|
| quote: | Originally posted by thony_54
Pour ma part, je dois dire que l'énergie et les riffs manquent énormément à la trance d'aujourd'hui. Beaucoup disent que le ASOT sound est toujours considéré comme étant de la trance, mais que, simplement, le son à évolué. En ce qui me concerne, je suis formel : CE N'EST PLUS DE LA TRANCE.
Si tu recherches de l'énergie avec des gros synthés et de belles mélodies soutenus par une rythmiques 'lourde', il va falloir revenir quelques années en arrière, car, de nos jours, à part effectivement Dogzilla, ou quelques rares noms comme ICONE, MARCOS, ou parfois MORPH (quoique rarement), ce type de son a disparu complètement (ASOT effect...).
Vise ces noms là (période 2000 - 2003)
DUMONDE
S.H.O.K.K
FLUTLICHT
RANK 1
DARK MOON
DJ SCOT PROJECT
FERRY CORSTEN / SYSTEM F / GOURYELLA
ARMIN VAN BUUREN (années 2000-2001 uniquement après ca change...)
PUSH
HIVER AND HAMMER (oh ils étaient forts eux!)
LANGE
GREEN COURT
ALPHAZONE
SVENSON AND GIELEN / AIRSCAPE
Certains des noms ci-dessus produisent toujours, d'autres ont quasiment disparus mais ce n'est plus ce qu'ils étaient! excepté Ferry Corsten, qui, malgré une certaine évolution dans ses sonorités, reste proche de la trance avec riff (Exemple : "I LOVE YOU" qui est ENORME). Maintenant, c'est du ASOT sound, un son, qui, comme celà à été cité plus haut, est "vide" est d'une platitude sans égal dans la majorité (selon moi). Mais bon, Armin joue quand même du bon : SIGNUM par exemple. Pour moi, ils sont de véritables génies. Leur son est bien lourd et toujours très travaillé avec de gros synthés : un régal actuel!
Le reste...
Je pense qu'Armin est à l'origine de ce changement. Depuis son remix de IIO 'rapture', tout a basculé...et pas uniquement chez Armin! désormais, la quasi-totalité des producteurs copient plus ou moins cette sonorité qui dure depuis 3 ans maintenant et qui est en train de se tourner de plus en plus vers une espèce de pop électronique. Je suis ravis pour ceux qui aiment, ce qui m'effraye, c'est qu'il y a toujours des gens fan de trance "ancienne" et qu'on ne s'occupe plus beaucoup d'eux. A débattre. |
Avis purement personnel et subjectif.
Je ne suis absolument pas d'accord pour plusieurs raisons.
Les noms que tu citent ne représentent en aucun cas à eux seuls le mot trance... d'ailleurs qui peut représenter le mot trance alors que ce style est très très large... D'ailleurs la trance n'est pas qu'un vulgaire truc avec des gros synthés et un riff dans le break (break quasi toujours pareil en général). Tu te contredis d'ailleurs je trouve car c'est justement ce style qui n'évolue pas actuellement. Il n'y a qu'à écouter du Mike Shiver pour voir que sa trance n'a rien d'exceptionnel et est toujours pareille... De manière générale ca stagne... mais c'est pas nouveau... et ceux qui font des trucs différents de ce qui se fait actuellement se retournent vers un style fait il y a 4 ou 5 ans au lieu de trouver de nouveaux sons.
Pour ma part, S.H.O.K.K, Fluchtlich et DuMonde je trouve ca pauvre au possible... avec un son qui stagne depuis des lustres. Peux-t-on dire que la trance c'est ca et uniquement ca?
Le ASOT Sound est un de sons de la trance mais ca n'est pas l'unique... Ca n'est pas la trance qu'on écoutait avant et tant mieux car elle se base plus sur des ambiances... sur des trucs empruntés à d'autres styles et ca crée un métissage dont la trance avait bien besoin de se sortir. Maintenant tout commence à sonner comme ça, c'est un fait... et ca m'énerve car ca manque de créativité... mais il reste plein d'autres trucs.
Moi la structure Intro - break - suite - second break -reprise - fin... MAIS CA ME GONFLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et avoir enfin un style avec moins de coupures, de cassures... et qui recherche autre chose que le son synthé à JP-8000 et une mélodie plus que classique ca ne peut que me plaire...
Ce serait bien salaud de tout remettre sur la faute d'Armin... je pense juste que la trance s'essouffle un peu et que face au nombre de producteurs sur le marché... beaucoup se content de recopier un shéma et basta... et ce riff dont tu parles... ca va bien de temps en temps... mais c'est toujours la meme chose... et je comprends maintenant pourquoi des amis qui n'aiment pas la trance n'aiment pas ces breaks qui coupent.
Je m'amuse parfois beaucoup plus à danser une nuit entière sur de la miminale ou de la tech-house car c'est un style plus continu qui mène... à la trance (l'état de trance plutot) alors que la trance bien souvent monte puis redescend tel une montagne russe... pour un danseur c'est super chiant... à écouter chez soit à la rigueur ca va...
Avec Koris on fait de moins en moins de bouts sans rythme dans nos tracks... avec des transitions plus douces... pour avoir plus une ambiance justement en continu... et je crois que c'est ça qu'amène le son ASOT dont tu parles.
La pop électronique dont tu parles... eh bien je suis heureux d'une certaine manière que ca évolue là-dessus... car si on en restait toujours au meme style depuis des années... on se lasserait encore plus que c'est le cas actuellement (pour ma part...). Moi j'adore écouter des trucs à la Max Graham qui mélange habilement les styles prog-house, trance et autre... je pense que ce sont eux qui améneront le son qui viendra après... un son plus métissé... et TANT MIEUX!
___________________
Black Hole / Bonzai / Captured / Fenology / Unleashed / Beat This / Offshore
|