|
Type d'épreuve : Dissertation
Durée : 4 heures, les sorties sont autorisées après 1h de composition (Edit : il est interdit de rendre sa copie 1 mois et demi plus tard, n'est-ce pas severnaya? )
Sujet : «_Bilan de la Trance Energy 2007_»
Les goûts et les couleurs, l'évolution, le retour aux sources... La Trance est morte, tout le monde le sait, car tout le monde le rabache... Guetta qui multiplie les Sensation White, c'est cool, c'est frais, c'est fashion, et surtout ca joue 2 fois le même morceau dans le même set, identique d'une année sur l'autre qui plus est, et tout ça, sans que le famous****** ne se dandine un chouïa, ne donne l'impression de s'éclater... Exit donc pour nous la SW, exit aussi l'Innercity qui, lors de sa 1ère édition en xxxx, avait lancé pour la postérité le fameux hollandais et accueilli à ses côtés un certain FC... Que reste-t-il donc de la trance en indoor? Bah la Trance Energy pardis!
Cette édition 2007 ne propose pas cette année de FC, de AvB, ni de Marco V, mais Oakenfold, Cosmic Gate et plein de petits nouveaux... Du vieux pour faire du neuf? Retour aux sources, ou évolution? En période de disette tranceuse au niveau event indoor, cette TE a dejà le mérite de déplacer les foules par chez nous, deversant ses (quelques) bus double-étage sur les autoroutes du Nord... TA-FRs, Clubixiens, kikoos n00bs et autres curieux se sont donnés RDV à Utrecht en ce Samedi 3 Mars. Pour beaucoup, c'est la dernière grand-messe ID&Tienne trançeuse, à l'heure où l'Essential Mix d'Eric Prydz récolte plus de 12 pages dans le Tracklisting Section, celui de John Askew en récolte difficilement 3... - Quoi, nous sommes sur Tranceaddict? -
Quel est donc au final le bilan de cette TE que beaucoup attendaient?
As usual, il conviendra de dissocier les aspects musicaux (tracklist et technique) des aspects «_atmosphériques_» (déco, accoustique, lumières) et des facteurs «_lmao_paysan_dtc_francois_»
Comme j'ai pris pour habitude de garder le meilleur pour la fin, je vais donc attaquer ce bilan par tout ce qui est «_cadre_» des festivités.
Vous en conviendrez aisément, une Trance Energy n'est pas comparable à une charrette Frénésie, exit donc la grange remplie de paysans située en plein milieu de la base de loisirs Loisinord située à Noeux Les Mines, place au Jaarbeurs d'Utrecht, où paradoxalement je croiserais quand meme pas mal de fermiers, mais je reviendrais sur ce fait ultérieurement ^^
Etant encore puceau du Jaarbeurs, je tanne mes compagnons de route pour savoir à quoi ça ressemble, etc... Selon le plan, l'endroit est gigantesque, mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises... 1er point positif, il n'y a pas de queue, mais bon, nous arrivons 1h30 après la bataille, apéro oblige L'espace de quelques minutes, je prends alors la casquette de d&b et je me fais emmerder par 2 gros cons en 30s au moment de la fouille... Première emmerde : je décide de suivre le joli petit derrière qui se présente devant moi direction la palpation, mais malheureusemenbt je me trouve du mauvais côté de la barrière : non seulement je perds de vue cette magnifique paire de fesses, mais une grosse securitywoman me palpe sans menagement... Seulement, vu que mon genou a subit moults misères ces derniers temps, je me trimballe avec une mega genouillère renforcée latéralement, pour éviter toute mauvaise surprise... La grosse me demande de la retirer pr verifier, j'ai beau lui expliquer in english que c'est pas possible, que j'ai le genou pété toussa, rien a voir... Je met 5 min a la retirer, juste le temps qu'on connard de responsable s'approche et me dise : «_No Flags, no communautarism, put it in the Lockerbox_» J'avais envie de lui dire où ça, DTC? , mais je me sis retenu, le con avait pas l'ai commode... Exit donc mon beau Grapeau sur lequel je voulais faire signer mes potes du Futurestage
15 min plus tard et une nouvelle fouille effectuée par un portier de 40 balais qui sentait la beuh , direction le Mainstage... Et là putain, tu te rends compte que le complexe est enormissime, le flechage sur des panneaux est royal, tu te croirais dans une Gare Hi Tech... Après 15 min de marche, enfin le Main, pouah que c'est grand!!!! Z'ont pas rigolé les zouaves là, il y a je ne sais combien de milliers de personnes, et le stage est à moitié rempli!
