|
| quote: | Originally posted by Eddy
Elle va tourner à force la sauce ! |
Ca s'est déjà produit, y'a même déjà des poils de moisi dessus.
Si faut faire avancer le débat, alors allons-y sur l'insécurité :
en 95 j'ai hésité à voter FN. Pourquoi ? Une raison tout simple, je sortais de ma campagne, j'arrivais à Strasbourg pour les études et je passais souvent mon temps au centre ville le soir à la salle de jeux vidéo ou au cinéma. Et je rentrais à pieds jusqu'à la cité U quand les derniers trams avaient fini de circuler, ça me prenait plus de 30 minutes.
Donc un soir, en rentrant à 1h30 à pieds, 2 gamins me demandent du feu de loin, je leur dis que je fume pas, et là y'en a un qui sort un couteau et me demande mon porte-feuilles. Pas la peine de dire que c'était une première pour moi, j'ai piqué un sprint sur plus de 2km, je crois qu'ils m'ont même pas suivi sur 2 mètres, mais voilà, j'étais formaté pour les discours du FN grâce à 2 gamins qui avaient même pas 17 ans je pense.
Quelques mois après, dans le tram en rentrant de l'IUT à 19h avec mon binôme, on était assis à un emplacement 4 places, à un arrêt y'a 3 petits cons qui rentrent, encore une fois mineurs, et ils s'asseoient en face de nous alors que le wagon était presque vide. On discutait de notre projet de programmation, donc on parlait pas de meufs ni d'Audi A3 avec des jantes chromées, ça a dû les déranger.
Y'en a un qui nous demande 100 balles, moi déjà je disais plus rien, j'ai laissé mon copain qui avait plus l'habitude de discuter avec des petits cons vu qu'il achetait souvent du shit en ville. Il le remballe comme un débutant, et là le gamin en face sort un flingue, donc à 50cm de nous, à 19h dans le tram ! On s'en est tiré en leur lâchant 2 clopes...
Donc voilà, c'était encore le PS au pouvoir, les élections approchaient et j'hésitais grandement à voter FN en secret, et finalement j'ai voté PS pour la simple raison que je me voyais pas assumer ce choix dans l'avenir, même si Le Pen à l'époque avait une étiquette des les sondages d'inaccessibilité au 2e tour.
Maintenant on est en 2006, 11 ans plus tard, 11 ans de RPR/UMP au pouvoir, et qu'est-ce qu'on constate niveau sécurité ? Sûrement pas une amélioration !!! Juste de la poudre aux yeux, des manipulations de statistiques genre le vol de Renault Super5 a baissé significativement sur ces années, ben oui, ça existe plus (exemple complètement bidon mais qui illustre certains détournements de stats).
Alors OK, Sarko a des idées, pourquoi pas essayer ça plutôt que l'immobilisme ? Parce que mettre le paquet sur l'abaissement des libertés sur l'hôtel de la sécurité ça rime à quoi ?
Je suis complètement d'accord pour la mise en place des radars automatiques pour coller des amendes aux mecs qui tartinent à plus de 40km/h d'excès de vitesse quand il y a du monde, mais d'un autre côté, comme c'est déjà arrivé à plein de monde, se prendre un amende et perdre 1 ou plusieurs points pour 5km/h de dépassement sur des routes complètement dégagées, c'est n'importe quoi !
Pour revenir aux agressions de personnes, pourquoi ces gamins agressent d'autres personnes ? C'est toujours la même chose : la jalousie, ils s'estiment avoir droit à une part du gâteau qu'on leur refuse. Attention, je les excuse pas du tout, des connards y'en a toujours eu, arabes ou pas, étrangers ou pas, dans les cités ou dans les quartiers bourges. Par contre je me mets à la place d'une personne dans un quartier, qui aurait fait le même parcours que moi, à savoir un bac+4 en info, mais avec un teint foncé, et qui veut trouver du boulot dans sa région parce qu'il a un gamin et une femme qui a un CDI sur place. Moi quand je reçois des lettres de retour négatif de candidature aux postes auxquels je postule, je traite pas le DRH de fils de pute d'enculé de raciste, vu que je suis plutôt du genre blanc pur souche sans ambiguité. Mais quelqu'un d'un quartier avec la peau foncée, grâce à TF1 il va pas se dire qu'il y a plein de gens qui ont postulé à cette offre et du coup qu'il est pas le meilleur candidat, mais va se dire que c'est à cause de sa couleur ou de son adresse qu'on lui refuse le poste !
Donc après avoir accumulé des dizaines voire des centaines de candidatures rejetées malgré son niveau, à un moment y'a pas un peu de haine envers les "Français" qui va se développer ? SI ! Tout comme moi j'ai eu ma période "faut brûler tous les arabes !". A un moment on apprend à relativiser.
Je vois qu'une raison valable à cette insécurité croissante, et qui est pas que française : la baisse du niveau de vie. Moi ce qui me fout hors de moi, c'est de voir des mecs qui pissent de joie sur LCI quand ils examinent des courbes du CAC40 qui montent, de voir des actionnaires qui touchent du fric grâce aux actions à de tels niveaux quand d'un autre côté on lourde le personnel pour encore accentuer le mouvement.
Donc voilà la simple raison pourquoi je voterai plutôt PS que UMP : même si ça reste des promesses qui seront pas toutes tenues, je préfère quelqu'un qui dit qu'il agira pour rééquilibrer les pouvoirs d'achat des personnes les plus précaires, essayer de donner de l'emploi à des personnes qui ont du mal à en trouver, plutôt que pour quelqu'un qui va me dire qu'il collera encore plus de flics dans les quartiers bourges et qu'il abaissera les charges des entreprises, et sur ce point j'y crois pas du tout qu'en baissant un peu les charges les entreprises vont redistribuer ça à leurs salariés, ils prétexteront que ce fric économisé leur évite de délocaliser, donc fermez vos gueule, rebossez 39 heures au tarif de 35, et si vous êtes pas contents y'a des millions de cloportes au chômage qui attendent votre départ. D'ailleurs faut qu'on dégage 1000 personnes avant le prochain conseil d'administration, allez, on fait tourner la roue !!