|
Aide pour petit exposé sur la Trance...
|
View this Thread in Original format
| ptitcalvin |
1er thread créée sur TA me concernant :
Voilà, je vous présente mon sujet :
En Communication, j'ai un exposé de 10 15mn à réaliser devant ma promo sur le thème que je souhaite.
Tous types de sujets ont été choisis (Alcool, Drogue, Conscrit, Tennis, Mercato, Karaté, Pastis 51 :tongue2, Kamasutra :D ...), c'est pourquoi je me suis orienté vers la zik électro, plus particulièrement la Trance. (étant donné que c'est le style de zik électro où je pense avoir le plus de connaissance).
Bref, inutile de préciser qu'il est préférable que je tienne légèrement plus de 15mn, que moins de 10mn ;).
Je vais donc avoir recours à Powerpoint (classique) pour projeter mon plan, voir des photos et vidéos sur rétroprojecteur.
J'avais opté pour ce plan là :
I. Qu'est ce que la Trance (Caractéristiques, différents styles)
II. Historique de la Trance (Principales périodes de la Trance (Psy, Upfliting...))
III. Le label ID&T et la culture hollandaise :D
C'est donc là que j'aurai besoin d'un peu d'aide...
1. Auriez vous ou êtes vous capable de me donner concrètement une définition de la Trance, les caractéristiques principales (BPM en général, les principales sonorités que l'on y retrouve...).
Les styles précurseurs de la Trance. En quelle année la Trance est réellement apparue, et en quelle année a t'elle réellement explosée (si on peut employer ce terme là).
2. Auriez vous des sources susceptibles de me renseigner (sachant que j'ai déja commencé à fouiner un peu ;)).
3. Auriez vous un autre plan à proposer, plus facile ou plus adéquat ?
4. Quels points ne devrai je pas oublier et ne pas négliger ?
5. Autres ?
Je précise que ma promo est néophyte en matière de musique électronique (excepté le zoin zoin & la pouet pouet) !
Merci bien. Espérant avoir quelques retours de votre part ;). |
|
|
| PEZ68 |
Il me parait clair que va falloir aborder chaque partie de ton plan de manière très générale , parce que 15min a l'oral c'est vraiment très court. Ca te laisse 5 min pour chaque partie , donc faut éviter de rentrer trop dans les détails.
1. Etablir une bonne définition de la Trance c'est assez difficile à mon avis (ca s'applique a tous les styles d'ailleurs). Pour le BPM tu peux prendre une bonne fourchette allant de 130 à 145. Tu peux toujours dire que le 130-135 s'applique plutôt à la progressive trance , 135-140 a l'up. et 140-145 a la psytrance et à la hardtrance d'avant 2000. Les sonorités , c'est pareil , chaque 'sous-catégorie' possède ces propres sonorités. Tu pourrais aussi parler de la structure des titres.
D'ailleurs y'a différentes façons de présenter le plan a partir de cela , tu pourrais faire une définition très brève de la Trance et passer directement à l'historique où tu pourra spécifier a ce moment là les différentes caractéristiques de chaque type de Trance.
2. Histoire de la Trance made by LoginZ :D
3.Voir plus haut
4. Aspect à pas négliger : La Trance en France (ou plutôt Pas de Trance en France :p) .
D'autres choses me viendront peut-être en tête par la suite.. |
|
|
| ptitcalvin |
Impeccable Florian, merci bien.
Je prends note de toutes ces informations précieuses.
Concernant le plan, oui je vais synthéthiser au maximum, pas le temps de trop développé !
Concernant la def' de la trance, je prendrai également en compte la structure générale des pistes, je n'y avais pas pensé.
Pour le thread de LoginZ, en effet j'ai déja inspecté tout le contenu.
Historique assez rapide mais clair. Tout ce dont j'ai besoin pour ma partie correspondante.
Je souhaitais également différencier brièvement les différents styles de Trance: Prog/trance, Uplifting, Vocale, Psy/Goa (d'ailleurs je ne connais pas grand chose à propos de la Psy/Goa excepté deux trois noms d'artistes) ...
La Trance en France, oui j'avais zappé. Enfin à la base je voulais donner comme titre à mon exposé "La démocratisation de la Trance... mais bon, le terme démocratisation ne convenait pas forcément après réflexion. Je souhaitais parler de Tiesto aux JO, d'artistes qui collaborent avec des Dj's pour des projets...
Bref, je vais donc rester sur mon plan donné précédemment.
Si vous avez d'autres infos, des sources, si certains sont capables de me donner leur définition de la Trance, ce serait sympathique. |
|
|
| d&b |
je doute que tu arrive à faire une description de la trance.
je n'ai jamais vu une description qui soit comprehensible par ceux qui ne connaissent ni n'apprecient ce style. puisque tres souvent on utilise les emotions pour la décrire, et donc cela diffère d'une personne à l'autre.
en plus décrire un courant général comme ca c'est compliqué. de la prog à la goa c'est plutot pas mal different.
perso j'aurais essayé de parler des différences de trance au niveau geographique. prog un uk, goa en israel etc :p (puis serais arrivé sur la France en disant qu'on ne connaissait que le coté psy :toothless )
en tout cas le truc qu'il ne faut pas faire c'est opposer la trance au autres styles. |
|
|
| d-miurge |
ton plan me semble sympa, par contre je ne sais pas, soit tu parle d'ID-T soit tu parle de la trance parce que si tu veux faire un truc assez complet en 15 minutes c'est chaud...:conf:
Ca va faire du boulot pour Noël ça ! :p |
|
|
| ptitcalvin |
@D&B :
Oui, pas mal le principe d'aborder la trance au niveau géographique en parlant des différents pays impliqués... Mais le problème qui se pose, si je venais à faire cette présentation là, je doute que je "tiendrai" longtemps. Y a pas non plus 36000 pays qui sont impliqués non ?