Ils auraient pu filer de la place au Futurestage, parce que là, l'architecte du plan, pour le coup, il doit etre de la famille à Oakie, COCO & GREEN powered pfiou!!! Quand tu matte leur maigre pdf là, le Futurestage est un peu plus petit que le Main, et genre au moins 2 fois plus grand que les Hard et Club Stage... Et mon cul c'est du poulet peut etre? Je me serais cru à l'Intuition on the beach, une maigre tente, quelques fausses lights, 2 écrans dont les rétros marchaient pas, et un vieux DJ booth sur roulettes qui, quand il était déplacé a l'autre bout du stage, c'est à dire 15 metres plus loin, attirait tout un lot de mouches à caca en ruth! Ajoutez à cela une place ridicule, plein de pilliers qui font chier, berf... A qui bon faire un chillout immense juste à côté? D'aucuns se demandaient pqoi y'avait-il un chill out dans le future, la réponse est là... DTC le JOOP
Les club & hardstage quant à eux étaient assez gigantesques, l'architecture du club étant basique, celle du hard un oppressante je trouve avec toutes ces colonnes, mais c'était l'effet recherché je suppose.
Niveau Sound, j'émetterai bien moins de critiques que certains : sur le Main le son était pur a souhait, jamais eu besoin de mettre les bouchons, même en dessous de la gigantesque banane qui crachait du watt Bon bien sûr, je suppose que devant cadevait arracher, mais le main ne pouvait pas battre le Future Stage, encore délaissé...
Une MC hiddeuse, casse couille à souhait, une rangée d'enceintes à te faire effondrer une barre d'immeuble au premier lâché de beat à la Joop, et un niveau sonore beaucoup trop élevé tout au long de la soirée, devenu même insupportable à partir de Joop J'ai pu profiter du set de Menno sans bouchons, mais tous les suivants auront droit à une augmentation du son progressive, ce qui fait que je retirerais mes bouchons uniquement sur les bombes du genre Tiananmen, Point Zero, Mistral & co
Au clubstage, la bataille fait rage apparemment, lors des breaks de Jochen Miller on entend le Hard bombarder comme un porc (il y a une ouverture entre les 2 stages donc bon), d'ailleurs j'ai plusieurs fois eu envie d'aller voir de l'autre côté de la baie vitrée ^^ Le son m'est assez supportable ici, un peu moins au Hardstage, dans lequel je fais un saut en évitant les chevres et les vaches qui sortent au galop... En 5-10 minutes j'ai pu me faire une idée assez précise du bordel : assez fort quand même pour la faire sans bouchon, mais j'étais obligé d'y aller rock n'roll pour le son paysan de François 
Dernier point à aborder, la déco et les lights... Mes impressions restent mitigées, et encore une fois c'est le Future Stage qui prend cher... Déco dans l'air du temps, qui suit la hype (comprendre : MINIMAListe hihi) Au menu : booth en carton sur roulettes Fisher Price, rétroprojecteurs qui marchent à moitié, misérables lights louées chez Kaasprix et murs en carton, pardon, en toile :
