|
Le phénomène Rap expliqué
|
View this Thread in Original format
| PEZ68 |
| quote: |
Je viens de faire le tour de quelques forums "rap français" qui se partagent le réseau. Je dois dire avoir été HORRIFIE par les goûts, malheureusement représentatifs, de certains internautes. Sincèrement, je savais pas que ça existait. Je ne peux pas supporter l'idée que trop de gens se lèvent le matin, écoutent du rap français DE MERDE jusqu'au soir et se couchent! Est ce que ça va durer jusqu'à leur mort? Mais c'est un putain de fléau!!! N'y a t il donc personne pour se rendre compte de ça? Alors pour ceux qui sont trop naïfs pour croire qu'il y a une production de qualité en France, laissez moi vous expliquer d'où vient le phénomène médiatique "Rap français", en pleine explosion depuis 4/5 ans (c'est mon prof de Techniques sonores, qui avait bossé avec le CSA, qui me l'a expliqué il y a trois ans).
Le gouvernement français, il y a quelques années, a été pris de panique à propos du phénomène "cité", qui risquait de devenir vraiment dangereux à terme. Alors les p'tis malins d'là haut se sont réunis avec le CSA afin de profiter de "l'expression des jeunes des banlieues", à savoir le Hip Hop, qui était à l'époque dans l'oubli le plus total au niveau du grand public. Une loi est passée, vous vous en souvenez, les 40 pour cents de musique française à la radio, etc… D'ailleurs à l'époque, les programmateurs radio obéissaient tellement à contre cœur à la loi qu'ils squizzaient couramment des couplets entiers dans les morceaux! ça a tellement bien marché, au bout de deux années de lutte, que tous les "jeunes", quel que soit leur milieu social, se sont mis à laisser le vieux rock de côté au profit de cette musique rebelle nettement plus émoustillante. Des radios (suivez mon regard….) se sont engouffrés dans le truc, profitant du phénomène pour se refaire (rappel: Skyrock était dans le gouffre avant de devenir "Skyrap". Autre rappel: A l'époque de Fun radio, difool détestait le rap.).
Résultat: vers 97, la France entière est convertie: Jean Charles Dupré porte une banane costla, il remonte son survêt sur les chevilles et boîte genre ("t'as un 10g dans ta chaussette? –Non, j'ai pris une balle dans le pied à la sortie du Globo en 87….). Elodie, Samanta et Jeanine ont des posters de Stomy dans leur chambre, et difool porte une casquette à l'envers. BREF, tout le monde est content, à commencer par les hauts fonctionnaires qui se frottent les mains en observant tous ces révolutionnaires en puissances brûler leurs ailes en jouant le jeu malsain de Babylone. Prenons un exemple: après avoir fait quelques appels à l'émeute (Cf LA HAINE), le ministère AMER s'est finalement rangé: vive la reconversion! Faire mouiller les jeunes filles c'est nettement plus lucratif. Et boire du champ' avec Jean Mich' et Mimi, dans les couloirs de sony, ça c'est le kiff pour ces jeunes défavorisés qui ont passé leur enfance à mater Scarface et Le Parrain. Car ce que les politiciens ont compris, c'est que le jeune rebelle aime l'argent. Il vendrait sa mère aux enchères pour ça (d'ailleurs il l'a déjà fait, en cherchant bien, ha ha!). Alors on lui ouvre les porte du "succès": TV en prime time, clips étincelants à l'améwouicaine (qui sont des fictions, je le rappelle), et dossiers de presse sur les capitalistes "superpuissants" du rap.
Ainsi, croyant faire la révolution, le jeune rappeur d'aujourd'hui ne fait que servir sa douce France avec une foi aveugle (et sourde). Cela dit, il peut la remercier car sans cette volonté de l'état de lui ouvrir les portes, il n'aurait eu qu'à ravaler sa frustration et à finir ses jours en silence (c'eut été franchement préférable à l'écoute de certains disques)… Mais ses amis veulent être comme lui, les autoproductions foisonnent, le succès est à ta portée, jeune! Monte ta start-up hip hop! Fais des pochettes à la maison, avec Sabrina à poil, un gun et une merco de location, le tout pixellisé et vendu aux puces à l'arrache! De toutes façons, t'es pas bien dangereux pour babylone, tout le monde se fout de ta gueule en douce et personne ne prend les armes en suivant un bouffon.
Conclusion: quel constat pour le rap en France aujourd'hui? DE LA MERDE. Nous avons abouti à l'une des plus incroyables aberrations de l'histoire de la musique: des millions de gens écoutant une merde qui leur est imposée, reproduisant la même merde dans leur chambre et –le pire! Tout ça avec passion! Alors je demanderai à chacun de chercher dans sa mémoire ce qui lui a fait kiffer le hip hop, la première fois… Et de comparer ça à une écoute de skyrock pendant une heure! Y a comme un décalage là, non? Pour ma part, le hip-hop c'est un putain de frisson qui me traverse la colonne vertébrale depuis des années, et pour longtemps encore j'espère (tant que j'arrive à me tenir éloigné de certaines choses…). Et je termine en vous donnant la seule définition valable à mes yeux du hip hop: fais ce que tu veux, mais fais le toi même, et du moment que ça sort vraiment de toi! Je suis prêt à tout respecter, sauf deux choses: la haine et la médiocrité. Voilà.
|
Trouvé sur le net par hasard |
|
|
| No-s |
C'est tellement vrai, les gens s'y connaissant en rap sont si peu nombreux qu'ils passent pour des cons ...
