| choukri |
Pas grand chose en fait, chaque pays a sa particularite que l'on connait plus ou moins. Je pense qu'il y a un grand GAP lorsque tu dois aller vers l'Inde, la Pakistan, les pays du moyen orient (sauf Liban et Israel). Ces pays sont a des annees lumieres de ce que tu as l'habitude de vivre en Europe. La mondialisation a affecte l'Asie pas simplement en terme des produits que tu peux trouver partout au meme prix, mais les modes de vie, des pays cites plus haut, ne correspondent pas a ce que tu peux pretendre en etant ici ou en Europe.
En fait, meme s'il a des differences apparentes lorsque tu vas dans un autre pays, et si tu es ouvert, tu t'en accommodes et tu reprends tes habitudes. Il te faut un temps d'adaptation, car il y a une perte de reperes, tu sais plus ou tu es, ou tu vas faire tes courses. La valeur de la tune, avec des problemes simples de la vie de tous les jours. Par exemple, je ne m'habille plus de la meme facon, j'ai suivi la mode thai, histoire d'integration peut etre, ou parce que la culture techno est tres developpee ici.
Ce qui est le plus frappant ici en Thailande :
- Le rapport a l'argent qui est deroutant (quand tu achetes quelque chose et que tu paies avec un gros billet, tu les vois prendre les billets et toucher la marchandise avec, comme une carresse qui porte bonheur).
- Si tu as beaucoup d'argent on te respecte sinon va te faire voir.
- Tout ce que tu veux ou ce que tu as l'habitude d'avoir en France tu peux le trouver ici a des prix raisonnables, sauf pour le vin.
- Les routes thai sont abominables, meme si ce sont les meilleurs du Sud Est asiatique.
- Toutes les voitures sont grosses, pas une voiture du type clio ou 206. Le syndrome de p'tite bite - grosse voiture, ou alors, je montre que j'ai des tunes et que je suis important. C'est pareil pour les portable, la sophistication, le miniaturisme, les extremes...
- Les hopitaux sont enormes, prives et la qualite des prestations et des equipements est impressionnante.
Les inconvenients :
- Tu es loin de ta famille, de tes amis et de la si belle Bretagne.
- Les nuis sont courtes a Bangkok (2 heures du mat au lit !!!!)
- L'acces a la culture est limitee, comme je le dis plus haut, le reflet de la mondialisation est frappante, elle casse les particularites. Au cine, dans les musicshops, y'a que le commercial, rien de differents, et tout au meme prix. Faut vraiment fuiner pour trouver ce que tu cherches. Y'a internet, mais faut trouver un site qui t'envoit les marchandises ni en DHL, ni en UPS car les droits de douane sont abominablement eleves.
- Les distances sont enormes, regarder une carte et vous ne realiserez pas que Singapour est a 2500 Km, ou Hong Kong a 3000 Km. Tu peux aller a Dam pour une soiree au Kremlin, mais si tu veux aller au Zouk club, ben faut acheter le billet d'avion.
Si tu decides d'aller en Californie ou au Mexique, tu ne verras pas bcp de differences au bout d'un an de vie. Par contre dans l'immediat y a des differences, que tu oublies vite, cela fera partie de ton cadre de vie. Une fois que tu as vecu l'expatriation une fois, tu peux le revivre plusieurs fois sans problemes. |
|
|