L'argent volé au Future Stage s'est donc retrouvé dans le Hard, avec cte putain de générateur de plasma machin, que je n'ai malheureusement pu voir en action Néanmoins, l'architecture de la salle est assez oppressante avec ses multiples pilliers, le booth est assez avancé dans la salle, on peut se ballader autour... Il y a de nombreuses boules a facettes sur lesquelles se refletent... PLEIN DE FUCKING AWESOME LAZERS QUI DECHIRRENT SA MERE !!! omfg, pendant le set de Miller, quand gros Dave envoyait la sauce, on se retournait et on voyait des milliers de lazers de toutes les couleurs (jaune, bleu, rouge, vert, tout ca en meme temps), on aurait vraiment juré un arc en ciel L'effet kisscool est donc a mettre au crédit de cette salle, dommage que lorsque les lazers verts étaient braqués sur les multiples facettes, une puissante lumière blanche atténuait l'effet psyché 
Le main lui était assez sobre, mention spéciale aux écrans géants derriere le booth qui faisaient vivre un peu l'ensemble... Car les lights, comme l'a dit Nightflo, crevaient les unes après les autres (second effet coup de chaud avec les flammes du main?), et les lazers si puissants ne furent qu'utilisés que pdt de courtes périodes, et à partir de 2h du mat' uniquement... A notre grand regret, car les bleus/blancs, les rouges, jaunes et autres verts en jettaient vraiment, bien que la régie en charge de ces rayons magiques ne les utilisent jamais au bon moment (bande d'amateurs, hein Night?) J''en connais même qui lèvent les bras devant leur écran en mattant la vidéo du faux live de Joop 
Le club quant à lui bénéfiçiait d'un booth assez sympa, tout en hauteur, avec de jolies nanas qui devaient conférer à cyber un joli kikitoudur, mais à part le blanc et le rouge, point de salut, les associations de lumières restent assez pauvres, et ce ne sont pas les quelques boules à facettes géantes qui changeront quelquechose.
En définitive, et même si le main était énormissime, ID&T a clairement abusé au niveau des autres stages, et notamment au niveau du Futurestage... Etrange façon de considérer le futur de cette musique, surtout qu'apparemment le thème de la soirée était «_The Future_» Surtout que selon les dires, le générateur de plasma du hardstage a dû côuter bonbon et n'a quasiment pas tourné... Une meilleure gestion des lights aurait aussi été la bienvenue (ils n'ont qu'à embaucher des connaisseurs des morceaux pour dire quand lancer les lazers toussa ) Niveau son, j'ai navigué quasiment non-stop sans bouchons, sauf sur le future, et le tout sans trop de sifflements le lendemain 
Passons maintenant au sujet qui fâche, et qui a fâché beaucoup de gens ici même : THE DJ'S
Je tiens, au cas où, à repréciser que je suis un die-hard fan, un intégriste même de l'uplifting, tendance pro-Discover de la mouvance Al Y n'fila Je n'étais donc pas, en théorie, censé forcément apprécier nombre de Djs présents au Jaarbeurs, et donc squatter majoritairement le Future Stage (à propos duquel on vient de me communiquer une info très surprenante : la personne en charge de la déco et du son se serait enfui dans le maquis Corse après les nombreuses plaintes enregistrées par ID&T )
Je vous vois venir : vous vous attendez tous à ce que je déverse mon veninsur cette soirée où la trance a marqué par son absence... Hé bien NoN, explications...
