|
| quote: | Originally posted by JoeHell
Et puis souhaiter le malheur de ceux qui on trouvé un emploi stable, tiens, pourquoi tu le prends comme ça ? Puisque le CPE est tellement un bon truc, ça devrait pas te déranger de modifier ton contrat, enfin pas le tien puisque t'es à l'étranger. Je proposais simplement d'uniformiser les contrats de tout le monde, et pas seulement des nouveaux entrants sur le marché ou aux chômeurs qui essayent de retrouver quelque chose de stable, comme moi. |
Uniformiser les contrats de tout le monde c’est un peu difficile... Mais c’est vrai qu’idéalement ce serait bien si tout le monde avait un CDI !! Et je suis la première à être prête à faire des concessions côté salaire s’il le faut (ce qui se passe dans ma boite en Belgique où on a réduit drastiquement les primes pour réinvestir l’argent dans la formation interne). Je crois en la solidarité. A condition que ce soit employé à bon escient et que tout le monde joue le jeu.
| quote: | Originally posted by choukri
En revanche, pour des fonctions dont la qualification/diplôme est peu importante (jusque bac+2), je trouve que c'est de l'abus d'attendre deux ans avant de confirmer un CDI. Généralement au bout d'un mois, tu sais si la personne convient ou pas. A ce niveau là, le CPE s'apparente plus à un outil de flexibilité pour l'employeur et de ce fait, tu stigmatises les moins qualifiés et le rapport de force est beaucoup trop important. Pour les sans diplômes, tu leur fais payer le fait qu'il n'aient pas été performants à l'école sans faire mention du passé et de la vie de la personne, et sans faire mention de la sous performance de l'éducation nationale. Ils sont moins armés pour se battre et ne peuvent pas, pour la plupart d'entre eux, penser à s'expatrier pour trouver un job à l'étranger.. |
Oui je suis d’accord avec toi et le CPE est clairement un outil de flexibilité pour l’employeur. Mais enfin, par rapport à un CDD ou à l’intérim, au moins tu as la possibilité d’avoir un CDI à la clé. Avec tous ces contrats précaires, tu peux te faire virer, c’est le risque c’est clair.
Mais je ne vois pas ce qu’on peut attendre du gouvernement. Qu’il propose des CDI pour tous ??!! Je crois que s’ils le pouvaient ils le feraient, ne serait-ce que pour des raisons électorales ! Mais les enjeux économiques sont tels que l’ont NE PEUT PAS tout simplement.
Quant à s’expatrier pour trouver un job à l’étranger, j’ai pas mal de potes avec des Bac+2 qui l’ont fait, notamment vers l’Angleterre, l’Espagne ou les US, et ils s’en sont tous sortis. Après, c’est sûr il faut être prêt à être flexible sur le poste que tu occupes au début. Mais quelle satisfaction personnelle de l’avoir fait, quel enrichissement. Tous ces gens sont extrêmement épanouis à l’heure actuelle. Beaucoup plus que ceux qui ont finalement réussi à trouver un job dans un bureau, avec une relative stabilité et sécurité et un poste somme toute pas super intéressant.
Donc bon, je veux bien croire que c’est plus difficile pour quelqu’un qui a moins de qualification. Mais si ce n’est que ça, alors il faut continuer ses études ou les reprendre. Ou bien se bouger, croire en soi, chercher encore et encore jusqu’à ce que tu trouves.
Je prône toujours l’action plutôt que la dépression, si vous voyez ce que je veux dire… Ca a tendance à énerver certains, mais sur d’autres, ça marche 
|