|
Quebec Separation
|
View this Thread in Original format
| fastmp3 |
pour ou contre ? and why ?
me : pour et contre
-pour : le quebec et les quebecois sont différents du reste du canada et des canadiens
-contre : montreal que les separatistes le veuillent ou non est une ville canadienne et qui le restera a jamais
p.s. : i think we have reached (again) some maturity in this forum , so let's bring this debate once again |
|
|
| alec |
| Our cultural diversity and acceptance of all types makes Canada great, francophones included. Seperation of Quebec would be a mistake for Quebec and a loss for the rest of Canada. If someone really wants to seperate from this great country they are out of their minds! |
|
|
| gd_nimrod |
Against.
I've nothing against the french speaking people, but seperating is ridiculous. Did the "smart" people in qc's government think about what would happen to our economy? Since we wouldnt be PART of Canada, we would be importing a WHOLE lot more than exporting, also, what about your DOLLAR? Since we wouldnt be Canadians, what currency would we have?
Ridiculous to seperate:rolleyes:
I think Bloc or Parti Quebecois simply want to be "different" but they dont ACTUALLY want to seperate. |
|
|
| sEpH |
| Les Quebecois et les Canadiens sont deux peuples completement différents. Pourquoi ne pas avoir notre propre pays? Coté économique, on aurait beaucoup moins d'impots à payer! C'est comme si le Portugal et l'espagne étaient un pays.... le Portugal voudrait surement se séparer. Coté historique... on sest tjrs fait fourrer par les angla! Tout cela n'empeche pas que le Canada est un tres beau pays, mais je ne vois pas pourquoi on doit rester dedans.... |
|
|
| sEpH |
| quote: | Originally posted by gd_nimrod
also, what about your DOLLAR? Since we wouldnt be Canadians, what currency would we have?
|
I think we will keep the canadian Dollar.
i dont think there will be a "quebec dollar" |
|
|
| Falcon-X |
| quote: | Originally posted by sEpH
Les Quebecois et les Canadiens sont deux peuples completement différents. Pourquoi ne pas avoir notre propre pays? Coté économique, on aurait beaucoup moins d'impots à payer! C'est comme si le Portugal et l'espagne étaient un pays.... le Portugal voudrait surement se séparer. Coté historique... on sest tjrs fait fourrer par les angla! Tout cela n'empeche pas que le Canada est un tres beau pays, mais je ne vois pas pourquoi on doit rester dedans.... |
Essaye de t'appuyer sur des faits avant de dire qu'on aurait moins d'impôts, le québec représente la plus grande part de la dette canadienne, donc essaye de me justifier ton commentaire. |
|
|
| alec |
| Quebec doesn't have the infrastructure to set up its own country, and the cost of doing so, would be ridiculous. Besides, Quebec acts like they own Quebec land, wrong, Canada owns Quebec, you can say that we "stole" it (anglophones) but a) we won it in war!, b) it belonged to the Native americans before hand, so if anything it should be theirs. Hell Canada has recently been represented by Quebecers! Trudeau, Chretien. I never understand why Quebecers think they have it sooo bad. Its ridiculous! |
|
|
| sEpH |
| quote: | Originally posted by Falcon-X
Essaye de t'appuyer sur des faits avant de dire qu'on aurait moins d'impôts, le québec représente la plus grande part de la dette canadienne, donc essaye de me justifier ton commentaire. |
Jaime mieux que largent de mes impots aille a Quebec pour la Santé ou l'éducation (on en a besoin) que y aille a Ottawa pour des commandites!
C sur que si le quebec se sépare on va surement etre ds marde pendant 10-20 ans... mais penses-y si on sétait séparer en 80, on sen srait sortir aujourdhui
Bon... je dis ca mais je suis pas du tout un professionel dans la matiere. c juste mon point de vue et je ne prétend pas détenir la vérité. |
|
|
| sEpH |
| quote: | Originally posted by alec
Quebec doesn't have the infrastructure to set up its own country, and the cost of doing so, would be ridiculous. Besides, Quebec acts like they own Quebec land, wrong, Canada owns Quebec, you can say that we "stole" it (anglophones) but a) we won it in war!, b) it belonged to the Native americans before hand, so if anything it should be theirs. Hell Canada has recently been represented by Quebecers! Trudeau, Chretien. I never understand why Quebecers think they have it sooo bad. Its ridiculous! |
I understand your point but i dont think we Want a "land", we just want a "place" to live with our culture, because we havent the same culture as the English canadians have.
