Become a part of the TranceAddict community!Frequently Asked Questions - Please read this if you haven'tSearch the forums
TranceAddict Forums > Local Scene Info / Discussion / EDM Event Listings > Europe > Europe - France > [hs] le cpe et vous?
Pages (29): « 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 »   Last Thread   Next Thread
Share
Author
Thread    Post A Reply
anne348
.

Registered: Sep 2005

quote:
Originally posted by d-miurge
Entrée dans la Vie Active.

C'est une refonte totale des systèmes d'aides actuels pour les jeunes (bourses, aides au logement, quotient familial...), et les jeunes bénéficieraient aussi de droits à une formation qualifiante pour valider les acquis de leurs expériences professionnelles. A la clé une indemnisation mensuelle avec obligation de suivre une formation, de faire une recherche d'insertion...

C'est une politique purement sociale, qui a pour objectif de rendre plus supportable le chomage et la précarité, en jouant sur la formation, les indemnisations etc...Ce type de mesure est nécessaire mais ce n'est certainement pas ce qui va résoudre le pb du chomage.

Qui est essentiellement économique (période de recession, la seule manière de créer des emplois étant de relancer la croissance) et démographique (il y a trop d'actifs par rapport à l'offre de travail). Sur le premier plan tout un tas de méthodes ont été testées avec des succès très mitigés vus les résultats actuels. Et sur le second, comme le soulignait Choukri, la génération du Baby Boom qui part à la retraite dans les prochaines années devrait faire du bien au marché de l'emploi en diminuant naturellement le nb d'actifs. C'est déjà ça.

Maintenant le CPE, c'est pour moi une mesure économique parmi tant d'autres pour essayer de favoriser la création d'emplois en diminuant le coût du travail (diminution des charges etc). Une réponse un peu "bateau" à un pb économique que notre gouvernement est loin de maitriser. Pour ou contre, je ne sais pas, je n'ai pas d'avis tranché car je ne pense pas que ça va résoudre le pb du chômage, à cause des raisons évoquées plus haut.

Je suis assez d'accord avec ceux qui disent qu'il faut trouver d'autres solutions que celles qui ont été appliquées jusqu'à présent pour relancer la croissance. Comme par ex se mettre d'accord avec d'autres pays et établir une politique de relance commune. L'Europe serait le câdre idéal pour nous. Mais on sait ce qu'ont donné les référendums sur la constitution européenne, notamment en France, la contestaion qui en a découlé et l'échec final de cette proposition. Alors je ne vois pas bien comment on peut s'en sortir...

------------

Je crois en fait que fondamentalement il y a un pb humain derrière tout ça. Un problème de confiance, de solidarité, d'ouverture d'esprit et de respect.

Certains politiques et patrons d'entreprise en sont responsables (magouilles, salaires anormalement élevés etc). Le médecin libéral qui se fait la moitié de son salaire au black, le mec qui se fait virer ou négocie un licenciement et profite du chomage pendant un max de temps sans chercher du taf ou meme celui qui ne va pas voter "parce que la politique c'est de la merde et que c'est tous des cons"... aussi.

Je ne vois pas comment s'en sortir si l'on ne devient pas plus responsables, plus solidaires et plus respectueux. Si l'on est pas prets à faire des concessions et à donner notre confiance. Et bien sur si en la donnant on a une réponse claire et honnête sur ce qu'il est possible de faire ou pas. Si on peut la donner tout simplement en ne se faisant pas avoir.

Et de ce côté là je suis fortement pessimiste. Si je ne veux pas d'enfants, ce n'est pas tant parce que j'ai peur qu'ils soient au chômage ou qu'ils galèrent, c'est surtout que je ne saurais pas répondre à leurs questions sur l'humanité, je ne saurais pas leur expliquer pourquoi le monde va mal, pourquoi les gens sont mécontents ou mauvais. Et surtout leur dire "dans la vie il faut te démerder, ça va être dur, tu vas en chier mais c'est comme ça, c'est la vie, vas-y mon gars. Et au milieu de tt ça, essaie d'être heureux, ca n'est pas gagné. Mais bon, essaie de ne pas trop réfléchir, il y en a qui y arrivent."

