Become a part of the TranceAddict community!Frequently Asked Questions - Please read this if you haven'tSearch the forums
TranceAddict Forums > Local Scene Info / Discussion / EDM Event Listings > Europe > Europe - France > Comment ca marche?
Pages (3): [1] 2 3 »   Last Thread   Next Thread
Share
Author
Thread    Post A Reply
malkovitch
Suspended User



Registered: May 2003
Location: MalkoLand
Idea Comment ca marche?

voila! j'ai quelques petites question pour vous a propos de votre sonorisation! car moi, j'ai tout rélié sur le pc et donc je passe par les enceintes PC!

un amplificateur est-il toujours nécéssaire?
lequel dois-je prendre si celui ci est nécéssaire?? les watts représente quoi sur chaque amplificateur?

je vous ai fais un petit schéma (a vrai dire il est pourri)et j'aimerais savoir si je me trompe pas! dans l'architecture dee la sonorisation!

si vous avez d'autre chose a proposé pour avoir un bon rendu son! n'hésiter pas!

Je pose beaucoup de questions didons moi



Old Post Jul-06-2003 09:28  France
Click Here to See the Profile for malkovitch Click here to Send malkovitch a Private Message Visit malkovitch's homepage! Add malkovitch to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
rafon3
le très bon copain



Registered: Apr 2003
Location: charges comprises
Re: Comment ca marche?

quote:
Originally posted by malkovitch
voila! j'ai quelques petites question pour vous a propos de votre sonorisation! car moi, j'ai tout rélié sur le pc et donc je passe par les enceintes PC!

un amplificateur est-il toujours nécéssaire?
lequel dois-je prendre si celui ci est nécéssaire?? les watts représente quoi sur chaque amplificateur?

je vous ai fais un petit schéma (a vrai dire il est pourri)et j'aimerais savoir si je me trompe pas! dans l'architecture dee la sonorisation!

si vous avez d'autre chose a proposé pour avoir un bon rendu son! n'hésiter pas!

Je pose beaucoup de questions didons moi



Voilà enfin un domaine où je sais quelques trucs! Malgré le fait que je n'ai pas tout compris à tes problèmes, mais je vais essayer de t'aider.

D'abord le fait de passer par tes enceintes de pc n'est pas mauvais à condition que ce soient de bonnes enceintes et que tu disposes d'un caisson de basses. En effet pas mal d'enceintes pc ne sont pas prévues pour reproduire de la musique et encore moins de la trance. La raison est simple: leur bande passante est limitée, surtout dans les graves. (bande passante: bande de fréquences sonores reproduisibles par tes enceintes. Chez l'Homme la bande de fréquences audibles = 20-20000Hz). Il faut savoir que si elle ne descend pas en dessous de 100Hz (je suis gentil là) l'écoute de trance (pour ne parler que de çà) ne sera pas agréable (tu entendras très peu les kicks, quant aux lignes de basses, on n'en parle même pas). C'est pour cela que la plupart des bons systèmes de sonorisation pour pc sont maintenant équipés de caissons de graves qui permettent de pallier à ce problème.

Pour ce qui est de l'ampli, si tu veux diffuser ton son avec des enceintes autres que celles de ton pc, alors oui il te faut un ampli. (il existe des enceintes avec l'ampli intégré mais c'est quasi inexistant dans la gamme hifi, ou hors de prix).

------------------------------------------------------------------

Petite information concernant les puissances annoncées par les constructeurs:

Une puissance se mesure en watts, symbole W.
Si tu regardes un peu les pub à droite à gauche, tu verras souvent ces abréviations après le symbole: RMS, MAX, EFF, PMPO, etc....
Elles correspondent en gros à la technique de mesure de ces puissances.
RMS et EFF sont les fréquences réellement utilisables de ton ampli ou la fréquence idéale d'amplification pour une enceinte.
MAX, PMPO ne sont pas à prendre au pied de la lettre, en effet elles correspondent à des mesures de puissance effectuées avec des taux de distortion énormes (détérioration de signal, donc du son, plus ou moins audible), à des fréquences quasi inutilisées en sono. Autrement dit, ne les prends pas en compte. Puissance max (Wmax = Wrms*2 environ) pour une enceinte correspond à la puissance que ton enceinte pourra encaisser, sur une durée courte sans trop de détérioration matérielle (irrémédiable je le rappelle!), par contre souvent cela induira quelques distorsions, selon la qualité du matériel.
La palme d'or revient quand même au PMPO, il faut diviser la puissance annoncées par 4 ou 5 pour obtenir la puissance rms!
Il faut savoir aussi que dans les pubs que tu trouves dans sono mag par ex, ils nous prennent pour des cons. Ils nous annoncent des puissances fausses, surtout pour les enceintes( taux de distorsion énormes, conditions de mesures portenawak...)

Un autre critère à prendre ne compte dans le choix de tes enceintes/ampli c'est le rendement. En gros c'est le ratio puissance consommée/restituée. En hifi un bon rendement tourne aux alentours des 90-95dB, en sono on peut monter à du 120dB. Là aussi attention aux chiffres! Un rendement en dB PEAK signifie, un peu comme Watt MAX, une valeur maximale obtenue avec de gros taux de distorsion.

Au passage sache qu'un rendement se mesure à 1m de l'enceinte, avec 1W de puissance et en envoyant un bruit rose (signal qui contient toutes les fréquences audibles par l'homme mais pondérées selon le courbe de nos oreilles, (on n'entend pas aussi fort un signal de 50Hz qu'un signal de 2000Hz par ex). Pour la petite histoire une femme n'a pas la même courbe de perception sonore qu'un homme, elle a une "bosse" autour de 4000Hz je crois, ce qui correspond à la fréquence des cris du bébé.
Les "petits" constructeurs utilisent souvent un signal 1000Hz car il permet de gros rendements...


----------------------------------------------------------------------

Maintenant la puissance de ton ampli est fonction de celle de tes enceintes. Si par exemple t'as des enceintes 100Wrms (c'est LARGEMENT suffisant pour ta chambre!) avec un rendement de 92dB, il te faudra un ampli de 150Wrms par exemple. En effet la plupart des gens se disent qu'avec un ampli moins puissant que les enceintes on risque pas de griller ses enceintes. C'EST FAUX!!!!! Il faut toujours préférer un ampli plus puissant que les enceintes, quitte à ne pas le monter à fond. En effet lorsqu'un ampli fonctionne à plein régime il sature souvent, se qui se traduit par l'émission d'un signal continu dans tes enceintes et elles n'aiment pas çà du tout du tout du tout!!

Pour les enceintes, veille à ce qu'elles soient équipées de au moins 2 HP, un gros (boomer) au moins 16cm de diamètre on va dire (pour une petite install, mais 20,25 sont bien dans une chambre) et un tweeter pour les mediums/aigus (piezo seulement pour les aigus)



Pour ma part je préfère travailler avec un caisson de basses (le mien est assez gros quand même!)posé dans un coin, et des enceintes pas trop mauvaises mais dans lesquelles je n'envoie pas trop de basses.


J'espère que çà va t'aider un peu dans ton instal, sinon pour ton schéma, çà m'a l'air tout bon.

PS: une dernière chose: il ne faut pas négliger la section du câble que tu vas utiliser pour relier tes enceintes à ton ampli. Elle est fonction de la puissance émise mais aussi de la longueur de tes câbles. Si tu utilises des câbles de trop petite section tu n'auras pas toute la puissance envoyée par ton ampli qui arrivera à tes enceintes et donc le rendement sera moindre.