Autant le dire de suite, le fait de faire jouer Phynn et Menno en même temps est pour moi une grossière erreur D'un point de vue personnel, Phynn a été le premier «_gros_» DJ qu'il m'a été donné de voir en soirée, voilà bientôt 3 ans, et j'ai pour Menno une affection toute particulière (hasard du calendrier ou non, j'ai du le voir 5 ou 6 fois l'an dernier ) et même si il a tendance à jouer calme/cheese pdt le 1er tiers de ses sets, ses finish sont toujours bien trippant
Arrivant sur les lieux à plus de 22h30, on file voir le Phynn sur le main, même s'il était convenu que j'y resterais pas plus de 10 min Et après ce que Kart pensait être un remix de Daniel Kandi – Child (moi je touche pas en fromage des alpages londoniens ), le petit Finne eu la bonne idée de jouer le fameux Lucid , qui, au vu de la tracklist trainant sur TA, était une des seules tracks sur laquelle j'aurais pu tripper
Direction le future donc pour Menno, il doit rester 25 minutes tout au plus avant qu'il s'en aille... J'avais matté vite fait ses dernieres playlists, et je savais qu'il allait jouer le Giuseppe Ottavianni remix de Thomas Bronzwaer – Close Horizon, qui démonte bien (ndlr : même si l'original le surclasse et de loin) On arrive donc en pleine montée, très vite je monte en pression, je regrette juste d'être arrivé 10 min après qu'il ait joué Spirit Il enchaine donc rapidement quelques bonnes tueries dont une fameuse track qui arrache sa maman... Avec le rafoune on s'arrache les cheveux, je suis persuadé de l'avoir en vinyl à la maison... Il s'agit en fait de Primer – xxxxxxxxxxxx , et le maigre floor est bien déchainé, le gamin trip bien du haut de son booth à roulette, le tout sous les yeux de sa maman, qui se tient quelques mètres derrière le 1er rang, moi je dis respect mme de Jong 
Bref, dégoûté d'avoir loupé le début, mais le peu que j'ai vu était très bon, comme toujours avec lui, il ne m'a jamais déçu une seule fois en... 8 apparitions Technique très propre, des tracks qui collent bien à mes envies...
Arrive alors, tjs sur le future stage, le premier paysan de la soirée, j'ai nommé Mark Norman et sa jolie chemise de boucher Lui je le sentais plutot bien, de toute façon j'avais décidé de boycotter Sander van Doorn dès l'annonce du line-up, car autant ses prods étaient toutes phénoménales de par le passé, autant depuis début 2006, le jeunot, piqué par le mouche tsétsé porteuse d'un virus denommé «_la hype c'est l'électro_», joue des sets auxquels j'ai vraiment du mal à adhérer... Apparemment bien m'en a pris car selon plusieurs sources, le phénomène à tout simplement réussi a vider le mainstage Et dire qu'énormément de gens sur TA le considèrent comme LE futur de la trance... Bonjour les frais
Bref revenons-en à notre boucher qui drop d'entrée un petit Cass Fox – Touch Me (Koglin vs Grant remix) Encore un trip avec rafon, on reconnaît le track dans les 2 premières secondes, du coup on commence à hurler, bientôt suivis par la foule qui reconnaitra le morceau seulement au premier «_touch me_» Au gré des enchaînements plus que moyens par moments, il drop leur remix de BT, un remix de Colour my Eyes, et surtout, LE MORCEAU que je voulais avoir ce soir là, celui pour lequel j'avais promis à Night de me fouttre à poil : Jamaster A – Tiananmen (Airbase remix)
Fidèle à lui même, Jezper a foutu une énoOOOOOOorme dose d'energie dans ce remix, c'est typiquement le morceau épique qui me fait péter une durite, et ce depuis que je l'ai découvert, y'a plus d'un an et demi
Et là rebelotte, encore ce petit truc qui fait que t'es à bloc dans le set... Dès la 1ère note, Blackhole et moi on tilt, on se met à hurler vraiment très fort (le son tape deja énormément), et là t'as Norman qui lève la tête, qui nous bloque, et qui sourit en nous voyant démarrer au quart de tour... T'as ce regard d'une demi seconde qui fait que le DJ sait qu'il a dropé la bonne plaque , un peu comme on avait eu droit en Pologne avec Menno, cte trip avec rafon dès là 2ème bass de Suburban Train, Menno avait bien trippé aussi ^^
Bref Nighflo, dommage pour toi, fallait être là 
La fin du set du boucher était pas trop mal, j'attendais un petit Phantom Manor ou un petit Brasilia, mais nada... Un bon petit set quand même, avec une technique pas trop mal 
Ce fut alors au tour du cousin de François, j'ai nommé SERGE (devant) ^^ Nous fuyâmes le rhume des foins pour aller voir du côté de Miami Stage et son Schulz...
