalité des producteurs copient plus ou moins cette sonorité qui dure depuis 3 ans maintenant et qui est en train de se tourner de plus en plus vers une espèce de pop électronique. Je suis ravis pour ceux qui aiment, ce qui m'effraye, c'est qu'il y a toujours des gens fan de trance "ancienne" et qu'on ne s'occupe plus beaucoup d'eux. A débattre.


Avis purement personnel et subjectif.

Je ne suis absolument pas d'accord pour plusieurs raisons.

Les noms que tu citent ne représentent en aucun cas à eux seuls le mot trance... d'ailleurs qui peut représenter le mot trance alors que ce style est très très large... D'ailleurs la trance n'est pas qu'un vulgaire truc avec des gros synthés et un riff dans le break (break quasi toujours pareil en général). Tu te contredis d'ailleurs je trouve car c'est justement ce style qui n'évolue pas actuellement. Il n'y a qu'à écouter du Mike Shiver pour voir que sa trance n'a rien d'exceptionnel et est toujours pareille... De manière générale ca stagne... mais c'est pas nouveau... et ceux qui font des trucs différents de ce qui se fait actuellement se retournent vers un style fait il y a 4 ou 5 ans au lieu de trouver de nouveaux sons.

Pour ma part, S.H.O.K.K, Fluchtlich et DuMonde je trouve ca pauvre au possible... avec un son qui stagne depuis des lustres. Peux-t-on dire que la trance c'est ca et uniquement ca?

Le ASOT Sound est un de sons de la trance mais ca n'est pas l'unique... Ca n'est pas la trance qu'on écoutait avant et tant mieux car elle se base plus sur des ambiances... sur des trucs empruntés à d'autres styles et ca crée un métissage dont la trance avait bien besoin de se sortir. Maintenant tout commence à sonner comme ça, c'est un fait... et ca m'énerve car ca manque de créativité... mais il reste plein d'autres trucs.

Moi la structure Intro - break - suite - second break -reprise - fin... MAIS CA ME GONFLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et avoir enfin un style avec moins de coupures, de cassures... et qui recherche autre chose que le son synthé à JP-8000 et une mélodie plus que classique ca ne peut que me plaire...

Ce serait bien salaud de tout remettre sur la faute d'Armin... je pense juste que la trance s'essouffle un peu et que face au nombre de producteurs sur le marché... beaucoup se content de recopier un shéma et basta... et ce riff dont tu parles... ca va bien de temps en temps... mais c'est toujours la meme chose... et je comprends maintenant pourquoi des amis qui n'aiment pas la trance n'aiment pas ces breaks qui coupent.

Je m'amuse parfois beaucoup plus à danser une nuit entière sur de la miminale ou de la tech-house car c'est un style plus continu qui mène... à la trance (l'état de trance plutot) alors que la trance bien souvent monte puis redescend tel une montagne russe... pour un danseur c'est super chiant... à écouter chez soit à la rigueur ca va...

Avec Koris on fait de moins en moins de bouts sans rythme dans nos tracks... avec des transitions plus douces... pour avoir plus une ambiance justement en continu... et je crois que c'est ça qu'amène le son ASOT dont tu parles.

La pop électronique dont tu parles... eh bien je suis heureux d'une certaine manière que ca évolue là-dessus... car si on en restait toujours au meme style depuis des années... on se lasserait encore plus que c'est le cas actuellement (pour ma part...). Moi j'adore écouter des trucs à la Max Graham qui mélange habilement les styles prog-house, trance et autre... je pense que ce sont eux qui améneront le son qui viendra après... un son plus métissé... et TANT MIEUX!


___________________
Black Hole / Bonzai / Captured / Fenology / Unleashed / Beat This / Offshore

Old Post Aug-11-2005 12:18  Switzerland
Click Here to See the Profile for DJule Click here to Send DJule a Private Message Visit DJule's homepage! Add DJule to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
kalix
Senior tranceaddict



Registered: Jul 2005
Location: Paris, France

Quel post!!!!

Enfin pour le fond, je suis d'accord avec toi sur plusieurs points :
_le schéma habituel appelé "trance" manque de plus en plus d'originalité et peut devenir super chiant à la longue... Bref ca s'essoufle...

_citer un, deux voir 30 artistes ne résume en rien La Trance
Et je ne permettrai pas de faire une définition de la Trance (a supposé qu'il y en est une)

Mais je ne suis pas totalement convaincu de passer à des sets entier dans "une ambiance" sans passages beatless avec une bonne ligne d'aigue.

