|
L'avenir de la trance?
|
View this Thread in Original format
| Steve-Austin |
Salut, je sais que le sujet avait déjà été abordé. Mais depuis déjà quelques semaines, je me ramène de mon magasin de vinyls avec quasi aucuns disques trance, mais seulement avec des disques prog trance.
Je dois dire que depuis le début de la trance, j'ai toujours suivi ce qui "sonnait" le mieux on va dire. Du limite new beat en passant par le hard-trance belge, à l'uplifting, ... Mais là, force est de constater, que 1, les sorties trance ne sont plus aussi fleurissantes, 2, la qualité est pas terrible, 3, bcp de trucs n'innovent plus du tout.
Je me dirrige donc plus vers la prog trance. Pas parce que c'est à la mode ou parce qu'il n'y a rien de mieux, mais juste parce que je pense que c'est la tendance actuelle comme on en a eu d'autre dans le passé. D'ailleurs, pour moi la prog trance d'avant, à part de rares exceptions, c'était pas terrible ...
Prog trance, ok, ça fait peur à certain, c'est un peu comme quand on parle de trance tout court, perso, je suis sûr que la trance que j'aime ne correspond pas à celle de la majorité ici. Ben, c'est pareil pour la prog, 80% des dj's et des trucs que j'entends, je les aime pas (comme pour les autres styles d'ailleurs).
Donc, voilà un petit apperçu de ce que j'écoute en ce moment:
Airwave – Lady blue (Markus Schulz coldharbour remix)
Alican & Soner - Plangent (Andrew K. remix)
Aly & Fila - Spirit of Ka (Markus Schulz remix)
Bart van Wissen - Unforeseen
Chab - My memory
DJ Fire - Religion
Emrecan Cakir - Mesa
George Hales – Autumn falls (Markus Schulz vs Alucard remix
Greg Benz and MD – Dead calm
Ils - Muzik (Gabriel & Dresden's gothik remix)
Katana - Tribal shock (Perry O'neil remix)
Kobe & Leeds - Fusing love (Markus Schulz & Austin Leeds remix)
Kosmas Epsilon - Innocent thoughts
Leama & Moor - Shades of red
Mark Otten – Tranquility (Markus Schulz coldharbour remix)
Meerkat - Pendulum
Michael Burns - Forwards
Michael Burns – The ambience
Özgür Can - Over nothing at all
Özgür Can - The love below
Peter Martin presents Anthanasia – Perfect wave
Pinkbox special - Simple
Steve Porter - Vodka cranberries
Taxi - Glistening
Valentino - Flying
Yunus Guvenen & Subsky - Erotic sumo
...
PS: J'attends un avis sur le question de la part de Transa qui lui aussi a tjs suivi les évolutions de la trance au sens large. |
|
|
| LoginZ |
| Il est devant nous. |
|
|
| DJ_TonKs |
Je ne trouve pas au contraire que la trance a une baisse deregime cette année.. et les ASOT 2004 le prouve assez bien.
pour moi la prog trance es un style qui arrive a maturité aujourd'hui, tout comme les autres styles et qu'il es devenu un genre a part entiere.
en tout cas je ne m'inquiete plus pour l'avenir de la trance car on annonce sa mort depuis qu'elle existe.. |
|
|
| Steve-Austin |
Je ne m'inquiète pas non plus, je remarque juste que les prods de qualités avec le petit trucs en plus sont souvent des disques de prog trance.
A propos des asot, je trouve justement que ça manque cruellement de personnalité. Mais bon, ça n'engage que moi.
Par an, j'achète en général l'équivalent d'un bac curver. Cette année, je crois que le bac sera composé à moitié de prog. Alors que certaines années c'était plus le son hard-trance qui dominait par ex. |
|
|
| Lytchix |
| Je partage ton avis Steve-Austin, sur toute la ligne pour une fois. ;) |
|
|
| LoginZ |
Ce qui est marrant, c'est que finalement quand tu parles de trance tu parles de l'avenir de la trance uplifting.
La prog c'est aussi la trance pour moi.
et ce que qui me semble évident c'est qu'elle est pas prête de s'arréter, elle évolue, certes, mais si on devait recenser le nombre de personne qui savent ce qu'est la trance aujourd'hui par rapport à il y a deux ans, bah, la tu te dis que t'as rien a craindre, la trance a un bel avenir devant elle.
cf ce site avant quand je me connectais il y avait 130 users en simultané, la ça monte à 500. preuve de la popularité de la trance.
maintenant, hard trance, psy, uplifting, prog, quel sera le prochain genre, aucune idée...
En tt cas, vive la prog et a mort asot (dance machine hollandais).:stongue: :stongue: :stongue: |
|
|
| Steve-Austin |
| To loginz, c'est vrai que maintenant que tu le dis, c'est + l'uplifting en fait qui se barre selon moi aussi. |
|
|
| Transa.E.P |
Bon je vais faire crier certains au scandale, mais c’est comme ça et peut importe. Le point que je tiens à souligner avant de commencer.