Je pensais bien que ca allait être mou du slip, mais les premiers morceaux furent quand même très sympas, et je me surprenais même a sautiller sur place... Le Playmo me péta littéralement le cerveau et le zouave monta singulièrement dans les BPMs Je n'ai pas retenu de noms particuliers, mais le set fut agréable, plus adapté à un event on the beach, mais peut être en eût-il été tout autre si des lazers avaient fait leur apparition... Techniquement, quelques petites erreurs, mais le bougre m'a bien plu, et ses sets doivent déboiter dans les beach parties 
Vinrent ensuite les accolytes du faux live de la soirée (comme on peut le vérifier sur la (piètre) vidéo réalisée par ID&T) Je savais pas trop ce que le Bolier venait foutre sur le stage avec Sieur Joop, mais peu importe, cte folie pendant 15 minutes Pluie de lazers multicolores (pas trop tôt), Act of God (hardtrance edit), Another World (oui oui Night :whip qui m'a fait lever... les bras (mais pas ue ça ^^ ), la tune d'Andy, The Future (putain d'ailleurs manque de pot, je voulais t'appeller sac a vinasse mais j'ai changé de téléphone avant de rentrer et du coup j'avais plus ton numéro, erf ), bref, un FAUX MAIS BON LIVE 
Vers 2h00 du mat' se joua donc un drame important dans la vie de greggy, larrivée de Paul Oakenfold ^^
Je m'étais moi même persuadé qu'il jouait là sa survie et sa crédibilité, que ses sets moisis niveau trackselection ne passeraient point devant (Serge , encore lui ^^ ) 20000 personnes... J'étais donc persuadé qu'il enverrait du gros son, mais je n'avais point pensé à ses enchainements... lmao
Un début de set bien propre, une belle intro, un Dangerous Power et sa fameuse montée qui fous bien la pêche, puis un énooooormissime Kuffdam & Plant – Dream Makers (TOUS A POIL!!! : ), bref, je me mets à rêver Night, anne, pis l'homme à la fausse tête de cul (oui eddy on sait tous que c'est toi) et leur bande nous rejoignent Les enchainements se font de plus en plus compliqués, on a droit à du cut sauvage, des gens commencent à se marrer (moi de même) 
Quand le gars nous lance Alfa – Sacosanct, avec rafon on se regarde, on sait que le greggy va devenir fou... Dont acte, 10 secondes plus tard la loutre perd le contrôle de la situation et nous gratifie d'une parade nuptiale a couper le souffle lol Mais au moment où un individu non identifié allait s'emparer de sa croupe, Chewbacca amorça un Born Slippy (son remix) et greggy retomba sur terre, hurlant au scandale ^^ Total Blackout fut joué 2-3 minutes , puis ce fut autour de l'énormissime et non moins déboitant Jeckyll & Hyde – Frozen Flame... OMG cte morceau, hardcheese au possible, mais comme c'est énorme avec des kilos de son C'est quand même autre chose que son salon et une boite de LEGOs L'homme sans visage (puisque jamais nous n'avons vu sa tête sur les écrans géants, alors que les autres y ont eu droit quasi la moitié du temps) lâcha alors un classique, mais non moins tonitruant Universal Nation Foooooooooooolle !!! Voir des milliers de personnes essayer d'attraper les lazers dans un hangar immense sur Universal Nation, si ça c'est pas quelquechose d'exceptionnel... 