If Canada would be 70% of french ppl and in British comlumbia 80% of english ppl, they would propably want to separate too... |
|
|
| DJ Charlie |
| quote: | Originally posted by sEpH
Les Quebecois et les Canadiens sont deux peuples completement différents. Pourquoi ne pas avoir notre propre pays? Coté économique, on aurait beaucoup moins d'impots à payer! C'est comme si le Portugal et l'espagne étaient un pays.... le Portugal voudrait surement se séparer. Coté historique... on sest tjrs fait fourrer par les angla! Tout cela n'empeche pas que le Canada est un tres beau pays, mais je ne vois pas pourquoi on doit rester dedans.... |
différent comment ? la fête de la reine c'est la fête de Dollard pour les Québécois.. ca parle francais ici et anglais la bas ? ici on a la TVQ. toute de bonne raison pourquoi il faut se séparer.
sérieusement... je suis un libanais né au québec (ou québécois d'origine libanaise appeler ca comme vous le voulez)... j'ai une culture étrangère, je parles francais chez moi, je passe ma journée entière parmi des québécois et du monde de d'autre origine. Je vois absolument rien qui nous distinct. a part que quand je rentre chez moi le soir, je mange un repas arabe dans la majorité des cas. C'est le seul moment de ma journée qui me montre que j'ai qqchose de différent. Cela me donne tu le gout de crisser mon camp d'ici pis d'aller vivre au Liban ? Vrai pas.
Alors c'est quoi qui te distinct réellement au point de DEVOIR te séparer ?
Je suis aucunement contre la séparation. Mais je vote contre car...
Quand un politicien vient me dire de séparer le québec du canada c bon pasqu'on est différent ... je lui dirais "C'est a ca que mes taxes servent ? que tu viennes me dire qu'ici on parle francais et là bas anglais ?" et concernant le scandale des commandites, ya pas juste le québec qui s'est fait fourer.
LE jour où un politicien va me présenter des raisons économiques valables et aussi concernants des choses comme la sécurité nationnale, la santé, l'éducation... bref me prouver que si le Québec est un pays... j'aurais une vie meilleure. Alors seulement là je voterai pour une séparation. Pas seulement pasqu'ici on parle francais pis qu'on mange de la tourtière. |
|
|
| Sean Walsh |
| quote: | Originally posted by sEpH
Les Quebecois et les Canadiens sont deux peuples completement différents. Pourquoi ne pas avoir notre propre pays? Coté économique, on aurait beaucoup moins d'impots à payer! |
Je crois que ca c'est tres ignorant. J'etais né ici a Montreal mais ma famille a déménagé a Vancouver quand j'etais jeune. Les quebecois de Montreal sons pas tellement differents de les gens qui viennent de Vancouver. Je sais que la reste du Quebec et beaucoup differents que Montreal, mais quand meme je crois que tu exagere en disant que tout le monde ici et "completement différents".
Et meme ci c'etait le cas, pourquoi est-ce que tu as besoin d'etre séparé? Il y a beaucoup de lois pour préservé la langue... pour qu'elle d'autre raison est-ce que tu crois que ca serait une bonne idée? |
|
|
| sEpH |
C'est sur que ya des ressemblance entre les quebecois et les canadiens, mais de la a dire qui sont presque pas differents, faut pas exagérer...
ne-way... chu vraiment pas un militant de la séparation, s'il y avait un référendum maintenant, jhésiterais avant de voter...
je suis tres bien au Canada, jme plains pas trop, chui content de vivre dans ce pays.
| quote: | | LE jour où un politicien va me présenter des raisons économiques valables et aussi concernants des choses comme la sécurité nationnale, la santé, l'éducation... bref me prouver que si le Québec est un pays... j'aurais une vie meilleure. Alors seulement là je voterai pour une séparation. |
Chui absolument daccord avec ca. |
|
|
|
|