|
Quebec Separation (pg. 3)
|
View this Thread in Original format
| FunKenLouis |
les voies navales du st-laurent sont justement la cle du succes
tous les cours deau du quebec si jetent et toutes les routes sy relient
le transport des materiaux brutes est presque inutiles puisque nous pouvons produires une tres grandes part des ressources...
le fait que le quebec aille emprunter la voie de la souverainete nest pas completement negatif... (faut juste que ca soit fait.. ou que ce ne le soit pas du tout)
si on navait pas essayer de se separer... on serait encore le numero un d leconomie...
si on etait deja separer.. on serait encore un economie tres forte et puissante centrer sur nous meme... sans payer les putins de taxes au federal...
mais le fait que les tensions et les tentatives reliees a la recherche de la souverainete soit dans le portrait... et bien les multinationales naiment pas ca.. et y vont pour un sure shot en setablissant dans une region qui est stable politiquement... et kan meme bien situee
c dommage... mais c TOUT ou RIEN
moi je voudrais bien que ce soit TOUT... mais ca senligne comme un RIEN...
je vais tout de meme me battre toute ma vie pour cet ideal...
ma famille et tous nos amis sont dans cette meme lignee de pensee
jvois pas pourkoi je changerais didee :disbelief |
|
|
| Fëanor |
| Si le Québec devient un pays, tu vas payer encore des taxes au fédéral. |
|
|
| DJ Charlie |
comme SiM PeµRf a dit, "but I'm sorry man french people are still discriminated by LOTS of Canadian"
VRAI
et c'est pourquoi je trouve que c'est important d'avoir un bloc québécois au fédéral pour nous représenter, car on se mentirait a dire que le reste du Canada nous aime bien.
Par instinct naturel, si qqun ne t'aime pas, il te t'aimera pas.
c'est un peu idéologique ce que je vais dire, mais au fédéral, on recoit des fois des coup de couteau dans le dos, et c'est pour ca qu'il faut un bloc québécois assez "présent" (plusieurs sièges) pour nous protégé de ces coups là et favoriser un progrès aux relations du Québec et du reste du Canada.
Mais là, si le Québec était un pays, on aurait pas a se soucier de cela... reste quand même que le point que j'ai dit plutôt, a savoir si l'économie, mode de vie , etc... serait mieux.
Alors, moi je conclu ma part de la discussion en vous laissant une question.
Serait-il mieux d'avoir un pays à nous, ou profiter des choses que le Canada nous offre et que le canada profite de nous en même temps ?
Je ne suis pas un expert en politique, mais je suis qqun qui peut se faire des idées claires sur ce qui est bon ou pas. |
|
|
| sEpH |
| quote: | Originally posted by Fëanor
Si le Québec devient un pays, tu vas payer encore des taxes au fédéral. |
Pourquoi? |
|
|
| PortoB |
Personnelemnt,
je pense que le fait de se séparer du Canada n'amènera que des problèmes.Nous avons qu'à voir à la télé les reportages qui nous parle sans cesse du gouvernement québécois qui essaye de prendre de l'argent d'Ottawa. On a rien qu'à penser au maire d'Hungtindun (chais pas si sa s'écrit de même),anyways, le maire quête de l'argent du provincial et du Fédéral pour qu'il relance sa ville.Si il y avait pu d'argent du fédéra, le provincial aurait-il assez d'argentpour subvenir à de telles crises? Le fait est que nous aurons toujours besoins du fédéral pour financer notre système publique.Il faut voir le Canada comme étant notre allié et non notre adversaire.Pi si le québec se sépare, l'argent ne viendra plus du Fédéral, mais surement d'une hausse de l'impôt québécois...l'argent sa tombe pas du ciel même si des fois ce dernier est utilisé dans de merveilleuses commandites:gsmile: |
|
|
| Fëanor |
| quote: | Originally posted by sEpH
Pourquoi? |
Simple : le gouvernement du Québec deviendrait le gouvernement du nouveau pays. À moins que tu veules argumenter sur le fait que le nouveau gouvernement ne sera pas une fédération, donc qu'il ne sera pas un gouvernement fédéral, disons que tu vas payer des taxes à ton pays pareil, comme on le fait aujourd'hui.
