|
Bien, je ne désirais pas tant que ça participer à ce débat, mais je pense que partager mon point de vue sans pour autant l'imposer, ça... s'impose!! LOL
Si on se base sur ces 30 années de musique électronique, il est clair que ce sont les artistes connus et reconnus, les "stars" du métier qui font le son, qui le font évoluer, qui sont le baromètre de toute cette petite culture. C'est sans doute aussi pour ça que les dj's avant les musiciens sont devenus des rockstars, de par leur capacité à se plier au son qu'un public réclame. C'est facile, instantanément gratifiant, et surtout on se sent attiré par tel ou tel son, évolution normale de l'influence de la faune et flore sur l'aspect de la nature, quoi. Avec ça se créent des groupements forts qui ont tendance à empiéter sur le territoire des autres et finissent par l'englober, le manger.
Le capitalisme lié à notre métier a évolué de la même manière. Des dj's sont devenus des stars, ont réussi via maints compromis à s'imposer en tant que personnes voire comme des marques style Adidas ou Diesel, car "c'est important, avoir une image". De ce fait plus les rentrées sont importantes, plus les investissements le sont aussi, et toujours pour tout mettre dans le même panier, on se regroupe tous derrière un signal fort, tous groupés pour savourer la victoire d'un tel ou d'un tel sur un autre, sans penser aux sacrifices que cela aura coûté à des milliers de "laissés pour compte". C'est normal, et surtout très compréhensible, vu l'effet narcotique que cela a sur un être humain en quête de plus d'identité, de respect aux yeux des autres, et on s'identifie aux "forts". On a besoin de place, on veut que les autres nous respectent. Et comme les sous courent pas les rues, c'est ici et maintenant qu'on veut en gagner... L'argent... dont nous avons tellement besoin pour vivre, qui nous permet d'avoir à défaut d'être et nous permet d'exister aujourd'hui, contrairement à ceux qui n'en ont pas, et qu'on ne voit pas, ou plus, ou qui n'ont pas voulu ou pu être vus.
Aujourd'hui que se passe-t-il?? Cette sélection naturelle, on se rend parfois compte qu'avec tous ces compromis, ces regroupements, englobements parfois risqués, caduques, voire contradictoires, elle ne l'est plus vraiment. Certains pointent cette "mascarade" du doigt, parlent de revenir à des racines propres, quitte à faire table-rase d'un pan de vie. Faire comme ce qui nous entoure n'existe plus, oublier, et revenir à l'authentique, au vintage, au kitsch. D'autres veulent continuer par désespoir ou par excès de confiance à avancer comme ils l'ont toujours fait, sans trouver d'autre chemin, mais en perpétuelle quête de leur propre identité.
Et demain alors? Qu'allons-nous devenir?
Eh bien ceci sera ma conclusion, le coeur de mon avis sur la question.
M'est d'avis que nous sommes encore aujourd'hui que je sache, et que nous sommes encore et toujours en quête d'une propre identité pour chacun de nous. Que nous la trouverons forcément en avancant, et en passant par un retour aux sources, à ce qui nous a faits, dirigés, qui nous a laissés nous diriger ensuite. Que l'artisan d'hier restera sans doute l'artisan d'hier pas plus riche, mais que la grosse machine industrielle qui réunit le monde et le domine ne le sera pas forcément , et peut-être même qu'elle se dissipera quelque peu, laissant échapper les effluves de plusieurs courants d'ère plus individualistes.
Et enfin, et surtout, que demain sera fait d'aujourd'hui mais aussi avec les bons et moins bons points d'hier. Et quand l'homme aura choisi son identité, par le plus puissant cadeau de Dieu avec notre planète, j'ai nommé le Libre Arbitre, il sera enfin capable, et surtout digne, de construire solidement son lendemain.
En toute humilité, je voudrais rappeler un de mes mots d'ordre préférés:
C'est dans sa Diversité que l'être humain se cultive. cf=> Le Libre Arbitre
Le choix de ton pain, de tes fruits et de tes légumes non pas parce qu'on te l'impose, mais parce que tu sais ce que tu veux, le choix de tes baskets indépendamment de leur marque car la qualité, au final, est bien subjective. Le choix de la musique que tu écoutes car après tout, c'est toi qui l'écoute, et tu sais ce que tu aimes, c'est ce qui te correspond.
Choisis ce qui est mieux pour toi et affiche-le humblement. Ton voisin en fera de même. Et tout ce ptit monde sera bien plus tolérant.
Juste mes 0,0000002 Roupies mauritiennes avant de partir. Et je crois que ceci répond à la question.
L.