___________________
"Ceux d'en face c'est des idiots.
Dans leur vallée ils se reproduisent entre eux depuis des générations,
d'ailleurs leur pilier droit il a une oreille au milieu du cul" Laporte, 2007

Last edited by rafon3 on Jul-06-2003 at 14:22

Old Post Jul-06-2003 14:09  France
Click Here to See the Profile for rafon3 Click here to Send rafon3 a Private Message Add rafon3 to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
PEZ68
Progressive Resistance



Registered: May 2002
Location: 1€/j (soldes)

Merci pour l info , y a 2-3 trucs que je ne savais pas la dedans et qui me seront surement utiles un jour

Old Post Jul-06-2003 14:21  France
Click Here to See the Profile for PEZ68 Click here to Send PEZ68 a Private Message Add PEZ68 to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
malkovitch
Suspended User



Registered: May 2003
Location: MalkoLand

Et bien Franchement! je te dis un grand Merci rafon!

tu m'as éclairé sur tout ce que je voulais savoir! je ne suis carrément plus dans le flou!

tu mérites même un petit bizou mais pas n'importe ou biensur (quoique)

je te donnerais les caractéristiques de mes futures acquisition et tu me diras ce que tu en penses

encore Merci!

Old Post Jul-06-2003 14:58  France
Click Here to See the Profile for malkovitch Click here to Send malkovitch a Private Message Visit malkovitch's homepage! Add malkovitch to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
rafon3
le très bon copain



Registered: Apr 2003
Location: charges comprises

Y a pas de quoi!

quote:
Originally posted by malkovitch
tu mérites même un petit bizou mais pas n'importe ou biensur (quoique)


no comment

quote:
Originally posted by malkovitch
je te donnerais les caractéristiques de mes futures acquisition et tu me diras ce que tu en penses



Pas de problème...


___________________
"Ceux d'en face c'est des idiots.
Dans leur vallée ils se reproduisent entre eux depuis des générations,
d'ailleurs leur pilier droit il a une oreille au milieu du cul" Laporte, 2007

Old Post Jul-06-2003 15:06  France
Click Here to See the Profile for rafon3 Click here to Send rafon3 a Private Message Add rafon3 to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
malkovitch
Suspended User



Registered: May 2003
Location: MalkoLand

voila j'ai encore besoin de toi lol

quelle est la différence entre un amplificateur et un amplificateur Auto! un amplficateur de voiture ca peut marcher sans etre dans la caisse? parce que c'est moins cher quand meme


-->Amplificateur auto

-->amplificateur normal

Old Post Jul-06-2003 15:18  France
Click Here to See the Profile for malkovitch Click here to Send malkovitch a Private Message Visit malkovitch's homepage! Add malkovitch to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
rafon3
le très bon copain



Registered: Apr 2003
Location: charges comprises

quote:
Originally posted by malkovitch
voila j'ai encore besoin de toi lol

quelle est la différence entre un amplificateur et un amplificateur Auto! un amplficateur de voiture ca peut marcher sans etre dans la caisse? parce que c'est moins cher quand meme


-->Amplificateur auto

-->amplificateur normal


La différence c'est la tension d'alimentation: une voiture fourni du 12V continu, EDF du 240V alternatif. Tu ne peux pas brancher un ampli auto sur le secteur de ta maison sauf si tu mets un transfo, çà reviens un peu cher quand même.
Par contre tu peux mettre une alim de pc pour alimenter ton ampli car elle fourni du 5v et du 12V mais çà limite la puissance de ton ampli car ce n'est pas très puissant comme alim. Tu peux aussi tourner avec une batterie de voiture directement mais çà t'impose de la charger souvent.
Voilà.
Si t'as d'autres questions n'héistes pas à me les poser, par conte je ne pourrais p-e pas y répondre tout de suite, le w-e prochain je pense. Salut.


___________________
"Ceux d'en face c'est des idiots.
Dans leur vallée ils se reproduisent entre eux depuis des générations,
d'ailleurs leur pilier droit il a une oreille au milieu du cul" Laporte, 2007

Old Post Jul-06-2003 15:40  France
Click Here to See the Profile for rafon3 Click here to Send rafon3 a Private Message Add rafon3 to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
_IDS_
Forever on the run...



