|
Un bon ragal bien salace...
|
View this Thread in Original format
| LoginZ |
| quote: | 
Star Academy : Anne-Laure est-elle lesbienne ?
On avait déjà notre gay fétiche de la TV-réalité, Thomas, de Loft Story 2 (on peut oublier Steevy du Loft 1). Aura-t-on droit à notre lesbienne fétiche star-académicienne ? Trop tôt pour le dire ? Pas si sûr !
C’est dans la journée de lundi (émission diffusée mardi soir) que l’on a pu découvrir la jeune « Star académicienne » en larmes (eh oui ! encore !) et pour cause ! De multiples rumeurs courent dans les différents salons de chat francophones au sujet de l’homosexualité éventuelle d’Anne-Laure, et il est vrai que plusieurs épisodes de la vie au château font penser qu’Anne-Laure est l’heureuse élue de la production de TF1 pour incarner le personnage homo de toute émission de télé-réalité qui se respecte.
Et voilà donc que lundi les nerfs lâchent, le visage se referme, et les larmes recoulent ! Au cours d’expression scénique de Raphaëlle Ricci, tout se dénoue et c’est au fond d’eux-mêmes que les Académiciens doivent puiser la force d’exécuter ce qu’on leur demande. Ici, l’enjeu était d’exprimer, histoire vraie ou pas, "ce qu’il leur fait le plus mal"...
Et voilà qu’Anne-Laure dit qu’elle veut commencer sur le thème de l’amour, puis elle éclate en sanglots et répond aux questions de la prof (paraissant complice de la demoiselle) par quelque chose du style : "De temps en temps, j’ai envie de me livrer, mais je peux pas". Et la prof de remettre ça : "Mais tu es seule Anne-Laure à pouvoir décider de ce que tu veux". Et la starlette de répondre : "Non, je ne suis pas seule. Il y a mes parents, ma famille,…je ne veux blesser personne et ne pas les culpabiliser."
Aussitôt, les différents chats s’enflamment : sur le forum de TF1, on peut lire des messages de soutien adressés à Anne-Laure, comme : "si elle préfère les filles c’est son droit. En plus c’est dur de l’avouer aux parents. J‘en sais quelque chose. Je ne l’ai jamais dit et cela me pèse".
En effet, les larmes ont coulé plusieurs fois depuis le début de l’émission, dont récemment, au prime-time du samedi soir, il y a dix jours, lors du (superbe) duo entre Lara Fabian et Maurane interprétant "Tu es mon autre". A la question de Nikos sur le pourquoi de ces pleurs lors du duo en direct, Anne-Laure répond par ces mots : "Parce que c’est trop beau !".
Dans sa biographie, on peut lire : "La compétition au sein de la Star Academy ne lui fait pas peur. Adolescente, Anne-Laure figurait parmi les 13 meilleures joueuses de tennis françaises et se produisait déjà sur scène. Aujourd’hui étudiante en sport et jeune professeur de 19 ans, elle n’en a pas oublié pour autant l’art. Auteur-compositeur et fan invétérée de Mylène Farmer et de Lara Fabian, elle se déhanche au rythme du hip hop, et cultive avec soin son apprentissage musical – piano, batterie, guitare et saxophone". Interprétera ces informations qui veut bien !
En fait, il est intéressant de noter que sur le site officiel de Star Academy, on découvre des messages SMS de jeunes femmes déclarant leur amour, ou du moins leur fort attachement, à Anne-Laure, sous les yeux de la production. Rappelons tout de même que le prix d’un SMS est de 0.35 Euros… Donc plus la polémique est grande, plus l’argent rentre dans la po-poche. Il semblerait que le créneau homo soit devenu à la mode pour renflouer les caisses !
Voilà donc ce qu’on peut lire entre autres parmi les nombreux messages SMS adressés à la jeune fille : "Anne-Laure , si je te dis que je suis tombée amoureuse grave de toi, qu’en penses-tu ? Reste comme tu es ! Gros bisous !" ; "Je suis comme toi à une seule différence : je vis mes rêve et mon choix et pas ceux des autres" ou encore : "Anne-Laure, tu es géniale, ne change pas. Je sais ce que tu ressens mais ne penses-tu pas que ça te libérerait d’en parler ?"
Voir une jeune fille si charmante torturée par des sentiments aussi forts donne presque mal au ventre, et l’on vient à se demander le réel but d’un tel choix par la production. Même si cela fait avancer la cause homo dans son ensemble, il ne faut pas oublier l’impact humain, et comment le candidat le gère après-coup.
Si les choses se confirment au fil des prochains jours, que souhaiter de mieux à Anne-Laure ? Sortir le plus rapidement du château et se retrouver près de ses proches ? ou l’assumer au château (comme l’ex-lofteur Thomas) ?
D’après les sondages officiels du site internet , Anne-Laure est en tête des sondages avec une cote de popularité de 14 %... Elle est donc bien partie pour la deuxième solution ! Reste à savoir si les nerfs tiendront...