On est loin de l'époque du rap revendicatif et surtout pas pourri par le fric! |
|
|
| jdat |
ouaip .... skyrock en a fait du n'importe quoi ....
voila des vrais lyrics qui ont un sens reel et profond meme si c'est dit de facon cru
( sortie en 98 )
Idéal J "Hardcore"
--------------------------------------------------------------------------------
REFRAIN
Dès qu'j'fait c'morceau, ça part en couille
J'entends une réaction de mauvais garçons dans la foule
Fous la merde s'il le faut, fous ta cagoule
Des faits c'est tout c'qu'il faut ou fous toi un doigt dans l'boule
Hardcore, et critique est la situation dans le monde
Hardcore, comme j'te l'ai dit à chaque seconde des bombes grondent
Hardcore, les trafics de stupéfiants abondent
Hardcore, comme si j'faisais sauter une bombe à Disneyland
Hardcore, des mômes qui font l'trottoir en Thaïlande
Hardcore, est la sanction quand t'as pas su tenir ta langue
Hardcore, l'attentat des USA à Hiroshima
Hardcore, la façon dont les renois s'assassinent au Rwanda
Hardcore, sont les récents événements en Algérie
Hardcore, est la façon dont ils détruisent l'Amazonie
Hardcore, sont les conditions de vie, ici en sonpri
Hardcore, des keufs, les lois dans ce pays où le cevi sévit
Hardcore, ce qu'a essayé d'entreprendre Jacque Mesrine
Hardcore, la fin du monde on en voit les premiers signes
Hardcore, deux pédés qui s'embrassent en plein Paris
Hardcore, des scènes de cul à la télé avant minuit
Hardcore, aujourd'hui la yougoslavie n'est plus
Hardcore, demain t'es mort pour une poignée d'ecu
Hardcore, ont surement été les émeutes de 68
Hardcore, d'effet de l'héroïne sur certains
Hardcore, des animaux servent de cobayes aux terriens
Hardcore, la pureux comme quoi, le SIDA viendrait d'Afrique
Hardcore, les preuves comme quoi, ils ont dévalisé l'Afrique
Hardcore, est le trafic d'influences en France
Hardcore, Maurice Papon aurait trahi la résistance
Hardcore, parce que abusives sont à ce jours les charges sociales
Hardcore, d'inégale répartition des richesses mondiales
Hardcore, comme reconnaitre ses torts
Hardcore, des jeunes sont passionnés de films gores
Hardcore, sera le journal télévisé de ce soir
Hardcore, et les gens ont peine à croire à notre espoir
Hardcore, lorsqu'une fillette de 8 ans disparait
Hardcore, et qu'on retrouve violée, sodomisée
Hardcore, est le viol dont on a accusé Mike Tyson
Hardcore, pire encore en ce qui concerne Mikael Jackson
Hardcore, le harcellement serait l'truc OG Simpson
Hardcore, Marc Dutrou a ses fans au tribunal
Hardcore, serait le rétablissement d'la peine maximale
Hardcore, l'article L432 du code pénal
Hardcore, est le travail de batard d'un procureur
Hardcore, l'inspecteur Harry, Hooker, Huntersont des tueurs
Hardcore, est la grimpée en flèche du FN
Hardcore, sont les propos extremes de c'batard d'lepen
Hardcore, le Ku, Klux Klan
Hardcore, est la mauvaise graine de haine qu'il sème
Hardcore, sont les crises dont on accue le GIA
Hardcore, est la façon dont est écrit K'1fri Mafia
Hardcore, le FLNC se fait entendre en Corse
Hardcore, la Gestapo appliqua des méthodes feroces
Hardcore, guerre de 100 ans, de 100 jours, de toujours
Hardcore, guerre mondiales et bientot le 3ème tour ?
Hardcore, les flics noirs ne sont que des traitres et j'en bave de rage
Hardcore, hardcore Hardcore, peut etre l'issue d'une simple histoire de seufs
Hardcore, et violentes sont les interventions du RAID
Hardcore, lorsqu'on affirme que si tu nous test t'es dead
Hardcore, lorsque ton ennemi t'étouffe au corps à corps
Hardcore, comme L.A.S. je l'serai jusqu'à la mort
Hardcore, serait la reconquete de la Palestine
Hardcore, comme mourir pour une cause qu'on croit juste
Hardcore, quand tu crois qu'ici bas tu n'es qu'un martyre de plus
Hardcore, quand t'es persuadé que le bien ne peut triompher
Hardcore, parce que hier t'as tué, aujourd'hui t'es respecté
Hardcore, sont les fléeaux qui nous frappent ici bas