Registered: Jan 2003
Location: Black Mesa

Merci bien à toi pour toute ces explications, 'est vraiment sympa et j'ai appris pas mal de chose, encore merci ,


___________________
Our futur remains possible!

Old Post Jul-06-2003 16:53  France
Click Here to See the Profile for _IDS_ Click here to Send _IDS_ a Private Message Add _IDS_ to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
Aghnär
Kystouille owns you



Registered: Nov 2002
Location: If You Do Not Know The Present How Can You Claim To Know The Future
Re: Re: Comment ca marche?

quote:
Originally posted by rafon3
En effet pas mal d'enceintes pc ne sont pas prévues pour reproduire de la musique et encore moins de la trance. La raison est simple: leur bande passante est limitée, surtout dans les graves. (bande passante: bande de fréquences sonores reproduisibles par tes enceintes. Chez l'Homme la bande de fréquences audibles = 20-20000Hz). Il faut savoir que si elle ne descend pas en dessous de 100Hz (je suis gentil là) l'écoute de trance (pour ne parler que de çà) ne sera pas agréable (tu entendras très peu les kicks, quant aux lignes de basses, on n'en parle même pas).


Tout a fait d'accord... ca me fait penser que Maxx il écoute la zik sur ce genre d'enceintes chez lui :



...

Si tu pouvais lui conseiller de bonnes enceintes avec un budget serré (le meilleur rapport qualité/prix quoi) ce serait cool



PS : On sent que tu maitrises le sujet, bravo


___________________

Old Post Jul-06-2003 17:03  France
Click Here to See the Profile for Aghnär Click here to Send Aghnär a Private Message Add Aghnär to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
rafon3
le très bon copain



Registered: Apr 2003
Location: charges comprises

Content de vous être utile!

J'ai juste oublié un petit détail dans mon "exposé", détail qui en fait fait parti des plus importants en son, c'est l'impédance.
L'impédance d'une enceinte c'est en fait (pour faire simple) sa résistance au courant auquel elle est soumise, c'est en quelque sorte la résistance appliquée aux courants alternatifs.
Elle se mesure en ohm.
Elle varie au cours du temps d'utilisation mais elle est donnée dans les caractéristiques d'un hp selon des "normes". On parle de 4 ou8 ohms (en sono embarquée on peut descendre à 2 voir 1ohm pour certains amplis haut de gamme).
L'impédance d'une enceinte est fonction de celle des hp la composant mais aussi et surtout du mode d'association de ces hp.
En effet l'impédance vérifie les mêmes relations que la résistance.

Lorsque vous achetez des enceintes, elles sont en général en 8 ohms, parfois en 4.
Mais si vous voulez vous fabriquer vous meme des enceintes (c'est pas très compliqué et çà revient moins cher), il vous faudra quelques notions de bases concernant les impédances.

Il existe 2 types de montages:

Montage en Parallèle:

Les hp sont montés schématiquement en parallèle, c'est à dire que leur borne + sont reliées ensemble et leur borne - aussi.
On pourrait représenter ce montage comme çà :
(ne prennez pas en compte les points, ils aident juste à la mise en page)

...................I +HP1- I
ampli + ~~~~I +HP2- I~~~~ - ampli
...................I +HP3- I

Dans ce cas là, la relation à utiliser pour calculer l'impédance finale est :

1/R = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3 + etc....

avec R=impédance finale et R1, R2, etc l'impédance de chaque HP.

C'est en principe dans ce cas là que l'on travaille sous 4ohms, étant donné que les hp sont généralement des 8ohms et qu'il y en a deux (le 3ème est souvent un piezo et tout le monde sait qu'un piezo n'a pas d'impédance).

Montage en Série:

Les hp sont reliés entre eux par leur borne + et -, avec un peu d'imagination on peut représenter çà comme çà :

ampli + ~~~~ +HP1- ~~~~ +HP2- ~~~~ +HP3- ~~~~ - ampli


Pour ce montage les impédances s'additionnent:
R=R1+R2+R3

C'est pour cela qu'il existe des hp 4ohms.


Voyons maintenant l'aspect pratique de la chose.