Mis en ligne le 25 septembre 2002 |
vos réactions ???? ;) |
|
|
| Lytchix |
Y'a un côté malsain de la part de TF1 qui exploite la filière homo pour se faire de la thune.
D'un autre côté, ça va peut-être faire évoluer un peu les mentalités que les homos s'affichent (dans le bon sens du terme) à la TV.
Pour ma part, je n'ai rien contre les homos, au contraire je les respecte. Ils sont souvent plus sensibles et humains que nous autres et ils savent s'amuser...! :toothless |
|
|
| LoginZ |
| quote: | Originally posted by Lytchix
Y'a un côté malsain de la part de TF1 qui exploite la filière homo pour se faire de la thune.
D'un autre côté, ça va peut-être faire évoluer un peu les mentalités que les homos s'affichent (dans le bon sens du terme) à la TV.
Pour ma part, je n'ai rien contre les homos, au contraire je les respecte. Ils sont souvent plus sensibles et humains que nous autres et ils savent s'amuser...! :toothless |
Oui mais le truc assez balaise c ke ce quote viens de www.fr.gay.com bon et il y a d'autres sites homos qui le relate... mais a mon avis c plus eux qui veulent une icone. A mon avis elle n'est pas gay... et va halluciner quand elle va sortir du chateau de se voir propulser comme l'égérie des lesbiennes...
Je pense qu'ils ont vraiment interprétés un max ce qui s'est fait a la télé.... |
|
|
| Shito |
Mouaich, pas tres fan de la Star Academy donc je ne connais que peu le personnage, mais ce que j'en avais vu m'avait l'air tout à fait sympathique, donc à moins qu'elle ne soit complice et que tt ceci soit un coup monté, je trouve cet acharnement un peu malsain...
Avec un peu de chance toutefois ca fera un peu avancer les choses, parce que je pense pas que Thomas du loft ait bcp contribué à la "cause" gay (dans la mesure où, avec tt le respect qu'on peut lui devoir, c'était qd mm quelqu'un d'assez efféminé, maniéré, en tt cas pas qqu'un de "normal" alors que la plupart du tps les gays sont des gens qu'extérieurement rien ou presque ne différencie des autres, et c bien normal). Faudrait enfin qu'ils puissent oser vivre leur vie comme ils l'entendent sans craindre la moindre discrimination, ce serait qd mm bcp mieux. Aujourd'hui bcp de mecs disent qu'ils n'ont rien contre les homos, tant qu'ils restent entre eux et ne fréquentent pas les mm endroits. Je connais qques personnes qui veulent pas mettre les pieds au Yalta parce que c'est une boite à tendance gay, non pas parce qu'ils aiment pas les homos, mais parce que ça les metterait mal à l'aise de voir deux mecs se rouler une pelle (bizarrement deux nanas ca choque moins!).
En ce qui me concerne j'ai pas de pb avec ça, personnellement j'estime que chacun a le droit d'aimer qui il veut, l'essentiel étant d'être heureux... Nous on préfère les filles (je crois pas qu'il y ait d'homo sur ce forum...), mais après tout je conçois parfaitement que certains puissent préférer les mecs (ou que des filles puissent préférer des filles), ne serait-ce que parce que être du mm sexe ça aide sans doute à se comprendre... Pis accessoirement la communauté gay a de grosses qualités que n'ont pas la majorité des hétéros, à savoir qu'ils prennent la vie comme elle vient, assument leurs choix et donc savent faire ce qu'il faut pour s'amuser. |
|
|
| RazerYokes |
| quote: | Originally posted by LoginZ
et va halluciner quand elle va sortir du chateau de se voir propulser comme l'égérie des lesbiennes... |
Je ne connais l'émission; les participants n'ont ils vraiment aucun contact avec l'extérieur? |
|
|
| choukri |
| quote: | "Le téléspectateur homosexuel, sans être ignoré, doit apprendre à lire entre les lignes"
Caroline Fourest, rédactrice en chef de la revue "Prochoix" et membre de l'Observatoire du pacs
Dans quasiment toutes les émissions de tété-réalité françaises, il semble que le candidat, la candidate homosexuel(le) soit devenu(e) une figure imposée. comment l'expliquez-vous ?
La télé-réalité fonctionne sur le principe de l'identification. Plus on multiplie les modèles, plus on multiplie les publics s'identifiant à l'un ou l'autre des candidats. Ces émissions cherchent donc des profils relativement représentatifs et variés, où chaque candidat devient un peu malgré lui le représentant d'une catégorie. Ce qui peut aller de la catégorie "homo" ou "Noir" à celle de l'"enfant battu" ou de "la blonde fatale". De plus, la présence d'un gay pimente les relations sociales, crée des situations affectives que la production souhaite encourager.
