return to tranceaddict TranceAddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion / EDM Event Listings > Europe > Europe - France

Pages: 1 [2] 3 
Le monde de la musique malade ? (pg. 2)
View this Thread in Original format
DJule
quote:
Originally posted by HaYeK
T'as tout dit : comment écouter autre chose que de la Trance ensuite ?

J'aimerai bien ne pas être aussi intégriste, mais il faut bien constater la pauvreté du paysage musical dans les médias traditionnels : on a l'impression que c'est toujours la même soupe, aucune innovation particulière ne s'en dégage.

La différence avec les styles plus pointus comme la Trance, c'est la recherche d'une certaine profondeur à mon sens.


Là je suis pas tellement d'accord. La trance fait parfois et meme souvent preuve d'une énorme pauvreté. Chaque fois qu'un mec sort un nouveau son tout le monde s'empresse de faire la même chose. ne remarquez vous pas que le son Andy Moor/Markus Schulz est arrivé dans un peu toutes les prods trance? Que l'uplifting à la Mike Shiver ou John'O'Callaghan est peut-être bien, mais que c'est toujours le même type de sons, de structures, etc...? Franchement inintéressant à la longue.

Je crois qu'il est un peu abusif de parler de recherche et d'innovation au niveau de la trance. Disons que pour 10 producteurs 1 seul innovera, sur 100 morceaus, 2 innoveront... Le nombre de trucs que j'écoute qui ressemblent juste à ce qui a déjà été fait.

Personnellement je trouve la trance très pauvre ces temps. Y'a vraiment un morceau de temps en temps qui me plait mais en cherchant parfois longtemps (genre t'écoute 50 disques et t'en achètes 2).

Pour moi la recherche est faite par une petite poignée de producteurs qui savent régulièrement m'étonner...
Donc on peut parler des trucs commerciaux... mais au fond la trance ca revient parfois au meme sauf que le style est différent.
d-miurge
quote:
Originally posted by DJule

Pour moi la recherche est faite par une petite poignée de producteurs qui savent régulièrement m'étonner...


des noms! :)
Lolo
Le monde de la musique est malade depuis des années, depuis 1997 pour être précis, les choses n'ont fait qu'empirer.

Je crois néanmoins qu'on en arrive à un point de guérison.

Explication:

Ces charts (contrôlés par un boite qui s'appelle AC Nielsen pour ne pas la citer) sont le reflet de soi-disant ventes (qui sont en fait des prévisions sur vente au détail suivant les commandes effectuées par les magasins de disques grand public).

Le fait que ce sont des magasins de vente physiques, càd cd's vinyl, cassette, dvd, fait que ce sont eux qui déterminent ce qui est dans les charts.

Partant de la constatation que seulement les majors et quelques rares indépendants peuvent se permettre de sortir encore du cd single par exemple, et que ce dernier se fait de plus en plus rare, et que de plus, le marché est limité aux 7-17 ans en ce moment, ben c pas difficile à comprendre.

Plus loin encore, ces magasins et charts sont assujettis à un système de promotion "vu à la télé, entendu à la radio", et ce depuis 30 ans. Cela fait donc nombre d'années que les charts ont comme référence les détaillants, normal me direz-vous.

Mais voilà, le système dont je vous parle s'est complètement essouflé. Il n'y a plus rien qui vend vraiment bien en ce moment. Facile de se retrouver dans les charts avec une musique formatée pour les 7-17, avec un cd à 2,50 Euros que les parents veulent bien débourser. Mais les ventes, croyez-moi ou non, ne sont plus que 20 à 30% de ce qu'elles étaient il y a 10 ans.

Voilà ce système de prostitution médiatique touche enfin à sa fin, et ce n'est pas plus mal en définitive.

Conclusion:

On arrive à la transition tant attendue. Le plus dur sera de passer le cap le temps que les ventes digitales décollent (+500% en 1 mois pour nous sur iTunes!!). Et au moment où cela sera le cas, d'ici maximum 1 an, les charts se baseront dessus et plus uniquement sur les ventes physiques.

Tout va changer, et ça va aller bcp plus vite qu'on ne le pense.

L.
DJule
quote:
Originally posted by Lolo

Conclusion:

On arrive à la transition tant attendue. Le plus dur sera de passer le cap le temps que les ventes digitales décollent (+500% en 1 mois pour nous sur iTunes!!). Et au moment où cela sera le cas, d'ici maximum 1 an, les charts se baseront dessus et plus uniquement sur les ventes physiques.

Tout va changer, et ça va aller bcp plus vite qu'on ne le pense.

L.


Tu touches beaucoup avec des ventes de morceaux sur iTunes? Nous on s'intéresse à un système similaire, disponible directement depuis la page du label.
JediK
quote:
...Plus loin encore, ces magasins et charts sont assujettis à un système de promotion "vu à la télé, entendu à la radio", et ce depuis 30 ans...


Absolument d'accord, majoritairement, les majors passent un accord avec les radios FM dites de "gros publics", avec en mots d'ordres: "fais la promo de cette musique,passes-la un certains nombre de fois par heures, etc...".
Et malheuresemnt la suite, n'est que formalité, bourrage de crane excessif pousse le "gros public" à acheter le single, meme s'il ne l'a pas apprécier aux premieres mesures!
Avec la repetition du passage radiophonique + plus la promo televisuel et autres, "il" fini par acheter, non pas, comme je l'ai dit, parce qu'il l'a apprecier, mais parce que on le lui a fait aimer!
La nuance fait la difference! :(
Lolo
pour ce qui est de notre type de musique, il y a des TAS de serveurs, je pense à Beatport, Audiojelly, anjunashop, etc...

Sinon, iTunes est numéro 1, et ca ne risque pas de changer.

Pour ce qui est des radios, en fait je peux dire que ça aussi va changer!!! Les podcasts et la DAB seront les systèmes du futur. Ce qui fait que, si personne n'écoute la fm, les annonceurs (la pub) qui paient la quasi-totalité des budgets radio, se tourneront vers d'autres modèles, et je pronostique une crise encore pire dans les milieux des médias radiophoniques et publicitaires. Il en va de même pour la télévision, Internet est en train de devenir LA référence populaire, et on commence enfin à l'utiliser pour autre chose qu'un outil marketing sans aucune vie. Au moins ce qui est bien avec le net, c'est qu'on a le CHOIX, ce que la télévision ne permet pas.

On achètera un disque parce qu'on l'aime, on visionnera un film parce qu'on l'aime, on se tapera plus 10 000 spots de pub aussi insipides les uns que les autres (même si j'avoue aimer certaines...)

Au programme, la crise et la paralysie totale des médias actuels, les cocos!!! Vivement l'année prochaine. On aura enfin une situation comme au début des années 80. A nous les disques à la hauteur d'un gary numan, d'un depeche mode, d'un pink floyd, avec des plages de plus de 10 minutes!!! Finie la démago!! Finis les disques d'été trustés par les chaînes de tv qui sont en même temps éditeurs (euuh amadou et myriam c chouette 2 min, mais ca vaut tout ce foin?)

Je vous promets de très très belles années à venir, croyez-moi.

L.
JediK
Seul l'avenir nous donnera la réponse mais ca serait carrement très interressant si ca prenais cette tournure! ;)
_IDS_
Merci LoLo de toutes ces précisions, ça fait du bien de lire ça!:cool::)
Defcon_7
quote:
Originally posted by Lolo

Je vous promets de très très belles années à venir, croyez-moi.

L.


:)

Sinon pour répondre à Hayek, c'est pas parce que la musique populaire c'est de la daube qu'on doit rester fermer à la trance. Rien qu'en restant dans les musiques electroniques, il y a des mouvements hyper novateurs tels l'electro, la minimale, essaie et tu verras que c'est du tout bon aussi. Et pis la trance, c'est vrai que je ppeux plus m'en passer comme bon nombre d'entre vous ici, mais ça reste quand même avec la house le mouvement electronique le plus commercial. Maintenant comme le dit Djule heureusement quelques artistes et labels font bouger les choses dans notre belle musique.
d-miurge
"La publicité, c'est la science de stopper l'intelligence humaine assez longtemps pour lui soutirer de l'argent" Stephen Leacock.

La fin de la publicité c'est la fin de la consommation de masses. On n'en est pas encore là, mais espérons que le développement de réseaux pointus que permet la release digitale va pouvoir enclencher ça.

HaYeK
quote:
Originally posted by DJule
Là je suis pas tellement d'accord. La trance fait parfois et meme souvent preuve d'une énorme pauvreté. Chaque fois qu'un mec sort un nouveau son tout le monde s'empresse de faire la même chose. ne remarquez vous pas que le son Andy Moor/Markus Schulz est arrivé dans un peu toutes les prods trance? Que l'uplifting à la Mike Shiver ou John'O'Callaghan est peut-être bien, mais que c'est toujours le même type de sons, de structures, etc...? Franchement inintéressant à la longue.

Je crois qu'il est un peu abusif de parler de recherche et d'innovation au niveau de la trance. Disons que pour 10 producteurs 1 seul innovera, sur 100 morceaus, 2 innoveront... Le nombre de trucs que j'écoute qui ressemblent juste à ce qui a déjà été fait.

Personnellement je trouve la trance très pauvre ces temps. Y'a vraiment un morceau de temps en temps qui me plait mais en cherchant parfois longtemps (genre t'écoute 50 disques et t'en achètes 2).

Pour moi la recherche est faite par une petite poignée de producteurs qui savent régulièrement m'étonner...
Donc on peut parler des trucs commerciaux... mais au fond la trance ca revient parfois au meme sauf que le style est différent.


Si tu lis bien ce que j'ai écris, je parle d'une certaine profondeur et pas d'autre chose.

Que les morceaux soient formatés c'est une évidence, même si on ne peut généraliser ainsi.

Donc ce n'est pas incompatible. Je persiste et je signe, il y a une certaine profondeur qui me fait préférer la Trance à la soupe plus commerciale (même si ça fait tellement longtemps que je n'allume plus ma radio et même l'infâme télé).
Steve-Austin
Tout va changer ...

Mais les abrutis qui allument la radio, qui considèrent le tube de l'été comme "comique et sympa", qui veulent entendre les trucs qu'ils connaissent et qui ne s'intéressent pas plus que ça à la musique; ceux-la ils ne changeront jamais et à l'heure actuelle, ça fait du monde ;)

Ce sont les médias qui font les succès et pas les artistes. Combien de fois est-ce qu'on ne me rétorque pas, oui mais Lorie on l'a découverte sur Internet ... Lorie ou une autre ça aurait été pareil. Ce ne sont que des pions qui correspondent à des cases, en général ils ne savent que chanter, ne composent pas et surtout ne tournent pas pour se faire connaître.

Pour tout dire, même dans le milieu alternatif si ton single n'est pas choisi par les radios, tu peux soit le réarranger, soit laisser tomber. Mais dans le milieu alternatif qui au passage ne l'est pas du tout je trouve, car les artistes qui s'y produisent ont tjs été les vrais show man et gens de scènes; ce sont les gens qui vont chercher le talent, l'émotion ou que sais-je. Pas comme la soupe qu'on nous sert partout. M'enfin l'intérêt envers la musique, c'est un peu le reflet de l'intérêt pour le reste. On peut vite en faire des mauvaises conclusions sur nos potes ...
CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
Pages: 1 [2] 3 
Privacy Statement