Donc voilà, le gars devait être sevèrement poudré, sa technique était inexistante, mais quelle selection de morceaux pouahhhhhh Comme l'avait dis un zouave ici même, c'est peut être le seul à avoir compris qu'il jouait à la TRANCE ENERGY Pis bon on a bien rigolé non? :
Les fringues de Chagall et Bossi m'ont bien fait marrer aussi, qu'ils étaient beaux avec leurs T Shirts sans manches à la Gaytta ! Moi je voulais tracer voir le boeuf rôti (à ce propos là jsuis dans le train, je connais pas le score d'Angleterre – France, je me sens irrité ) mais tout le monde voulait voir les Cosmic Gate... Je savais à quoi m'attendre, donc j'ai fait un embargo au niveau de mes oreilles (j'aime pas du tout ce qu'ils jouent ^^ ), et au bout de 20-25 minutes Pierre m'a demandé si on pouvait aller au Future Stage : Bonheur Par contre en partant ces cons ont joué une plaque qui m'a retourné (ptete le Re:locate remix de FC – Beautiful?), mais j'ai tenu bon et nous sommes donc allé rendre visite au très sympathique Gareth... C'était pour moi la grosse inconnue, étant fan de quelques unes de ces prods (Mistral et This is New York avec Lange), pas trop des autres...
Le son est alors à la limite du supportable, j'essaye de tenir sans bouchons maisau bout de 10 min j'arrete de faire la sourde oreille et j'enfile les bouchons standards 3M de chez rafon&compagnie, ils font leur boulot à merveille, et atténuent GLOBALEMENT, ne supprimant pas que les aigües ou que les mediums Le gars a la pêche, est souriant, et à un barbe de 3 jours à la Özgur Can, je trouve ca assez poilant! Les gens sont au taquet, et même moi je me surprends à aimer des trucs que je trouve fades d'habitude En plein trip je vois arriver tout plein de français qui ont fuit le main, les 2 allemands ayant cédé aux sirènes des plaques electrodégueux (et quand on matte les vids jsuis bien content d'avoir senti le traquenard ) Justatemps pour un petit Li Kwan – Point Zero de derrière les fagots, et surtout, en guise de finish, un terrible, magistral, un fabuleux MISTRAL 
Marrant car a l'aller, on 's'était tappé Nyana et le fameux, et j'avais dit au greg qu'avec le Tiananmen, le Mistral était la plaque que je souhaitais entendre ce soir là... Ce qui n'était vraiment, mais vraiment pas du goût de l'intéréssé 
Naturllement, je retire les bouchons, je saute comme un fou, et y'a meme un gars qui vient chanter la mélodie avec moi, et chais pas pqoi, je me met a gueuler «_dans ton cul_» en rythme sur le morceau... lmao C'était peut être pour toi rafon 
Set de feu, techniquement parfait, Gareth m'a régalé, j'en redemande de ces tranceux d'outre manche 
Retour du Joop, en mégaforme, puisqu'en guise d'intro il fait mumuse avec sa CDJ et nous gratifie de séries de 2-3 bass surpuissantes à la chaine. Nighflo manque de s'envoler avec son plan, et du coup on décide de fuir ce supplice pour oreilles et on trance, heu TRACE vers le Clubstage pour Jochen Miller
J'en gardais un très bon souvenir du Sunrise Festival, il avait bien cassé la barraque avec son style bien propre et ses playlists quasiment uniques On découvre donc le clubstage, malheureusement les jolies créatures sont parties Jochen joue assez tech-trance, quelques bonnes plaques jouée ça et là, mais le set me laisse un peu sur ma faim, même si je me remet à bouger comme un sauvage (enfin moins qu'Eddy le hardstyler Progressive addict, mon cul ouais, avoues-nous que tu es un hardtyleur et que tu avais oubliétes gants blancs ) Je vais chercher de la flotte quand du kick et du synth made in Discover arrivent à mes oreilles Vite vite, je descends mon verre d'EAU, oui, d'EAU et je pète un boulon sur Greg Downey – Vivid Intent (Giu & MvL remix) Rooh cte folie : Je suis en plein désastre cérébral, je manque de me casser 1000 fois la gueule sur un sol archi glissant vu le nombre de merdes qui trainent par terre Je choppe donc mon point de côté me signifiant d'y aller molo, mais dejà s'annonce un Marco V - Simulated Aaaaaaaaaaaaaah mes jambes n'en peuvent plus mais le grain m'emporte, je deviens fou fou fouuuu, môssieur avait gardé le meilleur pour la fin, et je l'en remercie car sans ça je me serais un peu ennuyé 
