return to tranceaddict TranceAddict Forums Archive > Local Scene Info / Discussion / EDM Event Listings > Europe > Europe - France

Pages: [1] 2 
Exportation hollandaise
View this Thread in Original format
Trancemaster2k
Je savais pas où caser cet article alors j'ai decidé de creer un thread. En lisant les news du site www.ravest.fr.st je suis tombé sur un article intitulé "Les Pays-Bas, paradis des fêtes techno veulent exporter leur savoir-faire" :eyes:

Cet article montre bien qu'en Moselle (;)), et plus généralement on commence a reconnaitre la specificité hollandaise en terme de musiques electroniques. En effet c'est devenu un vrai secteur economique attractif. Bref pour bien comprendre je vous incite a lire cet article. :)

Je sais bien l'article est long mais vaut le coup tout de meme. C'est tellement rare en France qu'on parle de Tiesto ;)

quote:

Véritable paradis des musiques électroniques avec leurs fêtes gigantesques et un vivier de disc-jockeys parmi les meilleurs du monde, les Pays-Bas songent de plus en plus à exporter leur savoir-faire dans un domaine qui est devenu un secteur économique à part entière.

"En dix ans, la musique dance est passé aux Pays-Bas d'un mouvement confidentiel à un phénomène culturel établi touchant un public de plusieurs millions de personnes", relève le cabinet de consultance KPMG dans un rapport publié cette année.

Les musiques électroniques, baptisées du nom générique "dance" aux Pays-Bas, regroupent divers courants: techno, trance, hardcore, house, progressive, garage, lounge et autres drum bass.

Leur immense succès auprès des jeunes Néerlandais de 15 à 35 ans a permis l'émergence d'un véritable secteur économique constitué par les clubs et discothèques, les organisateurs de rave géantes et les différents producteurs, disc-jockeys et autres opérateurs radio.

"Il n'y a pas un seul pays au monde qui organise autant de fêtes techno et qui compte autant de discothèques centrées sur les musiques électroniques", relève Eelko Anceaux, un organisateur de soirées basé à Amsterdam.

Au total, le secteur des musiques électroniques génère des flux financiers annuels de l'ordre de 488 millions d'euros --billets pour les rave géantes, consommations dans les discothèques, achat de CD et autres -- sans compter les effets induits (tourisme, mode...), selon l'enquête de KPMG.

Les disc-jockeys néerlandais sont devenus de véritables stars. Tiësto, élu meilleur disc-jockey du monde en 2002, remplit les salles de concert aux Pays-Bas et à l'étranger. Les cachets des quelques 17 disc-jockeys vedettes ont explosé et varient de 1.000 à plus de 40.000 euros par soirée.

"La dance fait partie intégrante de la culture des jeunes aux Pays-Bas, comme en Angleterre. On peut comparer le phénomène à la Love culture des années 1960. Aujourd'hui Dance Valley (une rave party géante réunissant plus de 40.000 personnes chaque année près d'Amsterdam) est le Woodstock de cette génération", explique Tom Holkenborg, alias Junkie XL, un des artistes néerlandais les plus connus au monde grâce à son remix de la chanson d'Elvis Presley "A little conversation".

Plusieurs entreprises néerlandaises, fondées par des mordus de techno, se sont spécialisées dans l'organisation de ces événements. Dans son bureau situé dans la rue du Volume, près d'Amsterdam, Brian Bout, 29 ans, est le patron de l'une d'entre elles, UDC.

UDC réalise un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros, emploie 34 permanents et jusqu'à 4.000 personnes lors des fêtes comme Dance Valley.

"Organiser une telle fête coûte des millions. Nous soignons l'éclairage, la sécurité, nous sommes en concertation permanente avec les autorités", explique-t-il à l'AFP.

UDC travaille avec la police, affirme appliquer une politique de zéro tolérance en ce qui concerne l'ecstasy, cette drogue très prisée des amateurs de techno. Un représentant de la justice néerlandaise est d'ailleurs présent en permanence lors de la rave Dance Valley.

"Les organisateurs néerlandais sont beaucoup plus professionnels que dans d'autres pays", souligne Brian Bout.

Un savoir-faire qui pousse les Néerlandais à lorgner vers l'étranger. UDC vient d'ouvrir un bureau à Barcelone et projette d'organiser un Dance Valley espagnol en 2004. Des soirées musiques électroniques vont être lancées à Madrid. UDC s'est également implanté en Scandinavie.

IDT, son plus important concurrent, étudie aussi une expansion à l'étranger."Si l'on regarde bien, la musique dance est un produit d'exportation très important pour les Pays-Bas, plus important que le fromage", conclut Brian Bout.



