|
J'ai passé quelques mois à me renseigner pour faire du dépannage informatique à domicile quand j'étais au chômage.
Résultat du calcul prévisionnel : pour dégager 1500 euros net par mois, j'aurais dû faire plus de 40h de dépannage effectif et réellement payé par les clients, sans compter les déplacements, la partie administrative et recherche de clients, donc on peut compter le double de temps et même plus. Donc j'ai clairement préféré rester sur les listes de demandeurs d'emploi et faire le tour des intérims.
J'ai plusieurs potes de fac qui se sont lancés, un des trucs les plus importants que j'ai retenu d'un avec qui j'avais discuté, c'est que pour la partie comptabilité, pas la peine d'espérer faire ça soit-même avec un logiciel type Ciel qui paraît moins cher, parce que les mises à jour des règles comptables obligatoires coûtent beaucoup plus chères que le logiciel en lui-même, donc autant tout de suite chercher un bon comptable indépendant.
Et donc ce point est important : se renseigner pour trouver un bon comptable, parce que certains en ont rien à foutre, si tu leur mâches pas complètement le travail, ils te saisissent les paperasses n'importe comment, ou en retard, et tu te fais tuer par les contrôles, et tu peux devoir fermer ta boite à cause d'un connard qui aura pas fait correctement ce qu'il devait faire.
Dans tous les cas, les 3 premières années tu seras un no-life qui fera que bosser pour espérer dégager le minimum vital. Sauf idée miracle, mais c'est autant probable que gagner au Loto.
|