Peu importe le style de musique qu’il fait, que j’aime ou pas, ce qui compte avant tous dans la musique c’est que les personnes y trouvent leur bonheur, et le bonheur des autres ça se respecte.:cool:
Aller c’est partis ;)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
| quote: |
Je pense qu’avant tous il faut apporter une petite précision. Le son que l’on appelle progressif Avait jusqu'à il y a peu de temps, l’inconvénient d’avoir des clones qui faisaient que l’on s’y perdait un peu, et que ce style ne ce démarquait pas à la première écoute, c'est un fait. (mais inconvénient qui ce révèle aujourd’hui un avantage, vous comprendrez je l’espère pourquoi après cette lecture)
.
Contrairement à l’Uplifting qui elle a sa carte d’identité bien appropriée, et avec elle il n’y a pas vraiment débat pour pouvoir qualifier un titre dans ce style.
La ou je veux en venir avec ce début, c’est ici:
La musique électronique à la base c’était quoi ???
Une évolution musicale bien entendu, mais surtout une Révolution dans le monde de la musique.
Révolution donc grand changement, obligatoirement tous les sons nouveaux qui débarquent, et en particulier ceux qui claquent, qui flash par rapport à ce que l’on avait déjà entendu étaient quasi surs de marcher.
Et c’est ce qui a fait le succès du son underground made in US de détroit, l’Acid House de UK, puis le Hard Core de NL, la Newbeat et le son Techno Dark de BE, et la Trance d’Allemagne.
Bref un son qui claque, quelque chose de dingue qui fait naître des états que l’on avait plus ressentis dans la musique depuis l'air des Beattles.
Et dans ce contexte la prog dés le début n’avait que très peu de chance de prendre un bon départ puisque ça ne sonnait pas assez électronique, ça ne flashait pas assez comparé aux autres styles, considéré comme trop molle par beaucoup, pas assez d’énergie pour d’autres, trop house pour certains, etc…
Et quasi dans la même période, la naissance d’une autre forme de trance aka « Uplifting », celle ou les gens trouvent non seulement de l’énergie comme dans les autres styles électroniques, mais aussi en communion avec cette énergie une émotion qu’il n’y avait pas forcément ailleurs, cette chose qui donne le sourire, et qui au delà du plaisir auditif et cérébral qu’elle procure, n’a fait que rajouter à la prog une impression de manque musical et de non distinction.
Mais maintenant nous voila à aujourd’hui, et c’est seulement maintenant que beaucoup ce rendent compte que ce style est là depuis pas mal de temps, et qu’au lieu de s’essouffler il évolue depuis ses débuts.
La diversité y est pour beaucoup, entre la prog made in UK-US, BE et aujourd’hui NL, entre Sasha, Markus Schulz, Luke Chable et certains titres de James Holden il y a tout un monde.
Mais ce coté musical tantôt séduisant, tantôt envoûtant, tantôt délirant est toujours là sans jamais avoir l’impression de l’avoir découvert.
Et c’est peut être ce qui fait du tord aujourd’hui au forme de musique qui ne sont plus capable de donner du sang neuf !!!
Voila, je pense que tous ça a Vraiment prit naissance il y a une "paire de mois" pour pas mal de monde, et de plus en plus aujourd’hui.
Et ceci permet finalement à la prog d’avoir non seulement de plus en plus d’adepte, mais aussi la reconnaissance musicale que l'on lui doit depuis pas mal d’année, tout en évoluant sans cesse et ne jamais s’essouffler.
|
ThX & Keep Music Alive!! ;) |
|
|
| boullette |
| c'est toi ki a ecrit ca transa ?? parce que super bien écrit! et tres bien expliqué. |
|
|
| Romain |
oui très bon post en tout cas
j'aime la prog, mais c'est ce que je lui reproche: de manquer parfois d'émotion et donc de m'ennuyer à la longue (ce que je reproche à beaucoup d'autres styles, dont la house), même si elle apporte de grandes innovations par rapport à l'uplifting, et un grand bol d'air à la trance...
j'apprécie beaucoup les hybrides trance x prog...
je crois aussi beaucoup à la breakbeat trance, même si elle aura surement des difficultés en club... il y a de très belles pistes |
|
|
| d&b |
y'a aussi le fait que vous (nous, ils) prenez de l'age, c'est normal d'évoluer vers des styles plus "calmes". (l'inverse est plutot rare)
Les gens qui ecoutent de la trance prennent tous de l'age (oui les autres aussi) et ca se ressent dans l'évolution. je dis pas que y'a pas de jeunes qui en ecoutent mais il me semble que le gros de la troupe ce sont pas les plus "jeunes".
c'est quoi la "breakbeat trance" ?
vivement la rap trance et la rock trance :p |
|
|
| cozim |
| quote: | Originally posted by d&b
vivement la rap trance et la rock trance :p |
Pourquoi pas le reggae trance tant qu'on y est :p
Remarque, ça existe deja : mellow trax - outta space, enorme ce truc
:haha: :haha: :haha: |
|
|
|
|