Ca n'engage que moi, mais un set (pour moi) doit avoir une dynamique, des évolutions, je dirais même une histoire

Et j'ai peur que ca devienne encastré dans un tune du début à la fin sans réelle dynamique. Mais peut etre ai je mal compris ce dont tu parlais


___________________
"Computer games don't affect kids : I mean if Pac-Man had affected us as kids, we would all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music..."

Old Post Aug-11-2005 15:37  France
Click Here to See the Profile for kalix Click here to Send kalix a Private Message Add kalix to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
DJule
Supreme tranceaddict



Registered: Sep 2004
Location: Lausanne, Switzerland

quote:
Originally posted by kalix
Mais je ne suis pas totalement convaincu de passer à des sets entier dans "une ambiance" sans passages beatless avec une bonne ligne d'aigue.

Ca n'engage que moi, mais un set (pour moi) doit avoir une dynamique, des évolutions, je dirais même une histoire

Et j'ai peur que ca devienne encastré dans un tune du début à la fin sans réelle dynamique. Mais peut etre ai je mal compris ce dont tu parlais


Ben sur ce point-là je suis tout à fait d'accord avec toi. En fait je ne voulais pas dire qu'il ne fallait plus de dynamique dans les mixs ni d'évolutions, un break ca fait toujours plaisir... et quand t'écoutes de chansons pop y'en a régulièrement aussi mais de manière différente. Mais plutot que quand ca vient à chaque morceau... ca fait tu danses... tu t'arretes... tu danses... tu t'arretes... et ca devient vite lourd quand t'es bien lancé.

En fait j'adore les sets évolutifs passant de la prog-trance voire parfois prog-house puis trance "classique" pour finir sur des trucs plus pumping genre tech-trance (pour autant que ca soit étalé sur au moins 2h car sur 1h ca ferait une évolution trop brusque). Donc il faudrait un peu de tout ça selon moi... mais après c'est aussi au DJ qu'incombe la tache de rendre tout ça bien et homogène (c'est pas si facile que ca au fond...).

Par contre avoir une ambiance en continue... ne veut pas dire que cela n'évolue pas.. regarde la minimale... la progressive... les sets ont relativement peu de breaks... mais peuvent évoluer beaucoup tout en gardant une certaine rythmique. Et pour moi, la dynamique d'un morceau (et d'un set) ne vient pas du fait qu'il y aie un kick ou pas... c'est vraiment l'ensemble du truc que tu mets, que tu enlèves, que tu modifies, qui fait la dynamique, plus que le fait de couper le rythme et de balancer une nappe puis un riff surpuissant avec un son distordu qui ferait peur à ta mère. (enfin... je veux pas impliquer ta mère là-dedans... c'est juste une expression lol).


___________________
Black Hole / Bonzai / Captured / Fenology / Unleashed / Beat This / Offshore

Old Post Aug-11-2005 21:12  Switzerland
Click Here to See the Profile for DJule Click here to Send DJule a Private Message Visit DJule's homepage! Add DJule to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
Hank608
Supreme tranceaddict



Registered: Nov 2004
Location: Est de la France

quote:
Originally posted by DJule
c'est vraiment l'ensemble du truc que tu mets, que tu enlèves, que tu modifies, qui fait la dynamique, plus que le fait de couper le rythme et de balancer une nappe puis un riff surpuissant avec un son distordu qui ferait peur à ta mère. (enfin... je veux pas impliquer ta mère là-dedans... c'est juste une expression lol).

Hahahaha, je suis trop cassé de rire avec cette phrase

Old Post Aug-11-2005 22:24 
Click Here to See the Profile for Hank608 Click here to Send Hank608 a Private Message Add Hank608 to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
kalix
Senior tranceaddict



Registered: Jul 2005
Location: Paris, France

quote:
Originally posted by DJule
Ben sur ce point-là je suis tout à fait d'accord avec toi. En fait je ne voulais pas dire qu'il ne fallait plus de dynamique dans les mixs ni d'évolutions, un break ca fait toujours plaisir... et quand t'écoutes de chansons pop y'en a régulièrement aussi mais de manière différente. Mais plutot que quand ca vient à chaque morceau... ca fait tu danses... tu t'arretes... tu danses... tu t'arretes... et ca devient vite lourd quand t'es bien lancé.