Je ne saurais pas le dire à une petite chose innocente qui compterait plus pour moi que n'importe quoi d'autre.

Trop idéaliste et trop sensible? Peut être. En tout cas j'essaie à ma manière d'appliquer ces principes à ma vie, parce que je me dis que si tout le monde le fait un peu, ça finira peut etre par aller mieux. Et c'est pour ça que j'écris en rose parfois, parce que j'y crois

.

Old Post Mar-20-2006 20:56 
Click Here to See the Profile for anne348 Click here to Send anne348 a Private Message Visit anne348's homepage! Add anne348 to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
benjamin
I love humppa

Registered: Dec 2002

quote:
Originally posted by Kartman
Je trouve peu de crédibilité dans les manif étudiantes polluées malheureusement par un tas de faineants qui n'ont aucune idée de ce qu'est le CPE.

j'aimerais connaitre la proportion de gens qui défilent juste pour glander et pour le fait de défiler...
marre de ces blocages de facs, qu'on soit pour ou contre le CPE, tt le monde a le droit d'étudier.

Old Post Mar-20-2006 21:16  France
Click Here to See the Profile for benjamin Click here to Send benjamin a Private Message Add benjamin to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
BlackHole
Supreme tranceaddict

Registered: Dec 2004
quote:
Originally posted by benjamin
j'aimerais connaitre la proportion de gens qui défilent juste pour glander et pour le fait de défiler...
marre de ces blocages de facs, qu'on soit pour ou contre le CPE, tt le monde a le droit d'étudier.

Juste pour faire réfléchir:
pensez vous qu'une grêve de la SNCF aurait autant d'impact si tous les trains roulaient comme un jour normal?
pensez vous qu'une grêve des routiers aurait autant d'impact si on n'était pas obligé de rouler en escargot?
pensez vous qu'une grêve de la poste aurait auntant d'impact si tous les colis et lettres etaient délivrées à l'heure ce jour là?

Je continue ou vous avez compris où je veux en venir....

Les grêvistes n'ont rien contre ceux qui ne sont pas grêvistes.

Old Post Mar-20-2006 21:25  France
Click Here to See the Profile for BlackHole Click here to Send BlackHole a Private Message Add BlackHole to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
maxxyme
Mr. Discogs

Registered: Nov 2002

quote:
Originally posted by JLP
T'es pas sous antibiotiques? Alors t'es pas malade?

pas compris le 2nd degré là...

Old Post Mar-20-2006 21:44  France
Click Here to See the Profile for maxxyme Click here to Send maxxyme a Private Message Visit maxxyme's homepage! Add maxxyme to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
Kartman
Supreme tranceaddict

Registered: Jan 2005

quote:
Originally posted by maxxyme
pas compris le 2nd degré là...

Tu regardes jamais la télé ?

Flo - Totally Trance sur Pulsradio (Dimanche de 22h à 23h)

Old Post Mar-20-2006 21:46  France
Click Here to See the Profile for Kartman Click here to Send Kartman a Private Message Visit Kartman's homepage! Add Kartman to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
alexander1984
Supreme tranceaddict

quote:
Etudiant, non le monde du travail n'est pas tout rose c'est le monde des études qu'il l'est un peu trop... rose!!

Tu mets le doigt sur un problème avérer celui de l inadéquation fac - travail dont je suis victime tous les jours...
A la fac on est dans une bulle illusoire tenue par des profs qui ne connaissent rien aux réalités économiques, bien trop occupés à publier et à soit disant faire avancer la science (je ne parle pas de tous les chercheurs bien entendu)... et je passe sur les sujets de masturbation intellectuel lorsqu on est inscrit en M1 Pro... Les facs devraient plus en plus faire appel à des prof associés du monde professionnel... mais là encore l UNEF ne veut pas de ces profs.. c est à rien y comprendre ... on ne forme que des chercheurs à la fac ???????

