|
Me voici aux nouvelles
| quote: | Interview avec
Jean Michel Jarre
Distribué par Warner Music
Des rumeurs annoncent un nouvel album de JMJ?
Oui, c'est vrai. Il s'appelle AERO, et il changera la manière d'écouter de la musique.
C'est fort....et cet album est le premier du genre ?
Absolument! C'est le premier album entièrement conçu pour une écoute 5.1 surround.
Qu'entends-tu par 'conçu' exactement ?
Et bien, il existe déjà quelques CDs mixés en 5.1 mais il s'agit d'un simple passage de la stéréo sur 5 enceintes. Pour AERO, j'ai pris certains de mes morceaux les plus connus and j'ai tout rejoué, note par note, de manière à ce que chaque son vienne de 5 directions.
Que procure l'écoute d'AERO?
Il faut poser la question à quelqu'un d'autre ! Mais je pense que c'est assez incroyable! Aero place l'auditeur dans la musique, il s'agit d'une immersion dans la musique. En passant de 2 canaux (stéréo) au 5.1 (Aero), on place la musique dans une nouvelle dimension. C'est comme se trouver au milieu d'un paysage sonore plutôt que de le regarder.
Pourquoi personne n'a fait cela avant?
Pour 2 raisons je pense. D'abord, il y a des difficultés techniques. Enregistrer de la musique pour 5 canaux est un sérieux challenge !!! Je n'arrivais pas à trouver un ingénieur du son capable de le faire, donc pour finir, je l'ai fait moi même ! Ensuite, jusqu'à récemment, pas assez de gens étaient équipés d'un 5.1 surround, mais aujourd'hui, plus de 25 millions de foyers à travers l'Europe possèdent un Home cinéma 5.1.
Quel genre d'équipement faut-il avoir pour écouter cet album ?
Pas besoin de dépenser une fortune en équipement pour écouter AERO, un home cinéma de base suffit. Pour ceux qui ne possède pas ce genre de matériel, l'album existe aussi en CD classique enregistré en SuperSurround qui permet de faire une émulation du 5.1 sur seulement 2 enceintes.
AERO est une sorte d'anthologie de ton travail avec des morceaux comme Oxygene, Equinoxe, Chants Magnétiques. qu'est-ce qui change dans ces morceaux que les fans connaissent si bien ?
Cela va rapprocher l'auditeur de ce que j'avais réellement en tête au moment de la composition de ces morceaux. Le paysage sonore que j'avais toujours imaginé mais qui, jusqu'à aujourd'hui était impossible à réaliser. Le morceau en lui même n'a pas beaucoup changé, mais l'expérience de l'écouter n'a rien à voir avec ce que vou s avez entendu avant.
Cette compilation contient 3 inédits. L'un d'eux, Aerology est le premier single. Qu'est-ce qu'Aerology ?
Littéralement, cela veut dire l'étude de l'atmosphère au-dessus du sol. Si vous pensez à la stéréo comme quelque chose de bi dimensionnel, de plat Aerology est l'exploration de la 3ème dimension (3D) créée par le son surround. Le desing de la pochette montre cela également.
Y a-t-il un contenu multimédia sur ce DVD ?
Juste une paire d'yeux de femme, réagissant à l'écoute du Cd pendant 76 minutes. Ce sont les yeux d'Anne Parillaud et j'ai réalisé moi même cette vidéo, le tout enregistré en haute définition en une sule prise de 76 minutes. L'effet est assez hypnotisant....encore une première mondiale je pense :-)
Juste une paire d'yeux?
Il était tentant de réaliser une vidéo extravagante pour le DVD mais nous serions passé à côté de quelque chose. Aero est basé sur l'expérience sonore, c'est une révolution du son. Quand on écoute l'album complet en surround, on comprend pourquoi. Des images ne peuvent pas expliquer cela.
A qui sont les yeux sur la pochette?
Ce sont les miens ! M'introduisant dans votre monde, comme vous vous introduisez dans le mien en écoutant AERO.
Avez vous des projets pour jouer cet album LIVE en 5.1 surround?
Absolument! Je vais donner un concert géant à Pékin en Octobre prochain pour l'année de la France en Chine. Pour ce concert, nous allons construire un mur d'image autour du public pour célébrer l'évolution de la musique. L'année prochaine, je ferai une tournée 5.1 dans plusieurs pays, et au final, un méga concert géant dans un lieu secret pour le moment.
Comment faire pour écouter des extraits d'AERO?
Sur jeanmicheljarre.com, on peut télécharger des extraits en 5.1 d'AERO, ainsi qu'une simulation d'effet 5.1 en stéréo. Il y a également 3 extraits des inédits cachés sur le site, à vous de les trouver!
Peux-tu nous en dire plus sur le site AERO.
Il est lancé depuis Août sur www.jeanmicheljarre.com. Tout comme l'album, il s'agit d'une expérience en 3D. On y trouve des démos, des extraits, des sonneries de portables et un jeu AERO en 5 Dimensions. On peut s'inscrire pour recevoir une newsletter.
Tu peux nous en dire plus sur ce jeu AERO en 5 Dimensions?
C'est une variant du classique jeu de PONG, mais cette fois, le joueurreçoit des balles depuis 5 directions. Les meilleurs scores seront enregistrés, et il y aura des cadeaux à gagner, avec entres autres, des billets pour le concert de Pékin. Dans les prochaines mises à jour du jeu, les joueurs pourront s'allier et jouer entres eux contre AERO en 3D !
Quel sera l'impact d'AERO sur la musique?
C'est difficile à dire, les possibilités sont multiples mais cela va changer notre façon de composer. Au lieu de nous demander quelle note jouer, à quelle hauteur, nous devrons désormais nous demander de quelle direction doit-elle arriver? Tout comme on est passé du Mono à la stéréo, on révolutionne à nouveau la manière d'enregistrer en passant de la stéréo à AERO. L'enregistrement de cet album a été une expérience libératrice grâce à la liberté de pouvoir explorer le son surround, et j'espère que cela inspirera des compositeurs et des auditeurs partout dans le monde.
Donc le son 5.1 est le futur pour la musique ?
Non, c'est simplement le début! Je travaille déjà sur un projet de 6.1, avec des sons venant également au dessus et sous l'auditeur, une sorte de réalité virtuelle audio. J'adorerai faire cela tout de suite, mais il faudra attendre pour que les gens possède l'équipement nécessaire.
La sortie d'AERO a été souvent reportée depuis l'automne dernier, vos fans ont du attendre !
Cela valait la peine d'attendre !!!! |
Pour la promo à la télé :
Ombre et Lumière
jeudi 9 septembre 2004 01:00:00 France 3
Ubik
dimanche 19 septembre 2004 11:15:00 France 5
Il enregistre aussi 20.10 pétante, mais la date de diffusion n'est pas encore connue.
Le concert de Pekin sera diffusé en 5.1 et avec des ecrans haute definition (ça va péter pas mal, ils ont interet à le diffuser à la télé en france)
Sinon, je suis un poil dégouté
L'année dernière en achetant mes enceintes de PC (qui sont en 2.1) j'avais hésité à prendre des 5.1

Concernant AERO, les premiers avis sont tres positifs a part sur Aeorology (que j'ai pu écouté ... c'est naze ).

|