|
| quote: | Originally posted by d-miurge
Entrée dans la Vie Active.
C'est une refonte totale des systèmes d'aides actuels pour les jeunes (bourses, aides au logement, quotient familial...), et les jeunes bénéficieraient aussi de droits à une formation qualifiante pour valider les acquis de leurs expériences professionnelles. A la clé une indemnisation mensuelle avec obligation de suivre une formation, de faire une recherche d'insertion... |
C'est une politique purement sociale, qui a pour objectif de rendre plus supportable le chomage et la précarité, en jouant sur la formation, les indemnisations etc...Ce type de mesure est nécessaire mais ce n'est certainement pas ce qui va résoudre le pb du chomage.
Qui est essentiellement économique (période de recession, la seule manière de créer des emplois étant de relancer la croissance) et démographique (il y a trop d'actifs par rapport à l'offre de travail). Sur le premier plan tout un tas de méthodes ont été testées avec des succès très mitigés vus les résultats actuels. Et sur le second, comme le soulignait Choukri, la génération du Baby Boom qui part à la retraite dans les prochaines années devrait faire du bien au marché de l'emploi en diminuant naturellement le nb d'actifs. C'est déjà ça.
Maintenant le CPE, c'est pour moi une mesure économique parmi tant d'autres pour essayer de favoriser la création d'emplois en diminuant le coût du travail (diminution des charges etc). Une réponse un peu "bateau" à un pb économique que notre gouvernement est loin de maitriser. Pour ou contre, je ne sais pas, je n'ai pas d'avis tranché car je ne pense pas que ça va résoudre le pb du chômage, à cause des raisons évoquées plus haut.
Je suis assez d'accord avec ceux qui disent qu'il faut trouver d'autres solutions que celles qui ont été appliquées jusqu'à présent pour relancer la croissance. Comme par ex se mettre d'accord avec d'autres pays et établir une politique de relance commune. L'Europe serait le câdre idéal pour nous. Mais on sait ce qu'ont donné les référendums sur la constitution européenne, notamment en France, la contestaion qui en a découlé et l'échec final de cette proposition. Alors je ne vois pas bien comment on peut s'en sortir...
------------
Je crois en fait que fondamentalement il y a un pb humain derrière tout ça. Un problème de confiance, de solidarité, d'ouverture d'esprit et de respect.
Certains politiques et patrons d'entreprise en sont responsables (magouilles, salaires anormalement élevés etc). Le médecin libéral qui se fait la moitié de son salaire au black, le mec qui se fait virer ou négocie un licenciement et profite du chomage pendant un max de temps sans chercher du taf ou meme celui qui ne va pas voter "parce que la politique c'est de la merde et que c'est tous des cons"... aussi.
Je ne vois pas comment s'en sortir si l'on ne devient pas plus responsables, plus solidaires et plus respectueux. Si l'on est pas prets à faire des concessions et à donner notre confiance. Et bien sur si en la donnant on a une réponse claire et honnête sur ce qu'il est possible de faire ou pas. Si on peut la donner tout simplement en ne se faisant pas avoir.
Et de ce côté là je suis fortement pessimiste. Si je ne veux pas d'enfants, ce n'est pas tant parce que j'ai peur qu'ils soient au chômage ou qu'ils galèrent, c'est surtout que je ne saurais pas répondre à leurs questions sur l'humanité, je ne saurais pas leur expliquer pourquoi le monde va mal, pourquoi les gens sont mécontents ou mauvais. Et surtout leur dire "dans la vie il faut te démerder, ça va être dur, tu vas en chier mais c'est comme ça, c'est la vie, vas-y mon gars. Et au milieu de tt ça, essaie d'être heureux, ca n'est pas gagné. Mais bon, essaie de ne pas trop réfléchir, il y en a qui y arrivent."
Je ne saurais pas le dire à une petite chose innocente qui compterait plus pour moi que n'importe quoi d'autre.
Trop idéaliste et trop sensible? Peut être. En tout cas j'essaie à ma manière d'appliquer ces principes à ma vie, parce que je me dis que si tout le monde le fait un peu, ça finira peut etre par aller mieux. Et c'est pour ça que j'écris en rose parfois, parce que j'y crois 
.
|