Source AFP
choukri
Superbe article, merci pour l'info ;)
Transa.E.P
Enorme cet article, merci à toi Tm2K;)

Cachet de 40000€:eek: :wtf:

Ce qui est bien c'est que la justice approuve ce qui est organisé, jusqu'à balancer un homme de loi dans les raves, moi je dit chapeau:cool:

Maintenant c'est en Espagne que ce concentre pas mal de futur projet,

j'ai bien peur que l'ont est pas encore pret pour ça (du moins notre gouvernement):nervous: :mad:,

ou la proposition n'a jamais été faite:conf: , ce qui est possible aussi:(

C'est le moment Messieurs de lancer sur le marché l'ID-T/FR, à vos tirelires:p ;)
stanymi
génial.
Tiens je vais le balancer sur le forum des noctambules rouennais tous plus pro-house les uns que les autres et tous ou presque contre la trance...

Et pis tiens tant qu'on y est...
Y a un sujet intitulé:

"Avis au DJ!" (bon on passera sur le fait qu'un x à "au" aurait été plus approprié, bref...

Voici ce que dit le message

quote:
Nous sommes en train de mettre en place une web-radio Rouennaise 100% musiques electroniques. Si vous êtes interessé pour participer au projet, n'hésitez pas a me contacter a cette adresse : [email protected]

Merci a tous

PS : nous ne recherchons pas de dj trance


-->Voilà, évidemment, je m'en suis mêlé...et tout le monde était contre moi :rolleyes:

Vous pouvez lire si ça vous intéresse ici

je vais ouvrir un nouvo sujet avec ton article TM2K, on verra bien.
choukri
quote:
Originally posted by stanymi
-->Voilà, évidemment, je m'en suis mêlé...et tout le monde était contre moi :rolleyes:

Vous pouvez lire si ça vous intéresse ici

je vais ouvrir un nouvo sujet avec ton article TM2K, on verra bien.


Je crois qu'il faut être malin à ce niveau, tu devrais dire Prog house, car la limite house-trance se trouve là et donc tu pourras y inclure qques morceaux trance ;)
oxy
Superbe article... merci TM2K :)

Faut qu'ils fassent gaffe quand même au terme employé... parce que s'ils se lancent en France avec le terme "dance" ils vont se faire jeter :nervous: :nervous: :nervous:
Shito
Très sympa l'article en effet, merci. :)
Par contre j'ai pas compris, c quoi le rapport avec la Moselle? :conf: Tiësto est annoncé à l'Etoile ou au 2007? :tongue2 :nervous:
Trancemaster2k
quote:
Originally posted by o
Très sympa l'article en effet, merci. :)
Par contre j'ai pas compris, c quoi le rapport avec la Moselle? :conf: Tiësto est annoncé à l'Etoile ou au 2007? :tongue2 :nervous:


nan Tiesto @ Metz n'est pas prévu pr le moment sauf sur ma TV :p
en fait c'etait juste un clin d'oeil parce que cet article je l'ai trouvé sur un site, fait pas des lorrains, sur le courant Techno en Lorraine tout simplement ;)

En tout cas pr reagir a ce qu'a dis Transa, entre la Hollande et l'Espagne ya la France :D
_greggy_
quote:
Originally posted by Trancemaster2k

En tout cas pr reagir a ce qu'a dis Transa, entre la Hollande et l'Espagne ya la France :D


uniquement géographiquement parlant :whip: :whip:
sinon sympa l'article ;)
Lytchix
Merci pour l'article. ;)

ID&T pourrait très bien s'exporter mais faudra revoir le prix des billets dans certains pays comme la France car ils rassembleront jamais 40 000 personnes, c'est certain...

choukri
quote:
Originally posted by Lytchix
Merci pour l'article. ;)

ID&T pourrait très bien s'exporter mais faudra revoir le prix des billets dans certains pays comme la France car ils rassembleront jamais 40 000 personnes, c'est certain...


Pour aller voir Jhonny Halliday ou même Christina Aguilira il fait allonger bcp plus :whip:. Le prix ne m'inquiète pas mais il est vrai que nous sommes dans le pays des free party aimées car surtout gratuites
Lytchix
quote:
Originally posted by choukri
Pour aller voir Jhonny Halliday ou même Christina Aguilira il fait allonger bcp plus :whip:. Le prix ne m'inquiète pas mais il est vrai que nous sommes dans le pays des free party aimées car surtout gratuites



C'est combien pour Johnny?

Mysteryland : 35/40€ (pas sûr)
Innercity : 50€
Dance Valley : 90€ :nervous:
CLICK TO RETURN TO TOP OF PAGE
Pages: [1] 2 
Privacy Statement