return to tranceaddict TranceAddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion / EDM Event Listings > Europe > Europe - France

Pages: 1 2 [3] 4 
Tremblement de terre? (pg. 3)
View this Thread in Original format
PEZ68
quote:

BESANCON (AFP), le 24-02-2004
Un séisme de magnitude 5,1 sur l'échelle ouverte de Richter a secoué lundi soir une grande partie de l'est de la France, plongeant une partie de la ville de Besançon dans le noir pendant plus d'une heure.

Des répliques sont "très probables dans les jours et les mois qui viennent", selon un responsable du réseau Sismalp, basé à Grenoble.

Le séisme dont l'épicentre était situé non loin de la capitale franc-comtoise, a également été ressenti jusqu'en Suisse et dans le sud-ouest de l'Allemagne. Aucune victime, ni aucun dégât important n'a été immédiatement signalé aux services de pompiers ou de gendarmerie.

Selon l'Observatoire des Sciences de la Terre à Strasbourg, l'épicentre du séisme qui s'est produit à 18H31 a été localisé près de la commune de Baume-les-Dames (Doubs) à 47,3 degrés de latitude nord et 6,3 degrés de longitude est, à une vingtaine de kilomètres de Besançon. Sa magnitude a été évaluée à 5,1 sur l'échelle ouverte de Richter, contre 5 selon le réseau Sismalp, basé à Grenoble.

Immédiatement après la secousse, plusieurs quartiers de Besançon dont le centre-ville ont été plongés dans le noir. Le courant a été rétabli vers 19h35. Environ 25.000 personnes, sur les 120.000 que compte l'agglomération, ont été privées d'électricité pendant une heure, selon EDF.

La coupure a été provoquée par l'arrêt d'un des quatre postes d'alimentation de la ville qui relient le réseau de transport à celui de distribution. Sous le coup de la secousse, celui-ci s'est mis en mode "sécurité" à la façon d'un disjoncteur, a précisé EDF.

Les services de gendarmerie et de pompiers ont été submergés d'appels dans les minutes qui ont suivi la secousse, mais n'ont pas été informés de dégâts.

"Je n'ai eu aucun écho particulier des conséquences du séisme, les appels en mairie sont peu nombreux", a déclaré Antoine Berthaut le directeur général des services de la mairie de Baume-les-Dames contacté par l'AFP, tout en signalant la présence de "quelques fissures", notamment sur la route. Pompiers et gendarmes effectuent des tournées dans la commune de quelque 6.000 habitants pour s'assurer de la situation.

Le tremblement de terre a également été ressenti à Lyon, à Belfort, à Strasbourg, dans le sud des Vosges, en Meurthe-et-Moselle, dans les départements rhônalpins ainsi que dans une partie de la Bourgogne.

Les journaux et radios ont reçu de nombreux appels de la population inquiète dans tout le grand Est.

Dans le seul département du Jura, limitrophe du Doubs, le CODIS a fait état de plus de 600 appels de personnes inquiètes. Un seul appel a généré une intervention pour une cheminée tombée dans une habitation à Lons-le-Saunier qui n'a pas fait de blessés.

En Saône-et-Loire, les pompiers sont intervenus à trois reprises à Chalon-sur-Saône pour constater des fissures dans deux appartements de la ville et l'écroulement d'une cheminée. Une cheminée s'est également écroulée à Pierre-de-Bresse.

Le séisme survient un an et un jour après celui d'une magnitude de 5,9 qui avait frappé la région de Rambervillers dans les Vosges et qui avait été ressenti dans une grande partie est de la France.

Le précédent séisme le plus important qui avait frappé cette région avait eu lieu le 19 mars 2001, avec une magnitude de 3.

Des séismes d'une magnitude de plus de 5 degrés sur l'échelle de Richter, comme celui de 5,1 degrés qui s'est produit lundi soir, ne sont pas exceptionnels. On en a enregistré une demi-douzaine au cours des douze dernières années.

Environ 600 séismes sont en moyenne détectés chaque année en France, mais dix à quinze seulement sont ressentis par la population. L'Alsace est une des régions les plus menacées, avec la région Midi-Pyrénées, le littoral méditerranéen et les Alpes
:crazy: :tongue3
Trancemaster2k
quote:
Originally posted by trancegirl79
Ca a tremble aussi a Metz. Mon pere etait au travail a cette heure la et a senti son bureau trembler. Par contre a 5 km de metz, la ou j'habite, bien on a rien eu...


ah bon :conf:
en tout cas j'ai rien senti alors que j'etais en centre ville.

@ PEZ : merci pour l'info ;)
PEZ68
quote:
Originally posted by Trancemaster2k

@ PEZ : merci pour l'info ;)

Bon d apres ce que j ai aussi lu , il y a aura à nouveau des secousses sur une periode allant jusqu a un an.
d&b
à Belfort il parait qu'on l'a ressenti mais en tout cas pas moi. y'a juste le porte manteau qui s'est décroché du mur (mais bon c'est vrai qu'il tenait pas bien vu que j'avais remplacé une cheville en plastique sensée tenir une vis par un morceau de mouchoir en papier mouillé :crazy: )
Enfin faut dire aussi que j'ai pas entendu l'explosion ds le bar d'en face (à 5m)... :toocool: (gilbert)
PEZ68
quote:
Originally posted by d&b
à Belfort il parait qu'on l'a ressenti mais en tout cas pas moi. y'a juste le porte manteau qui s'est décroché du mur (mais bon c'est vrai qu'il tenait pas bien vu que j'avais remplacé une cheville en plastique sensée tenir une vis par un morceau de mouchoir en papier mouillé :crazy: )
Enfin faut dire aussi que j'ai pas entendu l'explosion ds le bar d'en face (à 5m)... :toocool: (gilbert)

ah? il c passé quoi, je suis interessé de savoir . Il est dans quel rue ce bar?
cozim
il y a quasiment 1 an il y avait eu un autre séisme, et celui-la je l'avais bien senti (bureau de l'ordi qui danse, tableaux, lit, et murs qui grincent (depuis l'isolation phonique de l'immeuble est completement partie))
mais hier kedal de chez kedal
The Corry
J'étais sur mes mes waters à ce moment, je bougeais tout seul!!! :eyes: C'était délire, enfin, faudrait pas que ca recommence non plus...
_greggy_
quote:
Originally posted by The Corry
J'étais sur mes mes waters à ce moment, je bougeais tout seul!!! :eyes: C'était délire, enfin, faudrait pas que ca recommence non plus...


The Post of The Day :haha: :haha: :haha:
The Corry
quote:
Originally posted by _greggy_
The Post of The Day :haha: :haha: :haha:



Merci merci, ca me touche beaucoup!!! :toothless :toothless :toothless
Nightflowers
quote:
Originally posted by The Corry
J'étais sur mes mes waters à ce moment, je bougeais tout seul!!! :eyes: C'était délire, enfin, faudrait pas que ca recommence non plus...


haha :p
j'ai un pote de Toulouse qui etais aux chiottes aussi quand l'usine AZF a explosé ca lui a fait drole mdr

The Corry
quote:
Originally posted by Nightflowers
haha :p
j'ai un pote de Toulouse qui etais aux chiottes aussi quand l'usine AZF a explosé ca lui a fait drole mdr


Effet Garanti !!! :stongue:


(dsl)

;)
PEZ68
quote:
Originally posted by PEZ68
Bon d apres ce que j ai aussi lu , il y a aura à nouveau des secousses sur une periode allant jusqu a un an.


--> http://fr.news.yahoo.com/041205/202/464v6.html :nervous:
CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
Pages: 1 2 [3] 4 
Privacy Statement