return to tranceaddict TranceAddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion / EDM Event Listings > Canada > Canada - Montreal

"Creator, fondateur de Ravemontreal.com et DJ accompli!" - ondedechoc.ca
View this Thread in Original format
Fran666
27 octobre 2011

Connaissez-vous Creator? Sûrement, si vous êtes dans le circuit de la scène montréalaise depuis quelques années. Creator (Martin Larrivée de son vrai nom) est un artiste qui a su apporter beaucoup à la communauté, et ce, de bien des façons.

Retour sur une discussion avec un artiste mature et lucide qui a su influencer la scène d’une façon unique et qui a laissé ses marques.

Martin, depuis combien de temps es-tu dans le domaine de la musique électronique?

Ça fait 12 ans maintenant.

Pourrais-tu nous parler de ton style musical?

C’est certain qu’en 12 ans, mon style a toujours évolué. Cependant, je ne m’identifie pas réellement à un style en particulier, mais plus à une idée. Une signature d’émotion.

Comme tous les DJ dans ma situation, j’ai passé, au fil des années, par plusieurs styles (techno, minimal, tribal, etc.). Seulement, pour moi, c’est bien important de mentionner que peu importe les conditions, je ne joue pas un style ; je joue de la musique.

Comment décrirais-tu la signature émotionnelle qui te caractérise?

Je dirais que c’est quand même assez dark. Très pesant et hypnotique.

Peu importe le style que je vais jouer, ce sont des touches que l’on pourra retrouver dans ma musique. J’essaie aussi d’être avant-gardiste dans ce que je joue. C’est important pour moi de ne pas uniquement suivre la vague. Je veux apporter une touche unique.

Malgré ta grande polyvalence, les gens t’associent-ils à un style en particulier?

J’ai toujours tout fait pour l’empêcher! Quand on commençait à m’étiqueter à un style, je sortais un autre set d’un style complètement différent histoire de montrer à tout le monde qu’ils se trompaient et que je savais faire autre chose.

La pire chose qui puisse m’arriver est de me faire « mettre dans une petite boîte ». Ça me permet de rester créatif, spontané et surprenant. Je me remets toujours en question, tente constamment de me renouveler. Ça m’empêche de devenir paresseux.

Nous parlons beaucoup de ton parcours musical. Seulement, en 12 ans, tu as porté plusieurs chapeaux autres que celui de DJ n’est-ce pas?

C’est exact! Comme certains le savent, je suis le fondateur du site www.ravemontreal.com. De site Internet, c’est devenu la communauté incontournable pour tous les membres de la scène montréalaise.

Au cours des 12 dernières années, j’ai porté les chapeaux de webmaster, promoteurs, DJ et producteur.

Même encore maintenant, je porte plusieurs de ces chapeaux. Par exemple, je produis encore mes propres soirées. Pendant celles-ci, je joue en tant que DJ.

Pourquoi porter tous ces chapeaux?

Pour moi, c’est quelque chose d’important afin de garder le plein contrôle de que je souhaite donner comme expérience.

Évidemment, l’ensemble des rôles finit toujours par se rejoindre. Je suis un passionné et c’est ma façon de rendre à la scène tout ce qu’elle m’a donné.

Reparlons de Ravemontreal.com. Que dirais-tu que ça t’a permis de développer comme aptitude(s)?

Je dirais mes talents de médiateur! Ça n’a l’air de rien, mais quand tu gères un forum avec 3 millions de pages vues et plusieurs milliers de membres, le côté politique devient très important. Tu dois surveiller la façon dont les gens se parlent, t’assurer que le respect est toujours présent, etc.

La scène électronique a bien évolué au fil des ans. Dirais-tu que les temps ont changé et que certaines choses appartiennent définitivement au passé?

Dans ma façon de voir les choses, tout a déjà été fait et tout va se refaire. C’est certain que chaque époque a apporté ses moments et ses éléments uniques. Toutefois, c’est faux de croire que la grosse vague de la scène appartient au passé. Il y a encore plein de belles choses à venir.

Tu as annoncé récemment que tu allais prendre ta retraite. C’est une décision qui en a surpris plusieurs. Pourquoi te retirer maintenant?

Il est vrai que présentement je me sens techniquement au sommet de ma forme. Toutefois dans ma philosophie des choses, je préfère justement me retirer alors que je suis à mon meilleur plutôt que de vivre une descente. C’est le souvenir que je veux laisser aux gens.

À l’âge de 36 ans, je suis à la croisée des chemins. D’un côté, j’ai toujours cette passion et un amour profond pour la musique et ma clientèle. De l’autre; une fatigue physique et une lassitude de la politique des clubs. Il y a peu de place pour mon ’son’ qui est de plus en plus particulier et difficile à définir.

Heureusement, le Circus a cru en moi et m’a donné carte blanche. J’en serai éternellement reconnaissant. Je carbure sur le succès de Black Out, qui est depuis 3 ans, l’accomplissement de ma vision. C’est sur cette note que je veux accrocher mes patins. Il est hors de question que je devienne le vieux DJ dans la quarantaine qui a perdu sa passion et sa pertinence.

Tu apportes ici des propos vraiment matures qui reflètent une capacité à tourner la page. Je ne sens aucune nostalgie dans tes propos. Est-ce exact?

Non je ne suis pas nostalgique. Ma vie dans la scène électronique, je l’ai vécue à fond. Chaque moment, bon comme mauvais, m’a apporté quelque chose d’unique et j’en ai largement profité.

C’est une belle occasion pour moi de me réinventer. De me désidentifier de Creator. Retrouver la source mes inspirations et attaquer un nouveau projet qui reste à définir.

Nous profitons de l’occasion pour vous annoncer que Creator est de retour avec sa populaire formule du ‘All Night Extended Set’, un concept qui date de plusieurs années lors de sa résidence au Aria. Une histoire de 8 heures au travers des styles et des émotions.

L’événement aura lieu le 4 novembre au Circus.

http://ondedechoc.ca/entrevues/crea...-et-dj-accompli
Ravemontreal
Merci Francis!

www.djcreator.ca

http://www.facebook.com/event.php?eid=211580412244112

Ammar.Hasan
Great Article !
CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE

Privacy Statement