|
| quote: | Originally posted by DjFabeD
et tu les vie comment au quotidien toi tes acouphene moi aussi ca fait environ 5 ans, a tu des remede ou des conseil ? |
Mon conseil numéro 1 c'est soit de ne plus sortir en boite soit de faire vraiment attention! Car les acouphènes s'agravent mais ne s'améliorent jamais. Et dites vous bien que lorsque votre audition commencera a baisser à un certain age, votre acouphène vous semblera comparativement encore plus fort (ça j'en ai pas fait l'expérience mais je l'ai lu sur des forums... et c'est assez flipant!).
Pour cela il faut porter des bouchons. J'ai acheté mes premières Music Safe II en 2000 avant que je n'ai d'acouphènes! (parce que ça me semblait inévitable après déjà 10 ans de soirées). Mon acouphène a commencé d'un coup en 2001 après PvD à l'Amnesia-Ibiza sans protections. Il est resté stable jusqu'à Mysteryland 2005 où il a à nouveau nettement augmenté d'un coup malgré mes protections (beaucoup trop de volume pour Oakie en mainstage).
Mon ORL m'a expliqué que lorsque le son est vraiment extrème, les protections ne servent à rien car le son passe à travers la boite craniène. C'est ce qui s'est passé pour moi à Mysteryland car j'avais des protections -35db!
Il faut savoir que les 2 coups où mon acouphène à augmenté, j'ai eu un peu mal aux oreilles ces 2 soirs là pendant le mix, tellement c'était fort. Donc il faut faire attention aux signes que vous donne votre corps!
Maintenant, mon acouphène varie suivant les moments. Par moments il semble plus fort que d'autres, dans ce cas là je dors avec un fond sonore (vagues de l'océan ou bien downtempo)... à d'autres moments il me pose moins problème et je peux dormir sans fond sonore.
Quands je sors en boite, en plus de bouchons en mousse -35db, je prends toutes les produits, vitamines et mineraux qui peuvent aider à protéger l'oreille (en ce qui me concerne c'est surtout du NAC n-acetylcysteine et ALC acetyl L-carnitine...). Si vous voulez prendre des compléments le mieux est de faire un peu de recherche en anglais sur le net, mais attention c'est compliqué! (il faut déjà comprendre le mécanisme des acouphènes)
Un dernier petit conseil pour ceux d'entre vous qui mixent: attention au retour! Le retour, plus fort que le son dans la salle, va vous exploser les tympans. Moi ça va car j'ai toujours mixé les 2 oreilles dans le casque, donc je peux couper le retour! Et quand je mixe, c'est avec des bouchons bien sur. On peut mixer avec des bouchons en mousse -35db car le principal c'est de bien entendre les basses, mais pour le plaisir de mixer il vaut mieux des Music Safe II.
D'autre part, les bouchons sur mesure sont-ils mieux que les bouchons en mousse -35db? Je ne me suis jamais trop penché sur la question. Offrent-ils une meilleure protection? Le son est-il mieux? Votre avis...? J'ai remarqué que de plus en plus de clubbers en portent en Hollande.
|