Par contre, ce que j'avais pensé, c'était insérer un bref extrait de 30s pour chaque style juste histoire de leur faire entendre un peu ce style là. Ce n'est pas grand chose mais les néophytes seraient surement plus intéressés en entendant des extraits.
Je souhaitais conclure l'exposé sur une brève vidéo de 30s 1mn d'un event ID&T, histoire qu'ils soient "épatés", ou tout du moins "surpris" par le nombre de personne que la Trance peut ramener en une soirée.
En revanche, concernant la description de la trance, je souhaiterai simplement informer sur le type de sonorités qui reviennent majoritairement, le rythme, avec quels moyens les dj's réalisent les compos (et là je suis ignorant à souhait dans ce sujet là, mis à part connaitre les principaux logiciels de compos de nom).
Thanks pour ces feedbacks ;)
EDIT : @ D-miurge : Oui je l'espère que j'aurai ce taff à faire pour Noel, car si ça tourne mal, je devrai présenter le sujet pour ce mercredi étant donné que le prof n'a pas désigné qui doit passer :D. |
|
|
| PEZ68 |
| quote: | Originally posted by ptitcalvin
Par contre, ce que j'avais pensé, c'était insérer un bref extrait de 30s pour chaque style juste histoire de leur faire entendre un peu ce style là. Ce n'est pas grand chose mais les néophytes seraient surement plus intéressés en entendant des extraits.
|
Oui c'est essentiel , surtout pour un exposé sur un courant musical.
| quote: |
Je souhaitais conclure l'exposé sur une brève vidéo de 30s 1mn d'un event ID&T, histoire qu'ils soient "épatés", ou tout du moins "surpris" par le nombre de personne que la Trance peut ramener en une soirée.
|
en ajoutant qqs photos bien choisies , tu pourrais aborder brièvement le sujet de la drogue qui reste très négligeable dans ce type d'event par rapport au free-partys (où la Trance de type hollande , UK est totalement absente contrairement à la psytrance/goa)
| quote: |
En revanche, concernant la description de la trance, je souhaiterai simplement informer sur le type de sonorités qui reviennent majoritairement, le rythme, avec quels moyens les dj's réalisent les compos (et là je suis ignorant à souhait dans ce sujet là, mis à part connaitre les principaux logiciels de compos de nom).
|
Je laisse faire les compositeurs en herbe , ils doivent mieux savoir ça que moi :p |
|
|
| d-miurge |
| quote: | Originally posted by ptitcalvin
En revanche, concernant la description de la trance, je souhaiterai simplement informer sur le type de sonorités qui reviennent majoritairement, le rythme, avec quels moyens les dj's réalisent les compos (et là je suis ignorant à souhait dans ce sujet là, mis à part connaitre les principaux logiciels de compos de nom).
|
la grande majorité des compositeurs utilisent Cubase et/ou Reason en logiciels, qui permettent de créer un titre entier juste a partir de l'ordinateur (ce qui permet l'arrivée de nouveaux compositeurs patati patata)... Sinon tu peux dire que lorsque le studio commence a se développer pour de artistes passionnés et investit dans la trance financierement ce sont en général les synthés de nouvelle génération qui sont utilisés (Acess Virus C/B, JP8000, AN1X), mais que l'ordi reste toujours au coeur du processus de création.
Edit concernant ci-dessus : tu peux dire que contrairement a la dance et d'autres mouvements électroniques, ce qui fait un bon morceau repose sur sa mélodie qui est sensé porter le clubber mais aussi sur le dynamisme et la richesse d'une rythmique, c'est ainsi que la trance peut avoir des influences parfois housy/tribales dans certains types de percus (congas, bongos, tabla...) c'set a dire que toute la musique n'est pas axé autour du pied/kick/bassdrum/boum boum.
PS : si tu veux tu peux parler de la structure d'un morceau-type uplifting (build up break montée explosion outro) aussi. |
|
|
| d&b |
| quote: | Originally posted by ptitcalvin
@D&B :
Oui, pas mal le principe d'aborder la trance au niveau géographique en parlant des différents pays impliqués... Mais le problème qui se pose, si je venais à faire cette présentation là, je doute que je "tiendrai" longtemps. Y a pas non plus 36000 pays qui sont impliqués non ?
|
il y a plus de 200 pays donc tu as de quoi tenir 7h :D
nan bien sur je ne proposais cela que pour une des parties par pour le plan entier. mais tu peux en parler lors de l'histoire de la trance (ca fera histoire et geographie en meme temps :p )
mais il ne faudra surtout par dire qu'en france la trance est inconnue hein. sinoin tu vas te faire démonter par les psy addict.
:D |
|
|
| LinX |
| J'aimerais l'enfoncer dans votre bout |
|
|
| Romain |
| quote: | Originally posted by LinX
J'aimerais l'enfoncer dans votre bout |
wrong translation :rolleyes:
butt = cul in french
is it trance you would like him to have in his butt :conf: :wtf:
another friendly american twat, you're welcome mate. Yeah we do eat frogs'legs, but we didn't elect mr bush :stongue: :p |
|
|
| d-miurge |
| quote: | Originally posted by LinX
J'aimerais l'enfoncer dans votre bout |
j'en connais un qui a encore utilisé le traducteur google pour dire des conneries ! :D
(=I know one who used the translator google for saying 2$ insults ! :whip: ) |
|
|
|
|