return to tranceaddict TranceAddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion / EDM Event Listings > Canada > Canada - Montreal

JPX est pas le seul a choker!!!
View this Thread in Original format
malek
Émilie Heymans admet avoir «choké»

Simon Drouin

La Presse

Athènes

Deux sauts périlleux arrière et demi avec une vrille et demie. C'était pourtant son plongeon, celui qu'elle réussit avec le plus de constance, celui qui lui avait permis de devenir championne du monde à Barcelone à l'été 2003.

Une hésitation, un léger déséquilibre, une inflexion mal placée, allez savoir, mais Émilie Heymans n'a pas réussi à exécuter son plongeon fétiche au moment propice, dimanche soir, en finale de la plate-forme de 10 mètres, présentée à la piscine du Complexe olympique aquatique d'Athènes.

Résultat : une quatrième place pour l'un des plus beaux espoirs de médaille d'or de l'équipe olympique canadienne, sur laquelle la guigne ne cesse de s'acharner depuis le début des Jeux.

Après une tournée des télévisions canadiennes, Heymans n'avait pas la tête aux grandes analyses techniques en se pointant dans la zone mixte réservée à la presse écrite. «Mon dernier plongeon, je l'ai vraiment flopé. J'ai choké, a lancé sans ambages la plongeuse de 22 ans. Ça a l'air que je n'ai pas été capable de supporter la pression. Ce sont des choses qui arrivent.
La vie ne s'arrête pas là. Il faut juste continuer vers l'avant.»

Huitième à l'amorce de la finale, Heymans s'était pourtant donné une chance de rafler l'or, sinon de monter sur le podium, avant la cinquième et dernière ronde. Après un excellent quatrième plongeon lui ayant valu la meilleure note de la compétition jusque-là, elle pointait en effet au deuxième rang.

La Québécoise soufflait dans le cou de la meneuse, l'Australienne Chantelle Newberry, éventuelle médaillée d'or, et devançait légèrement la vice-championne du monde, la Chinoise Lishi Lao, médaillée d'argent. Mais les éclaboussures accompagnant le dernier plongeon d'Heymans ne pouvaient pas tromper même un profane. La loi implacable du plongeon s'appliquait, le podium était à oublier.

«J'avais beaucoup d'énergie. Je pense que j'étais plus rapide et plus haute que je ne le pensais, et je suis arrivée sur le dos. Ce soir, ça n'a pas marché. Ce sont des choses qui arrivent», a expliqué Heymans, encore sous le choc.

Ses insuccès ont profité à l'autre Australienne, Loudy Tourky, qui a obtenu la médaille de bronze.

L'Australie était en fête, le Canada, catastrophé. Michel Larouche, l'entraîneur d'Heymans, ne savait pas trop comment expliquer la déconvenue de sa protégée. La veille, après une demi-finale décevante, elle a fait comprendre à son coach qu'un sermon ne servirait à rien.

«Elle était prête, elle était confiante, a souligné Larouche. Elle a fait trois erreurs sur neuf plongeons. Aux Jeux olympiques, c'est majeur. Malgré tout, elle était en position pour gagner une médaille sur ce dernier plongeon et elle a fait cette troisième erreur.»

Avec la relative déconvenue des athlètes canadiens après huit jours de compétition à Athènes, Larouche savait très bien que les attentes seraient énormes en vue de cette finale à la plate-forme.

«C'est difficile pour tout le monde, a-t-il admis. C'est sûr qu'elle voulait être sur le podium, comme tout le monde s'y attendait. C'est triste parce qu'on pensait donner un élan au Canada. Ça va juste continuer dans la même veine. Ça va être négatif et on va être une gang de poches. C'est triste. On est accablés à tour de bras par les médias. On savait aujourd'hui que tout tombait sur notre dos pour relever un peu cette image-là. Mais c'est correct. Ça a continué dans la même veine. Ça va faire de quoi à parler...»

Passablement amer de la situation, Larouche a noté que les gens ne s'intéressent aux sports olympiques qu'une fois aux quatre ans. «C'est ridicule. On fait notre possible, le coeur est là. Personne ne se pogne le beigne ici. Dans certains sports, comme le plongeon, on réussit à gagner nos batailles une fois de temps en temps. Mais pour ce qui est de gagner la guerre, oubliez ça, c'est impossible. On se bat avec nos poings contre des gens qui ont des mitraillettes.»

Alexandre Despatie, un autre athlète sur qui les Canadiens fondent de grands espoirs, entreprend lundi les préliminaires au tremplin de trois mètres.

Le jeune plongeur aura besoin de nerfs d'acier pour s'arracher à la morosité ambiante, reconnaît Larouche. «Ça va être encore pire pour lui, ça c'est certain.» Du boulot en perspective pour le psychologue de l'équipe.
Jpx
ayoye jpourrai jamais me défaire de cette réputation la
j@y
hahaha
i bursted out in laughing when i saw this i a french newspaper

Emilie à Choké

hahaha

elle fai parti de la UC federation
CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE

Privacy Statement