|
C dingue, cette guerre continue à se dérouler tranquille, on y fait lmite plus attention... 
Histoire de bien indigner tt le monde, une ptite news:
| quote: | Hans Blix: la guerre était "planifiée longtemps à l'avance"
agrandir la photo
MADRID (AFP) - Le chef des inspecteurs de l'ONU en désarmement Hans Blix a estimé qu'il "est évident" que la guerre contre l'Irak avait été "planifiée longtemps à l'avance", la question des armes de destruction massive étant secondaire, dans un entretien publié mercredi par le journal madrilène El Pais.
"C'est pour cela que l'attitude qu'elles maintenaient à l'égard des inspecteurs nous laisse parfois dubitatifs", a-t-il ajouté dans une allusion aux autorités américaines.
La question des armes de destruction massive "a été réléguée à la quatrième place par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne" dans l'ordre des causes qui ont motivé la guerre, a-t-il dit. "J'aimerais vraiment savoir s'ils les trouveront", a-t-il insisté.
"Le cas des contrats sur un achat présumé par l'Irak d'uranium enrichi au Niger avait été un montage grossier (..). C'est pour cela que nous avons toujours été très prudents", a-t-il ajouté. "Actuellement, le renversement du régime dictatorial de Saddam Hussein est le principal objectif" du conflit, assure Hans Blix.
"Je crois que les Américains ont commencé la guerre en croyant" qu'il y avait des armes de destruction massive en Irak, "mais je pense qu'ils y croient moins maintenant", a-t-il affirmé.
Cette guerre a, selon lui, "un prix très élevé en vies et en termes de destruction d'un pays. Nous aurions pu contrôler la menace présumée par le biais des inspections".
"On dit qu'il s'agit d'une guerre pour le pétrole. Mais je pense que la question fondamentale, c'est le 11 septembre 2001. Les attentats contre les Tours Jumelles et le Pentagone ont changé sa perspective", a-t-il affirmé dans une allusion à l'administration Bush. |
|