De plus, le gouvernement fédéral subventionne plusieurs domaines au Québec qui vient en partie des taxes que le monde paient. La question de savoir si on en paie plus qu'on en recoit est une autre question et fait intervenir les rôles du gouvernement fédéral qui devront être à peu près tous comblés par le nouveau gouvernement du Québec (je dis a peu près pcq je ne sais pas si le Québec se doterait d'une armée, ça me surprendrait, mais bon..).
J'imagine qu'il est peut-être correcte de penser qu'on paiera moins de taxes, mais il faut probablement s'attendre à une grande augmentation qui servira a combler le retour d'argent du fédéral et pour combler les services qu'il nous donnait.
Autre chose qui a été dite plus tôt, si on se base sur le fait qu'on est différent des autres pour se séparer, ça voudrait dire que le monde du "nouveau" Québec devrait encore se reséparer car tous les québécois ne sont pas tous pareil, ou semblables. Ou encore, les problèmes fiscaux qu'on a avec le fédéral deviendraient des questions de problèmes fiscaux avec les régions.
Mon point est que tant que tu vis bien, tu n'as pas à te plaindre. Je ne veux pas dire qu'il faut rester oisifs envers les problèmes, sauf qu'il y a moyen de régler des conflits, et ça peut prendre beaucoup de temps. |
|
|
| sEpH |
| quote: | Originally posted by Fëanor
si on se base sur le fait qu'on est différent des autres pour se séparer, ça voudrait dire que le monde du "nouveau" Québec devrait encore se reséparer car tous les québécois ne sont pas tous pareil, ou semblables. |
lol... |
|
|
| Falcon-X |
C'est tellement vrai que les gens sont différents d'un bord à l'autre du Québec, c'est clair que les gens en Outaouais ne resteraient pas avec le Québec, genre 70% d'entre eux travaillent en Ontario. (depuis que les libéraux sont au pouvoir la valeur des maisons à augmenter énormément dans cette région)
Et pourquoi l'économie québécoise n'est plus dominante est justement
à cause des peurs de la séparation. Les entreprises ont crissé leur camp par peur qu'on se sépare.
Et si vous pensez qu'on va payer moins de taxes, vous êtes dans le champ. Pire commentaire ''on paiera plus les crisses de taxes au fédéral'' Voyons donc, comment tu penses qu'on va financer tous les services que le fédéral nous offre? nos taxes vont êtres : Taxes provinciale présente + taxes fédérales présente + un extra pour toute la nouvelle infrastructure gouvernementale à introduire.
Combien vous pensez que ça coûte des diplomates internationaux, des embassades partout, etc etc. On a assez perdu d'argent comme ça à cause de ces maudit référendums. L'argent dépensé dans le scandale des commandites (en passant causé par le référendum) est rien à comparer à ce que le PQ à utiliser nos taxes pour le référendum. |
|
|
| Falcon-X |
Et quand vous dites que les autres canadiens nous aiment pas, c'est pas trop vrai. C'est les commentaires de quelques personnes qui nous font croire ça. Et nous on est pas mieux, je pense que vous pouvez être d'accord qu'on entendu pas mal plus souvent des commentaires discriminatoires provenant des québécois genre ''Crisse d'anglais, etc''
On a certaines valeurs différentes mais c'est justement ce qui fait que j'adore ce pays, c'est ça diversité.
Regardé par exemple la Suisse, un pays qui n'est que 1/7 de la taille du Québec pourtant ils ont quatres langues officielles distincte, le Suisse-Allemand, le Français, l'Italien et le Romain, et il n'y a pas de séparation ou de disrimination. |
|
|
| PortoB |
| quote: | Originally posted by Falcon-X
Regardé par exemple la Suisse,.... |
et voila ses origines qui reprennent le dessus :p |
|
|
| Falcon-X |
| quote: | Originally posted by PortoB
et voila ses origines qui reprennent le dessus :p |
Mes origines sont plus québécois que toi so shut up:whip: :p |
|
|
| sEpH |
| quote: | Originally posted by Falcon-X
L'argent dépensé dans le scandale des commandites (en passant causé par le référendum) |
Arfff.... le pire c que c vrai :mad: :mad:
Je pense que la Belgique est un exemple encore meilleur que la Suisse. |
|
|
|
|