Old Post Mar-20-2006 22:58  France
Click Here to See the Profile for alexander1984 Click here to Send alexander1984 a Private Message Add alexander1984 to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
JLP
Vive le deep

Registered: Oct 2003

Tu dis t'es capitaliste, mais pas quand il s'agit d'ammasser un max d'argent au détriment des conditions des salariés, et pas quand il s'agit de donner cet argent aux actionnaires.

Or le capitalisme c'est par définition faire un maximum de profit et, licencier, délocaliser, baisser les salaires s'il le faut pour y arriver. Et la pratique courante aujourd'hui est de donner cet argent aux fonctionnaires plutot que de réinvestir le bénéfice dans l'entreprise.

D'ou le "t'es pas sous antibio".

Moi non plus je ne suis pas trop pour le blocage des fac, un roulement entre ceux qui ont cours, ou des partiels, et ceux qui n'en ont pas pour faire des actions seraient pas plus mal. J'peux vous dire on a pas interet a me bloquer l'acces a mon lycée.

Last edited by JLP on Mar-21-2006 at 16:24

Old Post Mar-21-2006 06:43  France
Click Here to See the Profile for JLP Click here to Send JLP a Private Message Add JLP to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
low-R
Only banging and melodic

Registered: Oct 2004

J'ai une vision un peu plus large sur le sujet. Je suis d'accord de faire quelque chose. Le CPE est bien sauf que l'employeur qui embauche pendant 2 ans une personne de moins de 26 ans est exonéré de charges pendant 3 ans. Jusque là : ok !
Sauf que si il le vire pendant les 2 ans il doit payé les charges sur la durée travaillé. Ca obligera les employeurs a garder les personnes engagées sous CPE au moins pendant les deux ans.

Old Post Mar-21-2006 06:51  France
Click Here to See the Profile for low-R Click here to Send low-R a Private Message Visit low-R's homepage! Add low-R to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
PEZ68
Progressive Resistance

Registered: May 2002

quote:
Originally posted by JLP
Archi faux, puisque les étudiants qui vont sortir de leurs études a 22 ans, il seront en pleins dedans pour le CPE.
Il sont meme plus concernés que des personnes deja active de 25 ans a qui il ne reste plus qu'un an pour se voir proposé un CPE.

Pour moi , les jeunes sans qualifications sont beaucoup plus concernés par le problème que les étudiants, et j'ai l'impression qu'on ne les entend pas assez par rapport à ces derniers.

Les patrons qui vont utiliser abusivement du licenciement sont les patrons d'entreprises dont la formation du personnel est très courte et peu coûteuse (travail à la chaîne, grande distrib, etc..., essentiellement les entreprises qui utilisent beaucoup l'interim). Des emplois ne demandant pas de qualification le plus souvent. Un diplômé coûte beaucoup plus d'argent aux patrons , et comme il a été dit, je ne vois pas où est l'intérêt de licencier dans ce cas là.

Old Post Mar-21-2006 07:23  France
Click Here to See the Profile for PEZ68 Click here to Send PEZ68 a Private Message Add PEZ68 to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
BlackHole
Supreme tranceaddict

quote:
Originally posted by JLP
Tu dis t'es capitaliste, mais pas quand il s'agit d'ammasser un max d'argent au détriment des conditions des salariés, et pas quand il s'agit de donner cet argent aux fonctionnaires.

Or le capitalisme c'est par définition faire un maximum de profit et, licencier, délocaliser, baisser les salaires s'il le faut pour y arriver. Et la pratique courante aujourd'hui est de donner cet argent aux fonctionnaires plutot que de réinvestir le bénéfice dans l'entreprise.

D'ou le t'es pas sous antibio.

