|
Solidarité TA-FR devant les rapports de stage
|
View this Thread in Original format
| webandyscott |
Comme à chaque stage, j'ai un rapport à me farcir. Cette fois-ci ne vous affolez pas, j'ai quasi bouclé l'affaire :)
Seul hic, on me demande de faire une partie sur un truc de ouf, vraiment c'est la 1ère fois qu'on me demande de faire un truc de ce genre. Lisez par vous même:
| quote: | Sur 2 pages, une analyse et un bilan des éléments de sa personnalité développés durant le stage (acquis ou améliorés)
Ex: "l'autonomie et la curiosité dont j'ai fait preuve m'ont permis de m'associer au projet développé par l'équipe avec laquelle j'ai travaillé. En effet, je devais analyser les sites internet des entreprises concurrentes. J'ai donc recherché des informations sur l'historique, les produits leaders,..."
Chaque constatation ou affirmation devra être étayée par un exemple concret indiquant les résultats obtenus |
Bref pour ceux qui ne le savent pas encore, j'ai fait mon stage au Crédit Agricole dans un de leurs Centre d'Affaires; c'est à dire avec les types qui s'occupent des relations banque-entreprise avec les grosses PME-PMI.
Je peux dire que mon activité s'est résumée à ça: contact clientèle et comptabilité analytique des documents comptables (c'est à dire donner le feux vert ou non, en fonction de l'état des comptes et des garanties qu'on pouvait prendre, à une entreprise qui faisait une demande de crédit).
Mais il faut dire que ce qu'on me demande là, ben j'arrive pas à le faire. A part autonomie, réactivité, curiosité et dynamisme, je vois pas de quoi je pourrais bien parler comme éléments de personnalité développés... et comme je dois rendre mon rapport CE VENDREDI, ben vos conseils seraient les bienvenus :)
MERCI D'AVANCE :) |
|
|
| maxxyme |
Ouh là là... :eyes: :nervous:
Bah franchement j'ai jamais eu à rédiger des trucs pareils pour un rapport de stage...
Je t'aurais bien conseillé de demander à o qui est toujours à l'aise dans ce genre de dissertation sur la personne humaine :D
(bon je dis n'importe quoi là)
Mais.. malheureusement je crois qu'il est en vacances cette semaine (avant d'attaquer la rentrée...) (pourrait essayer de lui téléphoner mais bon... :rolleyes: )
Et puis tout ça pour dire que moi-même je n'ai pas non plus la moindre idée de ce dont tu pourrais parler.
AMHA faut essayer de pipoter :o :D
EDIT: et tes potes/potesses ? ils font comment ? |
|
|
| Romain |
insiste bien sur ta grande aisance dans le domaine du contact clientèle
tu peux étayer tout ça d'exemples concrets: nombre de filles avec lesquelles tu es sorti (par semaine), pourcentage de rateaux... il est évident que tu peux fournir des preuves photographiques à l'appui. |
|
|
| webandyscott |
| quote: | Originally posted by Romain
insiste bien sur ta grande aisance dans le domaine du contact clientèle
tu peux étayer tout ça d'exemples concrets: nombre de filles avec lesquelles tu es sorti (par semaine), pourcentage de rateaux... il est évident que tu peux fournir des preuves photographiques à l'appui. |
j'attendais celui qui allait sortir la première connerie :rolleyes: :p
non c'est du serieux là... donc je compte un peu sur votre grande ouverture d'esprit ;) |
|
|
| d-miurge |
| Tu peux leur dire que ta communication c'est améliorée, que tu arrives a tenir une discussion sensée et argumentée plus facilement ou des conneries de ce genre...;) |
|
|
| choukri |
Moi je veux bien te le corriger avant que tu le rendes :D
 |
|
|
| webandyscott |
| quote: | Originally posted by choukri
Moi je veux bien te le corriger avant que tu le rendes :D
|
c'est sérieux ça ? :clown: |
|
|
| d&b |
| perso je peux pas aider, parce que moi mon rapport de stage du bts je l'avais pas fait :D |
|
|
| Romain |
| quote: | Originally posted by d&b
perso je peux pas aider, parce que moi mon rapport de stage du bts je l'avais pas fait :D |
:haha: :stongue:
t'as réussi malgré tout ?
moi je l'ai rendu, baclé, "fini" le jour même. J'ai eu 8 à l'épreuve totale (du rapport), en ayant plutot assuré à l'oral (ils m'ont posé peu de questions liées au rapport... pr me sauver surement). J'ose pas imaginer combien j'ai eu juste à l'écrit. |
|
|
| d&b |
| quote: | Originally posted by Romain
:haha: :stongue:
t'as réussi malgré tout ?