Un ampli délivrant une puissance rms de 50W sous 8ohms par exemple délivrera 100Wrms sous 4ohms.
Vous vous dites, génial je vais mettre 4 enceintes 8ohms en parallèle et j'aurais plus de puissance.
Mais attention....
Le pendant de tout çà c'est que l'ampli va chauffer beaucoup plus. C'est pour cela qu'il faut bien faire attention aux indications données sur les amplis de façon à ne pas les griller, ce qui arrivera si vous insistez. La plupart des amplis fonctionnent sous 8ohms et beaucoup acceptent de travailler sous 4ohms mais sur une durée limitée et avec une bonne ventilation.
ET N'ESSAYEZ PAS DE FAIRE FONCTIONNER UN AMPLI SOUS 1 OU 2 OHMS, IL GRILLERA, seuls CERTAINS amplis de voiture sont conçus pour cet usage.

Voilà, si j'ai d'autre trucs à vous dire je reviendrais (I'll be back).



Sinon pour vous Malkovitch et Maxx, je sais pas quel budget vous avez mais si vous voulez des conseils, n'hésitez surtout pas à me solliciter, je vous en donnerais, dans la mesure de mes connaissances bien sùr.


___________________
"Ceux d'en face c'est des idiots.
Dans leur vallée ils se reproduisent entre eux depuis des générations,
d'ailleurs leur pilier droit il a une oreille au milieu du cul" Laporte, 2007

Last edited by rafon3 on Jul-07-2003 at 10:59

Old Post Jul-07-2003 10:53  France
Click Here to See the Profile for rafon3 Click here to Send rafon3 a Private Message Add rafon3 to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
malkovitch
Suspended User



Registered: May 2003
Location: MalkoLand

Moi je me demande si pour 2000fr soit 300 euros, j'ai quelques chose!

Ampli et enceintes(paire) comprises!

a ton avis c'est possible?

Old Post Jul-07-2003 11:00  France
Click Here to See the Profile for malkovitch Click here to Send malkovitch a Private Message Visit malkovitch's homepage! Add malkovitch to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message
_IDS_
Forever on the run...



Registered: Jan 2003
Location: Black Mesa

quote:
Originally posted by malkovitch
Moi je me demande si pour 2000fr soit 300 euros, j'ai quelques chose!

Ampli et enceintes(paire) comprises!

a ton avis c'est possible?


Honnetement, c'est^pas pour te démonter; ;mais à ce prix la ta tous juste 2 bonnes enceintes, l'ampli on n'en parle même pas.

2 solutions pour toi (voir 3):

- comme ta dit rafon tu peux deja fabriquer tes enceintes toi même; personellement, je les est fait faire par un pote, j'en est eu pour 1000 frs, et je te promet que pour dans une chambre ca arrache deja beaucoup trop.

- Tu attends noel, ainsi ca te permet d'economiser plus et tu auras l'avantage de trouver des promos voir même des fins de serie.

- je vais peut etre racheter un ampli, et sure une table, tu attends que je te lache le miens pour 900 balles, mais c'est pas dans l'immediat


___________________
Our futur remains possible!

Old Post Jul-07-2003 11:18  France
Click Here to See the Profile for _IDS_ Click here to Send _IDS_ a Private Message Add _IDS_ to your buddy list Report this Post Reply w/Quote Edit/Delete Message

TranceAddict Forums > Local Scene Info / Discussion / EDM Event Listings > Europe > Europe - France > Comment ca marche?
Post New Thread    Post A Reply

Pages (3): [1] 2 3 »  
Last Thread   Next Thread
Click here to listen to the sample!Pause playbackColdplay - God put an smile upon your face (Unknown Remix) [2003] [0]

Click here to listen to the sample!Pause playbackDeux - "Deux" [2003]

Show Printable Version | Subscribe to this Thread
Forum Jump:

All times are GMT. The time now is 08:03.

Forum Rules:
You may not post new threads
You may not post replies
You may not edit your posts
HTML code is ON
vB code is ON
[IMG] code is ON
 
Search this Thread:

 
Contact Us - return to tranceaddict

Powered by: Trance Music & vBulletin Forums
Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd.
Privacy Statement / DMCA
Support TA!