|
[HS] Psychologie : motivation personnelle
|
View this Thread in Original format
| JoeHell |
Je savais pas où mettre ça, ça peut mériter un thread à part, et s'il n'y a pas de participation il ira mourir dans les entrailles du forum.
Ca fait quelques jours que j'arrive pas à me booster pour bosser.
Les raisons sont multiples :
- j'ai rien d'urgent à régler
- je suis seul dans un bureau avec un porte où on voit pas à travers
- personne n'y connait rien à mon boulot, à part un pote que j'ai fait rentrer comme secrétaire de direction, donc qui ose pas trop me critiquer
Je suis pas déprimé, le boulot que je devrais faire me plait, et je pense que je dois pas être le seul dans ce cas sur ce forum. Je me sens quand même très mal à l'aise en rentrant chez moi le soir en sachant que j'ai rien glandé à part lire TA, Gmail et Google news toute la journée.
Comment vous arrivez à vous booster quand vous entrez dans des phases de total glande comme ça ??
J'essaye de me dire que si je continue sur cette pente je vais finir par me faire virer, mais là encore c'est même pas sûr, et puis ce serait seulement fin août au plus tôt.
Je sais, je suis une grosse merde privilégiée niveau conditions de travail comparé à certains qui doivent avoir leur hiérarchie sur le dos constamment, mais ça répond pas à ma question sur la motivation personnelle qui est au niveau le plus bas... (et pourtant j'en ai fait des missions de merde entre le Mc Do, le BTP, le travail à la chaine en usine quand j'étais étudiant, puis les missions de déploiement à porter des cartons toute la journée, donc je suis conscient que j'aurai du mal à trouver mieux).
Bon, c'est pas catastrophique non plus, parce que dès qu'il y a un vrai soucis chez un utilisateur je réagis tout de suite et les gens ont l'air content de moi. Le problème c'est au niveau amélioration de l'existant, et il y a du travail pourtant !
J'ai toujours été un glandeur, depuis la naissance, je marche très bien aux coups de speed occasionnels ou au stress positif comme disent certains, mais le boulot régulier et routinier c'est la galère quand personne est là pour me fouetter. Tiens, j'aurais pu faire un poll pour savoir si certains se sentent pareils. |
|
|
| Kymance |
La tu pose un gros probleme : la motivation.
Je te dirais que je n'ai pas tout a fait le meme probleme. en general quand je suis sur un nouveau projet je suis a fond, mais au bout 2/3 mois, j'en ai fais le tour et je me desinteresse totalement... donc il y a des jours ou je ne fais rien... et d'autres ou je fais pas beaucoup plus et pourtant y'a bcp de boulot...
ce qui me fait encore plus peur, c'est que ca ne se voit quasiment pas... donc moins ca se voit et plus ca me conforte dans le far niente...
intellectuellement pour moi ce n'est pas du tout satisfaisant. C'est pour cette raison que souvent je mets terme a mes missions au bout de 5/6 mois. Celle ou je suis actuellement se termine d'ailleurs a la fin du mois. (ca ne plait pas du tout a mon commercial d'ailleurs qu'a chaque fois ce soit moi qui mette terme au contrats).
Mais l'etre humain n'avance que sous la contrainte, et ce dans tous les domaines, vie pro, vie privee... Si pas de contraintes, pas de choix a faire, pas de consequences ... tu stagnes...
Il y a des gens que ca ne derange pas. Apres, tout depend, est ce que ca te fait peur de te faire virer ? si oui, l'echeance approchant tu va te stresser et t'y mettre... Sinon tu va laisse le sort ou les autres decider pour toi.
un boulot monotone ne satisfait personne je te rassure.
Et la je te sors la phrase qu'on t'as surement deja sortie : on peut pas tout avoir dans la vie et on ne fait pas toujours ce qui nous plait.
Donc il y a aussi un proverbe qui va bien : "if you don't like it, change it, if you can't change it, like it".
Mais visiblement toi, tu peux le changer :)
moi je suis plutot dans le "if you don't like it, change it" !
Je suis toujours a la recherche d'un travail qui me satisferait ... |
|
|
| Kymance |
Tu dis que t'es un glandeur.
En fait on l'est tous un peu... Mais on est glandeur dans ce qui ne nous interesse pas en general. Quand un truc t'interesse, tu glandes pas ? non ? :D |
|
|
| d&b |
| quote: | Originally posted by Kymance
Mais l'etre humain n'avance que sous la contrainte, et ce dans tous les domaines, vie pro, vie privee... Si pas de contraintes, pas de choix a faire, pas de consequences ... tu stagnes...
|
euh chui pas trop d'accord là :o
mais bon j'ai pas d'arguments à donner donc je dis rien...
mais je crois pas que l'on avance que sous la contrainte :p
perso j'ai aucun soucis de motivation à mon boulot, j'adore ce que je fais et je ne changerais pour rien au monde.
