|
Devoir de mémoire (pg. 3)
|
View this Thread in Original format
| Romain |
| quote: | Originally posted by maxxyme
On est déjà pas suffisamment nombreux ? |
dans ce cas là c'est un autre débat, et je ne suis pas contre.
mais le référendum devrait être reformulé en: Elargissement de l'Europe, oui ou non?
et ne pas impliquer la Turquie et ses différences religieuses/culturelles (pour les différences culturelles, j'ai peur qu'elles soient exagérées par les français, qui finalement en connaissent pas le pays tant que ça... dans ce cas comment pourraient ils juger?) |
|
|
| Tra |
| quote: | Originally posted by maxxyme
Culturellement... euh... ?
Chuis pas trop culturel, merci de m'éclairer. :conf:
Géographiquement : bah alors là, je suis pas d'accord.
Ca fait partie du Moyen-Orient la Turquie. Donc tant qu'on y est on pourrait accueillir tous les pays qu'il y a en dessous, Israël, le Liban, la Syrie, la Jordanie, ... l'Iraq peut-être aussi ? :conf:
Et puis pour retourner sur les bords de la mer Méditerranée, l'Egypte... et puis les pays du nord de l'Afrique aussi non ? :conf:
Et puis "dans la perspective d'un élargissement de l'Europe"... un élargissement dans quel sens ?
On est déjà pas suffisamment nombreux ? Sans compter tous les pays européens qui ne sont PAS encore dans l'Union Européenne (Norvège, Islande, les pays de l'ex-Yougoslavie, l'Albanie, la Roumanie, la Bulgarie, l'Ukraine, la Biélorussie, la Moldavie)
Et avec tous les problèmes que ça entraîne et qui ne sont toujours pas réglés ?
Et puis sous prétexte qu'elle a un petit bout de territoire en Europe, la Russie voudra aussi se porter candidate à l'Union Européenne... :conf:
Faut arrêter quoi.
Ou sinon y'a qu'à créer l'Union Europano-Asiatico-Moyen-Orientale... et pis on pourra accueillie encore plein d'autres pays... :rolleyes: |
entièrement d'acc avec toi!
remarque ca finira en USA VS EUROPE ASIE AFRIK AUSTRALIE je pense..... |
|
|
| maxxyme |
| quote: | Originally posted by Tra
entièrement d'acc avec toi! |
Bon par contre tu remarqueras que je n'ai pas cité la Suisse (ni le Vatican, ni Monaco, ni Saint Marin d'ailleurs) parce que comme je sais qu'ils aiment bien leur indépendance, ils ne voudront jamais adhérer à l'Europe. ;)
| quote: | | remarque ca finira en USA VS EUROPE ASIE AFRIK AUSTRALIE je pense..... |
Ouais... si les US finissent la course :D
bon ok c'est pas drôle :rolleyes:
Et puis je sais pas, mais les Chinois, ils ne vont certainement pas se laisser faire non plus ;) |
|
|
| Rivera |
Hum... Trance et politique ça fait pas bon ménage!!
Et Sans rentrer dans le débat raciste ou pas raciste, je voudrai juste dire que dans certains pays, que tout le monde sait trés bien identifier, les majortiés sont plus que raciste enver les occidentaux, donc qu'on vienne pas me dire que c'est toujours les "méchant blanc" ou les européens vivant "sur leur terre" qui sont toujours les seuls racistes. C'est trop facile à dire ça, c'est toujours "les minorités" qui sont victime du racisme, ya un moment faut arréter.
Concernant la Turquie j'ai le meme avis que Maxyme et que d'autres, on va aller jusqu'où comme ça... |
|
|
| d&b |
| quote: | Originally posted by maxxyme
Tu pourrais m'expliquer un peu plus... :conf:
C'est la 1e fois que j'entends ça. |
il existe des gens qui sont particulierement raciste mais qui réfléchissent un peu à ce qu'il pourrait leur arriver si un tel parti arrivait au pouvoir. |
|
|
| maxxyme |
| quote: | Originally posted by d&b
il existe des gens qui sont particulierement raciste mais qui réfléchissent un peu à ce qu'il pourrait leur arriver si un tel parti arrivait au pouvoir. |
Ah... donc comme qui dirait: "pour vivre heureux, vivons cachés", c'est ça ? :) |
|
|
| dragonash |
Je suis pour l'entree de la Turquie dans l'UE (d'ailleurs il y a eu un excellent article la dessus il y a deux semaines dans "The economist") pour plusieurs raisons :
- un pari economique : La Turquie va connaitre un developpement rapide, s'enrichir vite et donc tirer la croissance des pays europeens "scleroses" (France, Allemagne, UK entre autres).