Cette évolution peut-elle offrir des modèles d'identification aux jeunes et accroître la visibilité de l'homosexualité dans la société française ?
Dans l'ensemble, c'est franchement positif. Les scénarios de fiction ont longtemps été prisonniers d'une forme d'hétérocentrisme. La télé-réalité, au contraire, oblige le public à faire connaissance avec des personnages non seulement différents, mais qui existent ! Même si cela paraît un peu voyeur, le fait que des jeunes puissent voir vivre vingt-quatre heures sur vingt-quatre des gays et des lesbiennes, ou des candidats identifiés comme tels, est un moyen inespéré de déconstruire certains a priori. Sans préjuger de sa sexualité, le fait qu'une jeune chanteuse comme Anne-Laure ["Star Academy 2", sur TF1] puisse assumer une vraie androgynie fait plus contre le sexisme et l'homophobie que bien des manifestations... Ce n'est pas un hasard si elle reçoit dix fois plus de courriers de fans que les autres candidats. Sur les forums, beaucoup de jeunes homos disent s'identifier à elle et se sentir mieux en la voyant rayonner à la télé.
Y-a-t-il une évolution dans la façon dont ces candidats sont présentés ?
Nettement. La première saison du "Loft " [sur M6], de "Star Academy" [sur TF1]ou de "Pop Star" [sur M6], nous a offert des candidats comme Steevy, androgynes, ambivalents. L'année suivante, la production a placé la barre plus haut en choisissant des candidats plus affirmés dans leur identité. Thomas [du "Loft 2", sur M6] a fait son coming-out et il a gagné la maison. Ce qui est une petite révolution dans un jeu où il fallait former un couple hétérosexuel pour l'emporter. Avec Anne-Laure, c'est différent. Elle ne parle jamais de sa vie privée, mais assume un style artistique libéré des contraintes de l'utra-féminité – avec d'autant plus de culot que les stylistes de la production ne cessent de vouloir la formater... Ceux qui s'identifient à elle font partie de cette génération post-pacs qui n'"avoue" pas son homosexualité, mais fait son coming-out en mettant en avant des références culturelles gay que même le grand public peut saisir aujourd'hui.
La représentation de l'homosexualité dans ces émissions apparaît-elle, ou non, comme une sexualité comme une autre ?
Jusqu'à un certain point. Au Etats-Unis, les gays et les lesbiennes participant à des émissions de télé-réalité se présentent comme tels d'entrée de jeu. En France, les producteurs d'émissions de télé-réalité sont friands de "relief", mais le téléspectateur homosexuel, sans être ignoré, doit toujours apprendre à lire entre les lignes. Les producteurs ont appris à jouer avec les insinuations, pour activer la machine à identification du public gay et lesbien sans pour autant perdre le public hétérosexuel ou nuire au produit qu'ils comptent exploiter par la suite. "Star Academy", par exemple, n'est pas seulement une émission de télé-réalité, c'est aussi un vivier dans lequel Universal puise ses chanteurs de demain.
La production évolue donc entre deux tentations : pousser ses candidats homos à faire leur coming-out et en même temps lisser leur image pour que leurs disques se vendent mieux en touchant un public des deux sexes. Les nominations permettent d'ailleurs de flairer les marchés. Le fait qu'Anne-Laure ait déjà gagné une fois le vote du public (700 000 voix) laisse penser qu'un artiste peut aujourd'hui conquérir un vaste public sans forcément rentrer dans le moule.
Propos recueillis par Pascale Krémer
--------------------------------------------------------------------------------
"Coming out" discret à "Star Academy"
Anne-Laure, l'une des huit dernières candidates de "Star Acadamy", le reality show de TF1, a choisi, mardi 5 novembre, comme "défi de la semaine" d'interpréter la chanson Sans contrefaçon, de Mylène Farmer, qui démarre par cette question : "Dis maman, pourquoi je suis pas un garçon ?" Peu après, elle confiait devant les caméras du "confessionnal" qu'il fallait y voir un "message" et que cela lui faisait du bien de "lâcher les choses". En cours de théâtre, cette jeune fille de 19 ans a ensuite lu un texte personnel dédié à une jeune fille qui avait beaucoup compté pour elle... Dans son résumé quotidien du lendemain, TF1 n'a pas gardé d'extraits de cette lecture, que seuls les abonnés de TPS, de Canal Satellite ou du câble recevant le Canal 24/24 (la chaîne de "Star Academy") ont pu découvrir.
Selon le fil d'information sur Internet du magazine gay Têtu, Anne-Laure est "bel et bien devenue une icône lesbienne" et "comme pour Steevy [dans "Loft Story", sur M6], en son temps, ses admiratrices inondent le site officiel de "Star Academy" de messages d'encouragements".
|
|
|
|
| LoginZ |
c'est un bon article mais bon il vient kan même de www.citegay.com
Lesbien raisonnable de croire en cet article/rumeur... |
|
|
|
|