c'est un travail motivant parce que je ne suis pas un maillon de la chaîne, ce que je conçois je le réalise et je le vois en action tous les jours, je sais que c'est utile. et pour moi savoir que ce que je fais est utile c'est le principal |
|
|
| Nightflowers |
| quote: | Originally posted by JoeHell
J'ai toujours été un glandeur, depuis la naissance, je marche très bien aux coups de speed occasionnels ou au stress positif comme disent certains, mais le boulot régulier et routinier c'est la galère quand personne est là pour me fouetter. Tiens, j'aurais pu faire un poll pour savoir si certains se sentent pareils. |
Bienvenu au club, sauf que moi c'est pas que dans le boulot, c'est dans tout ! |
|
|
| chasis.fan |
| quote: | Originally posted by Nightflowers
Bienvenu au club, sauf que moi c'est pas que dans le boulot, c'est dans tout ! |
Je rejoins le club des larves qui marchent au coup de speed :toothless |
|
|
| PyrofraG |
| quote: | Originally posted by d&b
c'est un travail motivant parce que je ne suis pas un maillon de la chaîne, ce que je conçois je le réalise et je le vois en action tous les jours, je sais que c'est utile. et pour moi savoir que ce que je fais est utile c'est le principal |
T'es sur que tu ne voulais pas dire que tu étais un maillon de la chaine ???
En tout cas moi je suis d'accord avec ton idée, il faut que je sente que ce que je fais est utile et que les clients/patrons/collègue derrière sont satisfait et qu'ils ont eu raison de me faire confiance.
J'ai envie qu'on sente qu'on peut toujours compter sur moi (que ce soit en amitié ou au boulot) |
|
|
| Kymance |
Besoin de l'estime des autres c'est tout a fait normal
http://fr.wikipedia.org/wiki/Motivation |
|
|
| anne348 |
Moi aussi j'adore ce que je fais. Et de toute façon quand je m'ennuie, je pars. Je suis du genre à penser qu'il n'y a pas de contraintes, à part celles que tu te fixes.
On va me dire les capacités, les diplômes... mais là encore c'est modifiable avec de la volonté. A chacun son niveau c'est certain, mais on doit pouvoir trouver le mieux en fonction de sa personnalité et de ses goûts. Après, il faut certes bien se connaitre et choisir la bonne voie.
Etre aussi conscient que toute liberté pleinement assumée génère une certaine insécurité. Mais il y en a qui croient que la liberté de penser et la vivre au quotidien est la clé de l'aboutissement personnel. En tout cas moi je le crois...
Et si vous me dites: ben merci, on voit le résultat, je vous rétorquerai que je suis très heureuse telle que je suis et bien plus que la plupart des gens que je connais ;)
Voili voilà ma maigre contribution au topic. Je retourne bosser, suis vraiment débordée en ce moment lol. |
|
|
| d&b |
| quote: | Originally posted by PyrofraG
T'es sur que tu ne voulais pas dire que tu étais un maillon de la chaine ???
|
non en fait je voulais dire que je n'étais pas un maillon de la chaîne en ce sens ou je ne dessine pas une machine qu'un autre fabriquera ou je ne construis pas une machine selon les plans d'une autre personne et je ne répare pas une machine achetée ailleurs..
c'est un travail très peu courant, c'est très rare que cela soit les mêmes personnes qui réalisent toutes ces taches.
Chez Peugeot c'est rarement le même qui dessine et construit la voiture, ni même le prototype :toothless
@Anne :
ben merci, on voit le résultat.
mais le résultat est plutôt bien je trouve ;) |
|
|
| Tonton John |
Pour ma part c'est totalement différent.
On a tous plus ou moins d'importantes responsabilités dans nos boulots d'où l'utilité psychologiques de mener au moins un projet à terme lors d'une mission.
Moi je ne peux pas. Je transporte des gens, ou des marchandises de valeurs (voitures). Je peux pas me permettre de me démotiver. Si je me démotive et je me laisse aller, ça peut aller très loin à tel point que le licenciement est la meilleur chose qui puisse arriver et le procès la plus probable.
Je peux pas me toucher, quand je conduis mon train en me disant tiens je vais laisser couler la journée. Non je dois être constamment sur mes gardes comme je l'ai expliqué dans mon post sur la description succincte de ma mission.
Même si certains jours j'ai aucune motivations pour aller bosser (même si j'adore énormément mon travail, tout le monde à des problèmes), je suis obligé de me forcer à me motiver et faire correctement mon travail rien que pour la responsabilité énorme que j'ai.
J'ai déjà pu travailler dans quelques boites en attendant mon recrutement assez rapide à la SNCF y a 2ans. J'ai pu un peu voir ce qu'était les métiers du type mcdo etc... et franchement, quand le métier ne te passionnes pas, bah forcément la motivation ne suit pas, la seule motivation réelle dans ces cas la, c'est que la fin du mois arrive super vite histoire de percevoir ton salaire.
J'ai connu certains amis de ma formation de conducteurs qui avaient arrêté prétextant que le rythme était insoutenable, sachant en plus dans quoi ils se lançaient...
La passion entrainera forcément une motivation un moment ou un autre. |
|
|
|
|