- un pari démographique : c'est un grand pays tres peuplé et qui va permettre à l'Europe de palier a son manque actuel de main d'oeuvre (qui ne va cesser de s'amplifier).
- un pari geopolitique : Sur le plateau de l'Anatolie, il y a des nappes phreatiques contenant l'eau qui se deverse en Irak et en Iran notamment (Tigre et Euphrate) et permettant d'avoir un certain controle sur ces grands pays petroliers (dieu sait si on en aura besoin d'ici les vongt prochaines annees) |
|
|
| d&b |
| quote: | Originally posted by maxxyme
Ah... donc comme qui dirait: "pour vivre heureux, vivons cachés", c'est ça ? :) |
euh j'ai pas trop capté là :conf: |
|
|
| d&b |
| quote: | Originally posted by dragonash
Je suis pour l'entree de la Turquie dans l'UE (d'ailleurs il y a eu un excellent article la dessus il y a deux semaines dans "The economist") pour plusieurs raisons :
- un pari economique : La Turquie va connaitre un developpement rapide, s'enrichir vite et donc tirer la croissance des pays europeens "scleroses" (France, Allemagne, UK entre autres).
- un pari démographique : c'est un grand pays tres peuplé et qui va permettre à l'Europe de palier a son manque actuel de main d'oeuvre (qui ne va cesser de s'amplifier).
- un pari geopolitique : Sur le plateau de l'Anatolie, il y a des nappes phreatiques contenant l'eau qui se deverse en Irak et en Iran notamment (Tigre et Euphrate) et permettant d'avoir un certain controle sur ces grands pays petroliers (dieu sait si on en aura besoin d'ici les vongt prochaines annees) |
c'est sur qu'avec des arguments tels que le 2iem ca va donner envie au gens d'avoir la turquie dans l'europe, parce que le manque de main d'oeuvre est flagrant..
perso je suis pas pour l'entrée de la turquie dans l'europe.
apres ca sera impossible de s'arreter. la turquie n'etant pas en europe, allez expliquer aux autres pays qui voudront y rentrer qu'on ne veut pas d'eux puisqu'ils se sont pas en europe...
en plus si les usa tiennent absolument à ce que la turquie entre dans l'europe c'est qu'il y a des raisons. et ce n'est certainement pas pour le bien etre de l'europe.. |
|
|
| dragonash |
| quote: | Originally posted by d&b
c'est sur qu'avec des arguments tels que le 2iem ca va donner envie au gens d'avoir la turquie dans l'europe, parce que le manque de main d'oeuvre est flagrant..
perso je suis pas pour l'entrée de la turquie dans l'europe.
apres ca sera impossible de s'arreter. la turquie n'etant pas en europe, allez expliquer aux autres pays qui voudront y rentrer qu'on ne veut pas d'eux puisqu'ils se sont pas en europe...
en plus si les usa tiennent absolument à ce que la turquie entre dans l'europe c'est qu'il y a des raisons. et ce n'est certainement pas pour le bien etre de l'europe.. |
Le probleme du chomage de masse n'existe preque qu'en France et en Allemagne qui n'ont pas encore reforme leurs systemes.
D'ici quelques annees toutes les classes d'age du baby-boom partiront a la retraite ca creera un enorme manque de main d'oeuvre.
Les americains veulent que la Turquie rentre dans l'UE pour les arguments geopolitiques que j'ai cite : les USA ont les memes interets que l'Europe au niveau petrolier c'est a dire des prix faibles et ils savtn que si la Turquie entre dans l'UE cela permettra de resorber la hausse du petrole et donc ca sera benefique pour eux (these d'Alexandre Adler notamment) |
|
|
| Romain |
ben on a un économiste ici on dirait :D
pour ma part même si j'ai pris part au débat, je serais bien embêté pour choisir s'il y avait référendum !
je crois que je m'abstiendrais. De toute façon ce référendum n'aurait pas bien d'importance, il permettrait juste de montrer aux autres pays "Ce que pensent les habitants français...." ça leur fera une belle jambe.. |
|
|
| dragonash |
| quote: | Originally posted by Romain
ben on a un économiste ici on dirait :D
pour ma part même si j'ai pris part au débat, je serais bien embêté pour choisir s'il y avait référendum !
je crois que je m'abstiendrais. De toute façon ce référendum n'aurait pas bien d'importance, il permettrait juste de montrer aux autres pays "Ce que pensent les habitants français...." ça leur fera une belle jambe.. |
Economiste, pas encore mais passionne de geopolitique (donc economie et politique) oui.
au referendum je voterai oui (enfin il faut qu'il soit apres avril 2007 pour que je puisse voter) |
|
|
|
|