moi je l'ai rendu, baclé, "fini" le jour même. J'ai eu 8 à l'épreuve totale (du rapport), en ayant plutot assuré à l'oral (ils m'ont posé peu de questions liées au rapport... pr me sauver surement). J'ose pas imaginer combien j'ai eu juste à l'écrit. |
ben en fait nous on avait un bts un peu space.. le rapport etait pas totalement obligatoire. en gros si on le faisait pas on se faisait tuer, on se tapait une bulle coeff ché pas quoi et on etait mal vu par les profs :p
et on devait aussi en faire un en anglais (une traduc de l'autre quoi) mais comme je l'avais pas fait ben j'avais dit à la prof que comme j'avais déja pas fait le 1er en francais fallait pas déconner j'allais quand meme pas faire celui là :toothless
là par contre j'ai eu peur parce que la prof c'est le coach de Chuck Norris :D |
|
|
| Shito |
Suis dans un bon jour, vais faire ma BA et essayer de te filer un coup de main! :D J'ai un de mes meilleurs amis qu'est conseiller financier à la SG, m'a déjà pas mal parlé de son job, j'espère donc pvoir t'aider.
Outre le fait qu'éplucher les comptes d'une entreprise, et étudier les garanties dont elle dispose, est particulièrement instructif sur la réalité du fonctionnement d'une grande société, il est un élément plus humain à prendre en compte dans les apports personnels relatifs à ce stage : une certaine fierté. Fierté de se voir confier une tâche qui nécessite confiance, confidentalité, et compétence, puisque quelque part le devenir d'une entreprise est en partie placé entre tes mains. Il est en effet clair que les données qui ont été mises à ta disposition n'étaient pas sans importance, et le sentiment de considération qui en découle est une véritable satisfaction. C'est une reconnaissance de ta valeur au sein de l'entreprise qui t'emploie, mais également une motivation supplémentaire à réaliser pour elle un travail de qualité.
Car si la tâche qui t'a été confiée est effectivement source de fierté, elle est également à l'origine du développement autrement plus important d'un grand sens des responsabilités. Tu as pu constater que l'impact du jugement que prononce l'employé de banque sur l'état d'une entreprise et son aptitude à obtenir le prêt qu'elle est venue demander est tout de même particulièrement énorme. Un refus est un frein dans le développement de la société, voire même parfois une entrave à sa survie, même s'il va sans dire que tous les dossiers que tu as toi-même examinés ont par la suite été contrôlés par une personne plus expérimentée. Là où le conseiller clientèle chargé des relations avec les particuliers a quelque part en main le destin de certaines familles en difficulté, ce qui n'est déjà pas une mince affaire, celui qui s'occupe des entreprises a l'avenir de toute une société sous sa responsabilité, et au travers de cette société souvent celui de l'ensemble des personnes qui y travaillent.
Autre point: les relations humaines au sein du Centre qui t'a accueilli. Même si en début de carrière les employés sont susceptibles de changer de poste sinon d'entreprise assez facilement, passé quelques années, la promotion aidant, il n'est pas rare que beaucoup d'entre eux se fixent. C'est là que tu as pu expérimenter ce qu'est travailler au sein d'un collectif qui se côtoie au quotidien pendant toute l'année, depuis des années et pour encore bon nombre d'années. Les relations entre collègues qui en découlent sont donc le plus souvent assez intenses, puisquon passe entre collègues presque plus de temps dans l'année qu'avec sa propre famille. Il existe donc une vie sociale au sein de l'entreprise. Cette vie sociale est facilitée, dans le milieu bancaire, par le fait que les employés sont souvent issus d'un même milieu, d'une branche scolaire et professionnelle similaire, avec donc un même type de culture d'entreprise. Ce qui est à la fois un avantage (il est plus facile de s'intégrer) et un inconvénient (pas de diversité culturelle donc un enrichissement personnel moindre que dans un secteur où les employés ont des provenances plus diversifiées). Dans l'entreprise se tissent des relations amicales, mais aussi des conflits qui peuvent être conjoncturels (comme il y en a dans tous les rapports humains) ou carrément chroniques (incompatibilité totale entre deux employés). Ce qui t'a fait prendre conscience de l'importance du choix de l'entreprise dans laquelle tu t'intégreras pour effectuer la plus grande partie de ta carrière. Si l'épanouissement sur leplan professionnel était pour toi une évidence, la difficulté de trouver un cadre qui soit également épanouissant sur le plan humain t'es par contre apparue bien plus importante à l'issu de ton stage. Car une mauvaise ambiance de travail ou une frustration sur le plan des relations humaines serait sans aucun doute un frein à ton efficacité au sein de l'entreprise. Même s'il va sans dire que dans ton entreprise d'accueil touuuuuuuuuuuuut va trèèèèèèèèès bien! ;)
Voilà, ça + les points que t'as déjà évoqués ca devrait faire le compte. Pour les exemples concrets jte laisse faire! :D |
|
|
| d-miurge |
| Malin le o, il met tous avec des "tu" pour pas que se soit pompé, en toi sommeille un vrai pédagogue ! :toothless |
|
|
|
|