Puis vient le tour de Papy Katana et ses tracks qui sonnent comme un tuyau en fonte ( ????? lmao) Jtripe trop sur les sonorités bizarres de ses bass et ses kicks chelous, du coup je m'attends a quelques tueries de sa discog Mais avec le greg on doit retourner a Lille pr pioncer, 3h de route et on préfèrerait partir avant le flot final de 7h Nous choisissons donc de rester a peu près 45min, le début est quelquepeu boring, mais l'animal est chaud comme la braise, il a une tête trop marrante, tjs le smile et sa femme est méga ******* ^^ Le drame intervient quand il joue son play it louder, cte bon vieux remix de Blade, le son en carton chez toi mais qui, dans un bon gros stage, te colle une de ces pêches! Je remanque une énième fois de me faire un coup du lapin, puis on décide de mettre les voiles et de voir mon pote quelques minutes au hardstage avant de partir
Dj FRANCOIS (lmao) officie donc dans le hardstage, et dieu que ca envoie!!! Le son te prends à la gorge a peine arrivé dans la stage, pis faut dire qu'avec un Marco V – Simulated (Hard Cow Remix), tu deviens barge! Jme suis laissé aller a jumper dans tous les sens, c'était bien poilant quand même Musicalement parlant c'est pas trop mon trip car très orienté farmer style...
FIN de ma rédaction à chaud, ici commence la fin (si si ^^) de la review datée du Mercredi 18 Avril 
Bon depuis j'me suis fait une Black assez piquante, j'envisage même un after HMH tendance hardstyleuse sur les bords... Donc avec le recul, moins horrible que je ne le pensais, mais tout de même, faut être sacrément pour écouter ca sobre Pis va avouer à ta nana que, 1 t'es allé à la TE, 2 t'es allé voir François sur le Hardstage, et 3 que t'as pris un de ces pieds 
Bon pis tfaçon on a pas apperçu de chèvres ni de canards sur le floor, on est venus avec nos fourchers pour rien au final , donc au bout de 10 minutes on a filé 
Que retenir alors de cette composante majeure de l'event, quelle fut la prestation de nos Djs?
Globalement, je reste sur ma faim (6 semaines plus tard je commence a avoir un rat dans le ventre putain ^^ )
Sander évité volontairement, j'ai pas eu de regret si je m'en remets à mes accolytes qui sont restés sur le main.
Mark Norman bien mais sans plus, set sauvé par sa chemise classy
Phynn resté 15 minutes, pas pu juger mais ca avait l'air d'être bieng bon, dommage je voulais voir mon pote ...
Menno sur le Future On a loupé son début de set, qui, d'après la tracklist, m'aurais grave grave plu, mais dans l'ensemble il a joué efficace, différent de son radio show, il a joué ce pourquoi beaucoup d'entre nous étaient venus : de la TRANCE 
Markus bah j'en attendais pas grand chose, il a pondu un set pas mal, j'ai décollé une fois sur le playmo , au final pas trop mal, mais j'irais pas le voir en after de l'ASOT 300 par exemple...
Le faux LIVE de Joop il a déchirré sa mère, technique bah c'était au ableton donc bon... : mais niveau tracklist, dla balle, mais avec Night on attend toujours le Sonzus... Et en attendant, on l'a DNC 
Oakie, je pense que sa réputation est aujourd'hui faite, mais jme dis que peut etre que, bourré, j'aurai trop kiffé la vibe, vu que la tracklist était, à mon goût, une des seules TRANCE de la soirée Faudrais aussi que je choppe le set qui tourne en ce moment
Cosmic gate : va donc chier hé, paysan!