C'est bien vrai... encore un fois on revient au problème du schéma répétitif...

quote:
Originally posted by DJule
Par contre avoir une ambiance en continue... ne veut pas dire que cela n'évolue pas.. regarde la minimale... la progressive... les sets ont relativement peu de breaks... mais peuvent évoluer beaucoup tout en gardant une certaine rythmique. Et pour moi, la dynamique d'un morceau (et d'un set) ne vient pas du fait qu'il y aie un kick ou pas... c'est vraiment l'ensemble du truc que tu mets, que tu enlèves, que tu modifies, qui fait la dynamique, plus que le fait de couper le rythme et de balancer une nappe puis un riff surpuissant avec un son distordu qui ferait peur à ta mère. (enfin... je veux pas impliquer ta mère là-dedans... c'est juste une expression lol).


merci pour ma mère elle a peur de rien

Je vois un peu mieux ce que tu veux dire (et dans l'ensemble je suis d'accord avec toi), mais j'ai l'impression (c'est peut etre qu'une impression) que de mettre une même ambiance dans un set peut amener à devenir statique...
Même si beaucoup arrivent très bien à rester dans la même ambiance à jouer un set qui déchire ma mère


___________________
"Computer games don't affect kids : I mean if Pac-Man had affected us as kids, we would all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music..."

Old Post Aug-12-2005 04:39  France
Click Here to See the Profile for kalix Click here to Send kalix a Private Message Add kalix to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
AlexKross
Hardcore will never die



Registered: Feb 2005
Location: trance nation

ohlala!! quel post de ouf!!
et bah dis donc ici on en voit des belles!! fin bref c sur que moi aussi je preferai la trance des annees 1999 2001 car je resentais une enorme energie que je ne ressens plus maintenant dans la plupart des tracks..
bon on peut discuter aussi les schemas intro break et blablabla mais bon je vais dire que 95% des compos sont fabriques pareillement...alors moi je dis a vos pc et mac et que ca soit aussi a nous de contribuer au changement!!!!

forza logic!!

Old Post Aug-12-2005 05:28 
Click Here to See the Profile for AlexKross Click here to Send AlexKross a Private Message Add AlexKross to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
MinsK
Tranceaddict supreme



Registered: Jun 2004
Location: London, GB

quote:
Originally posted by DJule
En fait j'adore les sets évolutifs passant de la prog-trance voire parfois prog-house puis trance "classique" pour finir sur des trucs plus pumping genre tech-trance (pour autant que ca soit étalé sur au moins 2h car sur 1h ca ferait une évolution trop brusque). Donc il faudrait un peu de tout ça selon moi... mais après c'est aussi au DJ qu'incombe la tache de rendre tout ça bien et homogène (c'est pas si facile que ca au fond...).

C'est ma définition d'un bon set complet! Et si le dj arrive a passer d'un style musical à un autre, sans que les gens le remarquent de suite, alors là c'est le set parfait!


___________________
»»» Mon profil détaillé Fr «««

Old Post Aug-12-2005 07:13  France
Click Here to See the Profile for MinsK Click here to Send MinsK a Private Message Add MinsK to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
ZöR
Supreme tranceaddict



Registered: Jul 2005
Location: Nancy, France

quote:
Originally posted by djalexe
alors moi je dis a vos pc et mac et que ca soit aussi a nous de contribuer au changement!!!!

forza logic!!


+1

Old Post Aug-12-2005 09:42  France
Click Here to See the Profile for ZöR Click here to Send ZöR a Private Message Add ZöR to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
kalix
Senior tranceaddict



Registered: Jul 2005
Location: Paris, France

quote:
Originally posted by MinsK
C'est ma définition d'un bon set complet! Et si le dj arrive a passer d'un style musical à un autre, sans que les gens le remarquent de suite, alors là c'est le set parfait!


+1


___________________
"Computer games don't affect kids : I mean if Pac-Man had affected us as kids, we would all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music..."

Old Post Aug-12-2005 15:17  France
Click Here to See the Profile for kalix Click here to Send kalix a Private Message Add kalix to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message

TranceAddict Forums > Local Scene Info / Discussion / EDM Event Listings > Europe > Europe - France > De la puissance!
Post New Thread    Post A Reply

Pages (4): « 1 2 3 [4]  
Last Thread   Next Thread
Click here to listen to the sample!Pause playbackNeed Id For This Track [2002] [1]

Click here to listen to the sample!Pause playbackAfuken - "Deck The House" [2006]

Show Printable Version | Subscribe to this Thread
Forum Jump:

All times are GMT. The time now is 08:34.

Forum Rules:
You may not post new threads
You may not post replies
You may not edit your posts
HTML code is ON
vB code is ON
[IMG] code is ON
 
Search this Thread:

 
Contact Us - return to tranceaddict

Powered by: Trance Music & vBulletin Forums
Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd.
Privacy Statement / DMCA
Support TA!