Moi non plus je ne suis pas trop pour le blocage des fac, un roulement entre ceux qui ont cours, ou des partiels, et ceux qui n'en ont pas pour faire des actions seraient pas plus mal. J'peux vous dire on a pas interet a me bloquer l'acces a mon lycée.

Tu veux sans doute parler des ACtionnaires et non des FONCtionnaires
Définition un peu brutale du capitalisme... je pense même que tu dois plus penser au libéralisme.
Après que certains patrons aient autant de respect pour les personnes qu'ils embauchent que pour un simple ordinateur je les laisse à leur conscience. Mais arrêtons de tous les caricaturer de la sorte !!!
Sinon qu'est ce qui m'empêche de dire que tous les chômeurs sont des branleurs....

(La dernière phrase c'est à titre d'exemple je le pense pas j'ai été 10 mois au chômage alors je peux dire ce que c'est)

Last edited by BlackHole on Mar-21-2006 at 07:59

Old Post Mar-21-2006 07:45  France
Click Here to See the Profile for BlackHole Click here to Send BlackHole a Private Message Add BlackHole to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
choukri
Flying Trance Dreamer

Registered: May 2002

Dommage que les élections présidentielles et parlementaires n'aient pas lieu au mois de mai de cette année...

J'espère que ce post restera car l'an prochain on ne parlera plus du chômage des jeunes mais de bien autre chose : L'insécurité, l'immigration, l'Europe et l'identité française.

Old Post Mar-21-2006 08:00  France
Click Here to See the Profile for choukri Click here to Send choukri a Private Message Add choukri to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
Lytchix
Retired TranceAddict

Registered: Aug 2001

quote:
Originally posted by BlackHole
Juste pour faire réfléchir:
pensez vous qu'une grêve de la SNCF aurait autant d'impact si tous les trains roulaient comme un jour normal?
pensez vous qu'une grêve des routiers aurait autant d'impact si on n'était pas obligé de rouler en escargot?
pensez vous qu'une grêve de la poste aurait auntant d'impact si tous les colis et lettres etaient délivrées à l'heure ce jour là?

Je continue ou vous avez compris où je veux en venir....

Les grêvistes n'ont rien contre ceux qui ne sont pas grêvistes.

Sauf que les étudiants ne sont pas des salariés de l'Université contrairement aux cheminots ou aux salariés de la Poste.
Alors qu'ils respectent la liberté des autres et qu'ils aillent manifester dans la rue. De toute façon, ce n'est pas une solution de bloquer les Facs, c'est plus pénalisant qu'autre chose...
En plus, j'ai pas l'impression que ces grèves font vraiment l'unanimité. De moins en moins en tout cas.

Pour en revenir au CPE, je suis pour essayer et voir. Les élections approchent et les Français pourront donner leur avis en votant.
Je regrette comme beaucoup la méthode de DDV qui a fait passer cette mesure par la force.

Mais on a vraiment l'impression qu'il est impossible de réformer dans ce pays...
Oui, il va falloir plus de flexibilité, oui il faudra travailler plus longtemps et plus d'heures. Il faut regarder ce qui se passe autour de nous et arrêter de rêver.

Et ce n'est pas parce que ceux qui étaient là avant nous ont trop profité qu'il faut faire de même. Soit on fait quelques efforts, soit on va dans le mur.

Old Post Mar-21-2006 09:38 
Click Here to See the Profile for Lytchix Click here to Send Lytchix a Private Message Add Lytchix to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message

TranceAddict Forums > Local Scene Info / Discussion / EDM Event Listings > Europe > Europe - France > [hs] le cpe et vous?
Post New Thread    Post A Reply

Pages (29): « 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 »  
Last Thread   Next Thread
Click here to listen to the sample!Pause playbackBeautiful trance track played by Airwave in Progrez Episode 31 (25 July 2007) [2008] [1]

Click here to listen to the sample!Pause playbackPlanet Funk - "Chase The Sun" [2004]

Show Printable Version | Subscribe to this Thread
Forum Jump:

All times are GMT. The time now is 20:18.

Forum Rules: