|
[HS] Aïe
|
View this Thread in Original format
| _ Andy _ |
| quote: | Les trois quarts des Français se disent plus ou moins racistes
PARIS, 21 mars (AFP) - Les trois quarts des Français (69 %) expriment
à un degré différent un sentiment de racisme ou de xénophobie, selon la
Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH), qui
constate dans son rapport 2000 rendu public mercredi une stabilité sur
dix ans. Selon le sondage Louis-Harris pour l'année 2000, 43 % des
personnes interrogées se disaient en 2000 plutôt (12 %) ou un peu (31 %)
racistes, 26 % s'affirmaient pas très racistes, et seuls 28 % pas racistes
du tout.
En un an, 4 % des personnes interrogées sont passées du "pas très raciste"
au "un peu raciste", la CNCDH y voyant une "dégradation" mais aussi une
"banalisation" du racisme, tout aussi inquiétante, selon elle. 60 % des
Français jugent qu'il y a trop de personnes d'origine étrangère en France,
une affirmation atténuée lorsqu'il est proposé une échelle de réponses, et
dans ce cas, 48 % estiment qu'il y en a trop, et 43 % "juste assez".
Le racisme vise surtout les Arabes, avec une forte hausse de l'intolérance
à leur égard (+ 12 points en 1999, confirmée en 2000). Pour justifier le
sentiment de "rejet", le chômage et l'équilibre des comptes sociaux sont
cités par un peu plus de la moitié des personnes, la sécurité par un tiers,
puis l'identité de la France.
Le durcissement constaté en 1999 à l'égard de l'immigration et du droit
d'asile se confirme : 32 % (au lieu de 30 %) estiment qu'il faut "fermer
totalement les frontières", 61 % que ce n'est pas nécessaire et 7 % qu'il
faut les ouvrir. L'idée que "la France doit cesser d'accueillir les
réfugiés" a progressé de dix points en deux ans (24 à 34 %). :o
Dans plusieurs domaines, le sondage montre un durcissement : 79 % (78 % en 1999) jugent que certains comportements justifient des réactions racistes, 8)
73 % que de nombreux immigrés viennent pour "profiter de la protection
sociale" (71 %). Mais 51 % pensent que les immigrés sont une source
d'enrichissement culturel.
Près des trois quarts (+ 7 en deux ans) estiment que les immigrés font
peu ou pas d'efforts pour s'intégrer, et plus de la moitié que les Français
font "beaucoup" ou "assez" d'efforts pour les aider à s'intégrer. 61 %
estiment qu'il y a suffisamment de personnes de couleur ou d'origine
maghrébine dans les services publics, et 50 % dans la police.
Cependant, une majorité estiment que les personnes qui tiennent des
propos racistes devraient être condamnées, et même "assez sévèrement",
et une très grande majorité jugent graves les discriminations raciales.
(Sondage Louis Harris auprès d'un échantillon de 1.000 personnes) |
|
|
|
| morphoneo69 |
| Moi j'aime pas les racistes est-ce que sa fait de moi un raciste ? |
|
|
| _ Andy _ |
| c'est craignos quand même, et dire que c'est assez vieuxx comme sondage, aujourd'hui ça doit être pire. |
|
|
| _IDS_ |
| quote: | | qui constate dans son rapport 2000 rendu public mercredi une stabilité sur dix ans. |
Et donc 10 ans de non FN au pouvoir, donc pas de panique c'est du flanc tous ça...
Moi je voudrais bien connaître le taux de racisme contre les Statisticiens branleurs trop payer à rien foutre, ce serait sympa je pense...:rolleyes: :disbelief |
|
|
| MinsK |
| quote: | Originally posted by morphoneo69
Moi j'aime pas les racistes est-ce que sa fait de moi un raciste ? |
Lol, tu sais maintenant c'est tellement rapide d'être jugé raciste. |
|
|
| JLP |
Racisme, n.m. 2.Attitude d'hostilité systématique a l'égard d'une catégorie de personnes.
Ne t'en deplaise Minsk ;) si on s'en refere a cete définition, Morphoneo est raciste. :p
Un homophobe est raciste, et meme l'exemple du dico est : Raciste contre les jeunes. |
|
|
| morphoneo69 |
Argh je suis raciste alors !!
Donc si je suis raciste je ne m'aime pas !
reste plsu qu'a me taper la tête contre les murs :toothless |
|
|
| thetrancer303 |
Ca pourrait etre pareil pour ceux qui écoutent une musique. Peut etre que vous etes "raciste" envers moi parce que j'écoute du hardstyle :thepirate
Nan mais bon, c'est un problème qui existe et qui existera toujours je pense en France. Que faire ?? Réapprendre aux gens ce que c'est que le respect envers une autre personne quelque soit sa couleur, son origine ou autre.
[HS]
Put1 je parle bien moi ce matin, m'en vais faire un discours au bureau :clown: |
|
|
| choukri |
| quote: | Originally posted by JLP
Racisme, n.m. 2.Attitude d'hostilité systématique a l'égard d'une catégorie de personnes.
Ne t'en deplaise Minsk ;) si on s'en refere a cete définition, Morphoneo est raciste. :p
Un homophobe est raciste, et meme l'exemple du dico est : Raciste contre les jeunes. |
Sauf que là je pense que l'on parle de l'étranger.
Oui ce sondage est étrange mais ya un décalage entre les votes pour Le Pen et le nombre de racistes réels. Il y a aussi la notion de tolerance |
|
|
| Kartman |
Je m'interroge :
Dire qu'il y a trop d'étrangers en France c'est être raciste ?
Je sais pas si c'est un problème francais ou commun a beaucoup de pays mais nous on a un gros probleme la dessus.
D'ailleurs le sketch de bigard a ce sujet est pas mal du tout.
"Le type il était blanc ou noir ?"
"Je sais pas je suis pas raciste"
Un exemple tout con : tu dis que tu préfère les brunes, ou les filles aux yeux claires ca choquera personne. Tu dis que t pas attiré par les filles type arabe, indienne, asiatique... la t'es raciste :rolleyes: |
|
|
| Kartman |
| quote: | Originally posted by JLP
Racisme, n.m. 2.Attitude d'hostilité systématique a l'égard d'une catégorie de personnes.
|
:eyes: :eyes: :eyes: :eyes: Enorme notez que meme dans le dico on se mouille pas pour "pas passer pour un raciste" je suis désolé mais vu la racine du mot je doute que son 1er sens soit a l'égard d'une "catégorie" mais bien d'une "race" certes on sait tous que le terme race n'ést pas scientifiquement applicable à l'homme donc on va parler de type.
Enfin bref a force de faire ou blanc ou noir (lol c'est le cas de le dire) on crée des gens hyper racistes (pronant des valeurs très graves) et des gens qui se croient totalement NON raciste mais qui en fait le sont peut etre un peu plus que d'autres ! |
|
|
| Cyber |
Je rejoins un peu Kartman sur ses reflexions, quand je suis revenu d'Allemagne ou j'ai grandi pour faire mes etudes en Alsace, j'ai eu le droit a des "sal boche :o " qui faisaient marrer tout le monde y compris les profs :whip:
Je pense par contre alors que si j'etais arrivé de Tunisie, d'Algérie, du Maroc on ne se serait pas permi le "sal Tunision/Algérien/Marocain".
Et j'arrive pas a comprendre pourquoi on autoriserait plus l'insulte sur un pays plutot qu'un autre ?
En tout cas moi ce genre de chiffre ça me fait quand meme legerement flipper :nervous: ça s'arrete quand cette progression ? :sadgreen: |
|
|
|
|