|
| quote: | Originally posted by Romain
oui quand je parle de "scène établie" c'est bien de ça que je parle... la house [ou mettre ici autre style populaire] il a été prouvé que ça marche... donc pourquoi se fatiguer à prendre des risques en tentant d'autres styles, si ça marche. C'est en ça qu'un style développé peut être un frein. |
Exactement.
Et pour citer un exemple flagrant que je connais (presque) bien : le Circus à Nancy.
Cette boîte a pourtant un potentiel énorme, n'a quasiment que 4 ans d'existence (sous sa forme actuelle).
Et pourtant...
Il y a presque 2 ans, le dj résident jouait également de la trance et un peu de hardstyle (du vrai, pas du pouett pouett du subway), en plus de la house/électro, et puis d'un petit moment r&b dans la soirée.
Est arrivé ce que je qualifierai d'apothéose, avec la fameuse pré-soirée d'Energy, le grand événement suisse, en juin 2002 qui a vu comme guests: Tatana et Dave202.
La rentrée universitaire suivante (si je me souviens bien), plus de longue période trance dans la soirée, juste une "zone rouge" d'un 1/4h, au plus une 1/2h. Changement de politique du patron de la boîte: moins de trance/"hard"trance/hardstyle.
J'ai appris récemment que cette "zone rouge" avait carrément disparue, au grand dam de certains "habitués" de la "grande époque", et d'après le résident, il n'est pas prévu de faire marche arrière.
Et quand je parle de cette boîte, ce n'est pas une "petite" boîte, c'était au moins 2000 personnes, je crois bien.
Donc voilà.