Gareth Emery : un peu boring au début, mais très vite rentré dedans, et une fin sublime, magistrale avec son immense MISTRAL 
Jochen Miller : pas trop mal, dur dur de rentrer dans la tech trance, mais une fois lancé, gare aux abris, ca fait maaaaaaal A joué 2 plaques de chez Discover; copaing!! 
Katana : je l'aime bien papy, il joue des sons bizarres mais des fois ça tue bien, il a le sourire, sa nana est *****, bref, j'ai bien aimé :
François : 
Ceux que j'ai loupé : ce *** de Piet a appremment décidé de jouer ¾ Trance, et comme j'avais pas prévu ça, bah j'suis pas allé le voir, je regrette un peu. Nan mais quelle idée il a le mec de jouer electro toute l'année et de jouer Trance a la TE, le tout sans prévenir? :
Bobina je voulais aller le voir à la base, mais je l'ai zappé car j'étais avec Gareth... Dommage, sa tracklist déboite pas mal, et j'ai même reçu un sms de Kart : «_putain le con il joue un remix de Supermode – Tell me why , ca démonte tout_» Et ******, fais ***** 
Vous devez vous en rendre compte, cette première experience du Jaarbeurs aurait pu rester mitigée s'il n'y avait eu LES INNOMBRABLES TRIPS TA-FR 
Je veux bien concevoir, pour les petits nouveaux, quebeaucoup de posts en ce moment parent en sucette et en private joke, mais comme j'ai deja eu l'occasion de le dire de nombreuses fois, si on arrive ici par la petite porte en tant qu'addict de trance à moitié paumé, on en ressort tout ravagé avec tout plein de nouveaux, de vrais amis, à part entière
Quelle tronche aurait-eu cette TE s'il n'y avait pas eu le transfert en Rafon's car surbaissée, chargée de PeZs prets à nous tomber dans le gosier, incapable de rentrer dans mon parking sous terrain en marche avant ( : ) , ou qui décide de couper le contact sur l'autoroute belche une fois? Si yavait pas eu ce petit mix apwal @ home avec des disques qui se calent tousseuls, cet apéro parking en combo soufflage de bougies, la gare d'Utrecht, NL, ENVAHIE PAR LES FRENCHIES, la jolie serveuse du Burger King ou encore cette **** de nana de la sécurité qui veut etre sure que je cache pas une lame de fer dans ma genouillere avant de rentrer... Bon, tout ça, c'est avant de rentrer hein 
Une fois a l'intérieur, y'a lépisode des chiottes cash en entrant, le faux future stage, la chemise collector de Mark Norman, le VRAI live de Joop, la technique d'Oakie, la grande nana en orange qui nous suivait partout (hein Night? : ), la tête de Katana ^^, les paysans en furie du Hardstage, etc...
J'ai surement dû oublier les grosses du mainstage, la nana qui me fait du rentre dedans et qui s'éloigne quand son mec lui tappe sur l'épaule (explosé j'étais), les fringues (et le son) des Cosmic Gate, Pez qu'on croise par hasard pour la 1ere fois de la soirée a 6h30 devant l'entrée de la ferme aux lasers, les DTC de Joop, le Apwal d'Airbase, et j'en passe...
Si y'a bien un truc qui m'a fait plaisir, c'est de retrouver tout ce petit monde, de triper avec untel sur un hardstyleur rougeau, de décoller avec un autre sur les 1eres notes de tel morceau, de secouer une belge car elle s'endors sur du Jochen Miller, bref, malgré le bilan mitigé dû au décor et au son, tous les zouaves croisés aux aléas de la soirée m'ont fait passer une bien bonne nuit...
RENDEZ VOUS A L'ASOT POUR TOUT CASSER

PS : fin de review baclée pour le bien d'une publication que je sentais repoussée au mois de Juin si ca continuait Une version plus complète et plus folle suivra dans le recueil de mes péripéties aux 4 coins de l'Europe que je suis en train de préparer... A ne pas mettre entre toutes les mains ^^