|
[HS] la devinette d'Einstein
|
View this Thread in Original format
| d-miurge |
Einstein écrivit cette devinette le siècle passé et dit que 98 % de la population mondiale ne pourrait pas le résoudre.
La question est : Qui a le poisson ?
Les clés :
Il y a 5 maisons de différentes couleurs.
Dans chacune des maisons vit une personne de différente nationalité.
Les 5 propriétaires boivent une boisson déterminée, fument une marque de tabac déterminée et ont un animal de compagnie.
Aucunes des 5 personnes n’a le même animal de compagnie, ne fume la même marque de tabac ni ne boit la même boisson.
La devinette d'Einstein :
1- Le britannique vit dans la maison rouge.
2- Le suisse a un chien.
3- Le danois boit du thé.
4- La maison verte est située a gauche de la blanche.
5- Le propriétaire de la maison verte boit du café.
6- La personne qui fume des Pall Mall a un oiseau.
7- Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
8- Celui qui vit dans la maison du centre boit du lait.
9- Le norvégien vit dans la première maison.
10- La personne qui fume des Blends vit a coté de celle qui a un chat.
11- La personne qui a un cheval vit a coté de celle qui fume des Dunhill.
12- Celui qui fume des Bluemaster boit de la bière.
13- L’allemand fume des Prince.
14- Le norvégien vit a coté de la maison bleue.
15- Celui qui fume des Blends a un voisin qui boit de l’eau.
A propos :
1) Il existe une solution unique à la devinette quand les maisons sont alignées le long d'un axe.
2) Il faut vérifier une à une la liste des recommandations données par Einstein.
3) En cas de problème ou de difficulté vous pouvez essayer d'autres méthodes de recherche comme le découpage de papier pour représenter les maisons en utilisant un crayon et une gomme pour les corrections.
4) Si vous avez la bonne réponse, il est impossible de douter car par recoupement vous pouvez vérifier facilement.
5) En utilisant une procédure manuelle et dite de "bon sens" (ciseaux, papier, crayon, gomme) la durée de recherche moyenne est d'environ 1h00 pour quelqu'un de rapide et entre 1h00 et 2h00 pour quelqu'un de distrait. Il faut bien sûr se concentrer, si vous regardez la télévision cela risque de prendre plus de temps.
5) Certaines personnes se retrouvent bloquées car elles n'utilisent pas de bonnes méthodes de résolution. Dans ce cas je conseille de travailler de façon élémentaire sans trop réfléchir.
Perso, j'ai mis 10 minutes pour la trouver.:nervous: |
|
|
| stanymi |
| Je veux bien te croire mais 10 minutes ca me parait vraiment gros...le temps déjà d'exposer tous les éléments sur papier, tu perds déjà 5 bonnes minutes...enfin...moi j'avais mis 3 bons quart d'heure il me semble qd on l'avait fait en cours de compta (cherchez pas le rapport, y en a pas, ouais elle était un peu allumée ma prof de compta :D) et j'en avais sacrément chié. |
|
|
| LoginZ |
| Moi j'aimerai savoir comment il a trouver 98% le père einstein :p |
|
|
| _Marco_ |
| j ai bien galéré une demi heure moi :nervous: |
|
|
| raph93 |
| Abusé le nb. de threads [HS] en 1ere page :toothless |
|
|
| d&b |
| c'est le norvegien avec la scie à métaux dans le placard à balais ! |
|
|
| LoginZ |
| quote: | Originally posted by raph93
Abusé le nb. de threads [HS] en 1ere page :toothless |
on se croirait revenu au début des webradios ;):toothless :toothless :toothless |
|
|
| BlackHole |
| 26 min de prise de tête sur mon PC avec mes fichiers textes... :D |
|
|
| _greggy_ |
| quote: | Originally posted by LoginZ
Moi j'aimerai savoir comment il a trouver 98% le père einstein :p |
si tu veux j'demande à TM2K de faire le test dans le lycée où il bosse tu verras que tu te demanderas si c'est possible de trouver la solution au problème :stongue: |
|
|
| stanymi |
| C pas possible tranceaddict est un nid de génies. :cool: |
|
|
| d-miurge |
| quote: | Originally posted by stanymi
C pas possible tranceaddict est un nid de génies. :cool: |
je vais retrouver le test de QI gratuit et bien foutu que j'avais fait. Après on fait la moyenne. |
|
|
| _greggy_ |
le plus long dans la résolution du pb c'est de faire les p'tites vignettes :haha:
question subsidiaire : quel est le 5ème animal :D |
|
|
|
|