 |
|
|
|
 |
_ Andy _
Frankie Fan

Registered: Oct 2002
Location: Toulouse - FRANCE
|
|
|
Mar-02-2004 23:36
|
|
|
 |
 |
Shito
fantôme

Registered: Sep 2001
Location: Lyon
|
|
|
| quote: | Originally posted by webandyscott
Là, je vais directement me coucher... |
En effet c'est consternant.
Mais plus surprenant encore, tous les chiffres que j'ai réunis viennent de me faire arriver à une conclusion assez surprenante: le piratage n'est pas la principale cause de la baisse des ventes de disques, mais le prix trop élevé ne l'est pas non plus. Certes une baisse du prix des CDs aurait des conséquences favorables mais bien loin de compenser la baisse de ces dernières années. Le pb est bcp plus structurel que ça. Pas le temps de développer ici, je pourrai le faire plus tard si ça vous intéresse. Mais en résumé les deux principales raisons sont:
- un changement dans les priorités budgétaires de la population, en particulier des jeunes. On constate que les artistes à public plus adulte réalisent une part des ventes plus importante aujd'hui qu'il y a qques années, parce que les jeunes ont avec les sorties, le téléphone portable et la vie quotidienne d'autres priorités budgétaires que d'acheter des Cds qu'ils peuvent de tte façon trouver sur le net (mais mm si ct pas le cas ils en acheteraient pas le 100ème de ce qu'ils dlent).
- une forte baisse de qualité au niveau musical, la plupart des maisons de disques se contentent d'appliquer des dizaines de fois les recettes qui ont fait leurs preuves d'où une lassitude du public. Le marché manque de têtes d'affiches, de leaders. On remarque très nettement une grosse reprise des ventes lorsque des phénomènes interviennent pour tirer le marché vers le haut, telle que la Star Ac en France qui a permis aux ventes de disques d'augmenter de 4% en France entre 2001 et 2002 (seul pays en hausse parmi les 10 premiers marchés musicaux au monde). Ou les phénomènes Hikaru UTADA/Ayu en 99/2000 au Japon qui ont fait exploser les records de vente avant de constater une nouvelle très nette baisse quand ces bulles ont dégonflé et que le public s'est lassé de leurs multiples clônes.
C'est vraiment un sujet passionnant, je m'amuse comme un fou. Je vais faire un bon gros dossier là dessus je sens.
|
|
Mar-03-2004 00:08
|
|
|
 |
 |
d&b
Albatar

Registered: Nov 2003
Location:
|
|
|
| quote: | Originally posted by Shito
Mais plus surprenant encore, tous les chiffres que j'ai réunis viennent de me faire arriver à une conclusion assez surprenante: le piratage n'est pas la principale cause de la baisse des ventes de disques, mais le prix trop élevé ne l'est pas non plus. Certes une baisse du prix des CDs aurait des conséquences favorables mais bien loin de compenser la baisse de ces dernières années. Le pb est bcp plus structurel que ça. Pas le temps de développer ici, je pourrai le faire plus tard si ça vous intéresse. Mais en résumé les deux principales raisons sont:
- un changement dans les priorités budgétaires de la population, en particulier des jeunes. On constate que les artistes à public plus adulte réalisent une part des ventes plus importante aujd'hui qu'il y a qques années, parce que les jeunes ont avec les sorties, le téléphone portable et la vie quotidienne d'autres priorités budgétaires que d'acheter des Cds qu'ils peuvent de tte façon trouver sur le net (mais mm si ct pas le cas ils en acheteraient pas le 100ème de ce qu'ils dlent).
- une forte baisse de qualité au niveau musical, la plupart des maisons de disques se contentent d'appliquer des dizaines de fois les recettes qui ont fait leurs preuves d'où une lassitude du public. Le marché manque de têtes d'affiches, de leaders. On remarque très nettement une grosse reprise des ventes lorsque des phénomènes interviennent pour tirer le marché vers le haut, telle que la Star Ac en France qui a permis aux ventes de disques d'augmenter de 4% en France entre 2001 et 2002 (seul pays en hausse parmi les 10 premiers marchés musicaux au monde). Ou les phénomènes Hikaru UTADA/Ayu en 99/2000 au Japon qui ont fait exploser les records de vente avant de constater une nouvelle très nette baisse quand ces bulles ont dégonflé et que le public s'est lassé de leurs multiples clônes.
C'est vraiment un sujet passionnant, je m'amuse comme un fou. Je vais faire un bon gros dossier là dessus je sens. |
t'as oublié l'explosion des ventes des dvd musicaux et la fin du passage vinyl/cassette -> cd des discotheques des gens.
au lieu des 15 (18) % de baisse du au piratage anoncé par Pascalou et ses amis, à la fnac eux ils tablent plutot sur 5% qui est du au piratage.
___________________
frappé d'Indignité nationale..
|
|
Mar-03-2004 00:17
|
|
|
 |
 |
_IDS_
Forever on the run...

Registered: Jan 2003
Location: Black Mesa
|
|
C'est assez intéressant ces infos sur le marché du disque, mais moi j'aurais quelques questions à poser:
Qu'est ce qui a fait que les Goldman, Farmer, Pagny, ne sont pas tombés dans le piege de la carriere à courte durée contrairement au Lorie, Priscillia, Jennifer, qui ne sont en définitif qu'un bref passage de mode avec une qualitée musicale de second plan?
Pourquoi une si grande différence de baisse de vente entre Universal(18%) et FNAC(5%)???
Je pense que le 1er des problemes du marché du disque vient de tous ces majors qui finalement s'empoisonnent eux-mêmes, et c'est une bonne chose mes amis.
Il est temps que l'artisanat retrouve la place qu'il mérite, l'émergence de petits labels indépendants sera source de renouveau, découverte et qualité musical dans notre pays!!! 
___________________
Our futur remains possible!
|
|
Mar-03-2004 08:49
|
|
|
 |
 |
|
 |
All times are GMT. The time now is 01:57.
Forum Rules:
You may not post new threads
You may not post replies
You may not edit your posts
|
HTML code is ON
vB code is ON
[IMG] code is ON
|
|
|
|
|
|
Contact Us - return to tranceaddict
Powered by: Trance Music & vBulletin Forums
Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd.
Privacy Statement / DMCA
|